Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Lauréat 2019 du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs : Surface d'Olivier Norek

Lauréat 2019 du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs  : Surface d'Olivier Norek (06-07-2019)

 

prix-relay-livre.jpg

Le 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Olivier Norek, pour son livre Surface aux éditions Michel Lafon, un roman policier sur une femme flic en reconstruction, sur fond d’Aveyron et de village englouti… à lire et conseiller sans plus attendre, pour s’évader au fil des pages.

 

 « Ce que j’aime dans ce prix, c’est d’être choisi par un jury et par le public. J’ai un grand respect pour ces voyageurs lecteurs qui ont passé des heures à s’évader à travers mes pages. »

Olivier Norek

 

Le Lauréat du 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs

 

C’est à 18h30 que la nouvelle s’est répandue dans les jardins de la Maison de l’Amérique Latine, Paris 7ème, Olivier Norek remporte cette 42ème édition du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. L’engouement suscité par cette sélection 2019 s’est largement ressenti lors de cette délibération.

 

Présidée par Hiba Farès, Directrice en charge de l'Expérience Clients, des Services & du Marketing RATP, le jury s’est mis d’accord, après une discussion très animée, pour élire ce polar étonnant.

 

Surface d'Olivier Norek (Editions Michel Lafon) 

 

 

SURFACE_hd.jpg Noémie Chastain est capitaine de police au célèbre 36 quai des Orfèvres à Paris. Un jour, au cours d’une intervention qui tourne mal, elle se fait tirer dessus en pleine tête. Après des semaines de soins, elle est prête à retrouver son poste de capitaine malgré son visage meurtri. Mais sa hiérarchie en a décidé autrement et l’envoie au vert dans un petit village perdu de l’Aveyron. Là-bas, tout est trop tranquille, quand soudain, le squelette d’un enfant disparu vingtcinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone…

 

olivier-norek-surface.jpg

 

L'auteur : Engagé dans l’humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis capitaine de police à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 pendant dix-huit ans, Olivier Norek est l’auteur de la trilogie du capitaine Coste (Code 93, Territoires et Surtensions) et du bouleversant roman social Entre deux mondes. Lauréat de nombreux Prix, il est traduit dans près de dix pays. Avec Surface, il nous entraîne dans une enquête aussi déroutante que dangereuse. Un retour aux sources du polar, brutal, terriblement humain, et un suspense à couper le souffle.

 

Un Jury de renom

 

Chaque année, un nouveau jury est composé de professionnels du voyage, de journalistes, d’écrivains, de membres de Lagardère Travel Retail France et bien sûr de Voyageurs Lecteurs ; tous unis par une même passion : le livre dans tous ses états, la lecture dans tous ses transports.

 

Cette année, le jury a été présidée par Hiba Farès, accompagnée d’Isabelle Carré (Romancière et comédienne), Antoine de Caunes (Journaliste culturel), Pascale Frey (Journaliste et chroniqueuse de littérature française), Michel Moutot (Auteur), Guillaume Musso (Auteur), Gilles Alligner (Président Directeur Général RATP Travel Retail), Mathieu Daubert (Directeur clients du Groupe ADP), Laure Kermen-Lecuir (Déléguée générale fondation du Groupe ADP), Antoine Nougardère (Directeur Général Retail & Connexions).

 

Le grand public a un rôle déterminant pour élire le livre gagnant sur le site des Voyageurs Lecteurs. Chaque voix est essentielle, puisque le choix des Voyageurs Lecteurs compte double lors de la délibération finale. Cette année 2019 aura été un franc succès avec plus de 25 000 votants !

 

A travers son enseigne Relay, à l’initiative du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, Lagardère Travel Retail France se mobilise pour Bibliothèques sans Frontières. En effet, RELAY reverse 1€ pour chaque vote, à hauteur de 10 000 €. C’est Augustin Trapenard, parrain de l’association qui est venu recevoir ce don, il en a profité pour rappeler l’importance de porter ce combat pour l’accessibilité à la lecture à travers le monde.

 

 

La sélection 2019 du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs : le prix Relay des Voyageurs lecteurs, une sélection ambitieuse et écléctique

 

L’édition 2019 a été particulièrement remarquée, avec 5 romans très différents mais très attachants. Aux côtés du Lauréat, les Voyageurs Lecteurs et le jury ont pu découvrir :

 

prix relay voyageurs lecteurs 2019.jpg

 

La 42ème édition Prix Relay des Voyageurs Lecteurs présente 5 romans, écrits ou traduits en langue française, et sélectionnés pour la qualité de leur style et l’originalité de leur histoire.

