Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Michael Morpurgo et Briony May Smith : Le collier du géant

Le collier du géant de Michael Morpurgo  (Auteur) et Briony May Smith (Illustrations),   4/5 (01-11-2018)

 

Le collier du géant (88 pages) est sorti le 11 octobre 2018 dans la collection Album Junior des  Editions Gallimard Jeunesse  (Traduction : Diane Ménard).

1L.jpg 2-L.jpg 

 

L'histoire (éditeur) :

 

C'est le dernier jour des vacances, et Cherry décide de chercher d'autres coquillages pour compléter son collier. Elle est déterminée : ce sera le plus long collier jamais fait, un collier de géant ! Mais bientôt les nuages se font plus sombres, la mer se transforme en monstre gris... et Cherry est coupée du rivage. Le seul moyen de s'échapper est de traverser une ancienne mine derrière les rochers, où elle va croiser la route de mystérieux fantômes.

 

Mon avis :

 

Cherry a décidé de faire un immense collier de coquillages (en cauris) et comme cette cadette de 11 ans (arrivée après 4 frères) est têtue et fait toujours ce qu’elle dit, elle travaille dur pour y parvenir. Mais les vacances sont presque finies et l’heure de quitter le cottage en Cornouailles qu’ils louent tous les ans a sonné, alors elle compte bien mettre à profit ces derniers instants au bord de la plage pour attendre son but : la conception de ce bijou immensément grand.


4.jpg

 

Cherry reste dont seule sur la plage en quête de ces 150 coquillages manquants et, concentrée sur sa tâche, elle ne remarque pas les changements de la mer et le danger qui guette.

Et là, emportée et submergée par une énorme vague, elle perd connaissance et se réveille la nuit sur le banc de sable alors que la marée ne fait que monter. Obligée de grimper la falaise, elle trouve refuge dans une caverne où elle fait un bien étrange connaissance…

 1.jpg
Le collier du géant mêle le présent avec Cherry et le passé avec une histoire de vieille mine d’étain dans laquelle des centaine d’années plus tôt, peu après son ouverture, eu lieu un terrible accident. C’est là que vivent encore un jeune homme et son père, nous ramenant 100 ans plus tôt et qui réconcilie les jeunes lecteurs avec les fantômes pour nous entraîner dans une histoire chargée d’émotion et d’une grande tristesse.

 

3.jpg

 

De belles illustrations qui, petites, moyennes ou grandes (double page) permettent de parfaitement visualiser l’histoire et qui rendent la lecture encore plus agréable, et une écriture simple et fluide qui conduit le lecteur avec entrain, intérêt et inquiétude dans une histoire à coup de théâtre très intéressant.

 

Encore un petit livre (19 par 16 cm) relié qui ravira les jeunes lecteurs par la simplicité de sa narration et la force de son récit.

 



06/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 278 autres membres