Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jérémie Guez : Balancé dans les cordes

Balancé dans les cordes de Jérémie Guez  4/5 (19-01-2018)

 

Balancé dans les cordes (190 pages) est sorti le 25 février 2012 aux Editions La Tengo. Il est disponible depuis le 13 mars 2013 aux Editions  J’ai lu Policier  (188 pages)

 

3.jpg 1.jpg 

 

L’histoire (éditeur) :

 

Tony est un jeune boxeur ; garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l'écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l'un d'entre eux la bat et l'envoie à l'hôpital. Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Mais dans ce milieu, rien n'est jamais gratuit. La faveur demandée a un prix, celui du sang. Tony, qui doit payer sa dette, entame alors une longue descente aux enfers...

 

Mon avis :

 

Tony vit avec sa mère (femme sans ambition qui enchaine les hommes, gagnant sa vie comme elle peu et grâce à eux) dans une cité au nord d’Aubervilliers où il a beaucoup de mal à s’intégrer. Alors pour tenter de sortir la tête de l’eau, et parce que son oncle lui impose quelques règles (tentant tant bien que mal de lui éviter les mauvais plans et les mauvaises fréquentations), il travaille le jour dans le garage de celui-ci et le soir file à la salle pour les entrainements de boxe. Tony est devenu accro dès la première séance, comprenant que la boxe pouvait être sa seule voie de sortie, une manière de s’émanciper de son oncle et faire vivre sa mère. C’est là qu’il fait la connaissance de Moussa, un autre jeune de son immeuble (un frère abattu par la police et l’autre en tôle, une mère qui survit grâce au trafic de son fils), celui qui gère l’ensemble du trafic de drogue de la cité, son seul véritable ami.

Le soir de sa première victoire, Tony est abordé par Miguel un gros caïd du coin qui l’aimerait l’avoir dans ses rangs. C’est aussi ce soir qu’il rencontre Clara, une jolie parisienne dont il tombe amoureux et avec qui il passe la nuit tandis que sa mère se fait tabasser par l’un de ses clients. C’est l’occasion pour Miguel de mettre la main sur ce nouveau poulain…. 

 

Balancé dans les cordes est un excellent roman noir, un roman brut qui vous plonge dans l’univers des jeunes des cités sans clichés ni tabou. Jeremy Guez dresse des portraits d’une grande justesse, tout en nuances et particulièrement intenses. Tony est un jeune garçon attachant, qui tente de s’en sortir mais qui par choix et par contrainte se retrouve entraîné dans une spirale infernale, celle de la vengeance.

« Tu sais à quel point c’est compliqué de tenir vos cités ? Putain t’habites à Auber mon grand. T’es entouré d’animaux qui ont tous la dalle. Je ne sais même pas comment j’arrive à faire ce que je fais. Tu crois que j’ai juste gérer cette ville… Je bosse sur tout ce putain de département. Si ça se trouve ton type-là, il n’est même pas d’ici, il est de la Courneuve, de Saint-Denis ou d’Epinay ? C’est le 93, tout le monde est en chien et tout le monde veut croquer ! Et toi tu me demandes de t’aider à dessouder un mec avec lequel je peux potentiellement faire affaire. C’est bien ça que tu me demandes ? » page 78

Balancé dans les cordes est un petit roman violent qui colle tellement bien à notre époque, au 93, aux jeunes des banlieues. Sans jamais tomber dans la facilité et en prenant quelques chemins inattendus, l’auteur nous entraine dans une histoire prenante qui se lit le souffle court. Fébrile, je me suis accrochée à Tony et j’ai été bousculée par les événements.

Balancé dans les cordes se vit intensément, aussi fort que les réactions de Tony, jeune homme réservé, impulsif et malmené par la vie. C’est un roman noir comme je les aime, sans concession et si proche du réel, aux phrases courtes, percutantes, au style incisif. Second roman du tryptique mettant en scène paris et sa banlieue,

 

Balancé dans les cordes est un titre à découvrir.



23/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 267 autres membres