 

Premier roman, fiction, document, huis clos historique ou polar implacable, la sélection 2019 du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs est à la fois ambitieuse et éclectique :

 

prix.jpg

San Perdido de David Zukerman (Editions Calmann-Lévy) 

 

9782702163696-001-T.jpeg En 1946 au Panamá, règne au cœur de la petite ville côtière San Perdido, une immense décharge à ciel ouvert. Un matin de printemps, au milieu des montagnes de déchets multicolores, un enfant noir, aux yeux bleus magnétiques fait son apparition. Orphelin et muet, le jeune garçon qui ne laisse paraître aucune émotion, semble être muni d’une force irréelle. Surnommé La Langosta, sa puissance devient son arme au service des femmes et des opprimés. Véritable justicier silencieux, il devient alors le héros d’une population jusque-là oubliée de Dieu.

téléchargement.jpgDavid Zukerman fut successivement ouvrier, homme de ménage, plongeur, contrôleur dans un cinéma, membre d’un groupe de rock, comédien et metteur en scène. Cet homme aux multiples vies, a, durant toutes ces années, écrit de nombreuses pièces de théâtre et quatre romans qu’il n’a jamais voulu envoyer à des éditeurs.

 

Une Femme En Contre-Jour de Gaëlle Josse (Editions Notalbilia/ Noir sur blanc)

 

9782882505682-14524.jpgVivian Maier était de ceux que Gaëlle Josse qualifie « d’invisibles ». Une nurse effacée qui pourtant, était une photographe de génie insoupçonnée. Cette américaine, d’origine française, a passé sa vie à arpenter les rues de New-York et de Chicago accompagnée de son appareil photo. L’ensemble de son œuvre, pleine d’humanité, fut retrouvé par hasard au fond d’un carton lors d’un vide-grenier de la banlieue de Chicago. Vivian Maier venait alors de décéder à l’âge de quatre-vingt-trois ans, dans le plus grand anonymat. Elle n’aura pas connu la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son travail d’artiste. Une femme en contre-jour, est l’histoire d’une femme libre, seule, portant avec elle de lourds secrets familiaux, mais qui aura choisi de vivre les yeux grands ouverts.

 

téléchargement (1).jpg Gaëlle Josse est diplômée en droit, en journalisme et en psychologie clinique. Venue à l’écriture par la poésie, elle publie son premier roman Les Heures silencieuses en 2011. Elle reçoit plusieurs Prix pour ses différents romans, dont le Prix de littérature de l’Union Européenne pour Le dernier gardien d’Ellis Island, en 2015

 

 

Le Prix de Cyril Gély (Editions Albin Michel) 

 

9782226437105-j.jpgOtto Hahn, éminent chercheur allemand, a durant plus de 30 ans effectué ses recherches aux côtés de Lise Meitner, physicienne et mathématicienne brillante. Alors que le nazisme monte de plus en plus en Allemagne, leur travail sur la fission de l’uranium intéresse grandement le régime. En 1938, Lise qui est juive doit fuir et part s’installer à Stockholm… Huit ans plus tard, Otto Hahn s’apprête à recevoir le Prix Nobel de chimie. Lise se rend à son hôtel pour obtenir quelques explications. Elle lui reproche ses nombreux articles et interviews, sans jamais l’avoir mentionnée… Lise Meitner remémore à Otto leur passé. Est-il conscient que sans son aide, il n’aurait jamais pu réaliser sa découverte ? Petit à petit les doutes s’installent quant à la relation d’Otto avec Hitler… Un huis clos implacable.

 

43464-1.jpgCyril Gely est un auteur et dramaturge français à succès. Nommé aux Molières à de nombreuses reprises pour ses œuvres, il a également reçu en 2004 le Grand Prix du Jeune théâtre de l’Académie Française. En 2015, il reçoit le César de la meilleure adaptation pour sa pièce Diplomatie réalisée par Volker Schlöndorff.

 

Orange Amère de Ann Patchett (Editions Actes Sud)

 

9782330118051.jpg Bert s’invite au baptême de Franny, la fille d’une vague connaissance pour fuir la monotonie de sa vie auprès de sa femme et de ses enfants. Alors que la fête bat son plein il rencontre Beverly, la mère du bébé, et leurs destins à tous sont bousculés à jamais. Divorces, déménagements, familles recomposées… C’est l’histoire de l’éclatement de ces deux couples et des conséquences sur leurs enfants. Des années plus tard, Franny raconte à son amoureux, un célèbre écrivain, l’histoire de cette enfance bouleversée… Un roman voit le jour, occasionnant de nouveaux remous dans ce puzzle familial.

 

images.jpgAnn Patchett vit à Nashville, dans le Tennesse. Elle est l’auteure de six romans, dont Bel Canto (Rivages, 2002), qui lui a valu le PEN/Faulkner Award, Dans la course (Jacqueline Chambon, 2010) et Anatomie de la stupeur (Jacqueline Chambon, 2014). Elle ouvre sa propre librairie à Nashville en 2011 suite à la fermeture de la dernière enseigne, pour ne pas avoir à vivre dans une ville sans librairie.

 

 

La Tresse de Laetitia Colombani, aux éditions Grasset, lauréat du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2017, a été vendu à 13 000 exemplaires suite à remise du Prix et la mise en avant sur le réseau RELAY !

 

A propos du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs

 

Avec son expérience historique dans l’édition et la distribution de presse, il était légitime que RELAY crée dès 1978 son Prix littéraire.

Ce Prix a évolué au fil du temps et est devenu le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. Il traduit plus que jamais l’histoire d’amour entre le voyage et les livres. Il récompense chaque année un livre pour la qualité de son style et l’originalité de son histoire.

Avec ses 450 magasins, dont près de 80% proposent une offre livres, RELAY est le repère des Voyageurs Lecteurs. Tous les jours, plus de 1000 livres sont vendus dans les magasins RELAY, soit plus de 4 millions par an !

 

Relay, un acteur engagé dans la passion du livre :

Un moment rien qu’à soi, une ouverture sur le monde, une évasion du quotidien : lire est avant tout un plaisir.

Signe d’une véritable passion, chaque année, ce sont plus de 2 000 Prix littéraires qui sont remis en France. Du plus prestigieux au plus confidentiel, il en est un au goût tout particulier : le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, qui s’adresse à un cercle de doux rêveurs : voyageurs en quête d’évasion

 

Le livre, une passion française :

La lecture et le voyage, l’un immobile, l’autre dynamique, se ressemblent pourtant : tous deux sont des fenêtres sur de nouveaux lieux, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes. Ils permettent un déplacement, l’un géographique, l’autre imaginaire.

Dans nos vies « à toute allure », les transports, aussi vite qu'ils aillent (métro, train, avion), nous offrent cette précieuse opportunité. Une bulle hors du temps, un espace entre le départ et l'arrivée, une invitation à la rêverie… Quelque chose d'indéfinissable qui transforme la lecture en un moment singulier.

 

« La communauté des Voyageurs Lecteurs ? Une société sans frontières de grands curieux mobiles. »

Philippe Claudel, écrivain

 

Sur le chemin du travail ou entre deux rendez-vous, un livre, un roman ou un essai, nous extirpe du stress quotidien : la contrainte devient, comme par magie, un moment de plaisir.

Et qui n’a jamais lu un dialogue par-dessus l’épaule d’un voisin ?

Qui ne s’est jamais tordu le coup pour deviner un titre, un auteur… ? Les Voyageurs Lecteurs sont une communauté de privilégiés, ensemble ils font l’expérience de la solitude et du voyage.

 

Relay, la plus belle rencontre avec les livres 

 

Un retard de train, un changement inopiné dans une gare, une longue attente avant un départ en vacances… Avec ses 450 magasins, dont près de 80% proposent une offre livres, RELAY est le repère des Voyageurs Lecteurs.

Derniers arrêts avant plusieurs heures de voyage, RELAY propose une sélection variée de livres et d’auteurs.

 

« Les magasins RELAY sont l’antichambre d’un voyage heureux en bonne compagnie livresque ! »  

Véronique Cardi, éditrice

 

Tous les jours, plus de 1000 livres sont vendus dans les magasins RELAY, soit plus de 4 millions par an ! Les Voyageurs Lecteurs sont généralement friands de littérature générale et d’essais, qui représentent 70 % des ventes. Grâce à 37 000 références annuelles dont 4 000 nouveautés (poche et littérature), chaque voyageur est certain de trouver l’ouvrage qui correspondra parfaitement à son voyage et son état d’esprit du moment.

 

Les romans « feel-good » (Aurélie Valognes) marquent également une vraie tendance chez RELAY. Les passionnés de BD trouveront aussi leur compte. Quant aux polars, ils sont les vraies stars des RELAY, ils représentent 40% des achats du format poche. Avec son format pratique, et l’assurance de ne jamais tomber en panne de batterie, le poche représente 6 achats sur 10. RELAY affiche une part de marché allant de 3 à 15% en fonction du livre et de son format (littérature ou poche).

 

Un bon roman avant d’arriver à un rendez-vous de la plus haute importance ? Un guide de voyage avant d’embarquer pour l’autre bout du monde ? Un livre de jeunesse qui captivera un ado durant de longues heures de train ? On y achète souvent le livre d’actualité, celui dont tout le monde parle : le dernier Houellebecq, ou le livre de Michelle Obama, dont les ventes ont atteint des records.



06/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 281 autres membres