Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jean Leroy et Giulia Bruel : Mon ami Mahousse

Mon ami Mahousse de Jean Leroy (Auteur) et Giulia Bruel (Illustrateur)    5/5 (26-01-2016)

 

Mon ami Mahousse (32 pages) est paru le 25 janvier 2017 dans la collection Loulou & Cie des Editions Ecole des loisirs.

 

1.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Mahousse et Mini sont deux amis très différents, Mahousse est très gros, Mini est tout petit. Pourtant ils font la même chose ensemble toute la journée avec beaucoup de complicité. Il y a la version de Mahousse puis on retourne le livre et voici la version de Mini !

 

Mon avis :

 

D’un côté il y a Mahousse, l’éléphant.

De l’autre, il y a Mini, le singe.

Ces ceux-là sont inséparables. Différents mais très copains ! parce qu’il y a du bon à être différents.

 

Mon ami Mahousse (ou mon ami Mini) est un album tout carton qui peut se lire dans un sens ou dans l’autre. Ce ne sont pas deux histoires que nous offrent Jean Leroy et Giulia Bruel mais la même racontée de deux points de vues différents. Parce que Mahousse et Mini sont deux amis qui font la même chose l’un pour l’autre mais chacun à sa manière de la faire, sa manière de rendre service, de lui être agréable, sa manière de vivre l’amitié avec un copain à son opposé.

 

Il est question de musique, de protection, de goûter, de toilettes et d’histoire du soir et c’est dans ces moments simples de complicité (ce quotidien que l’enfant connait bien) que les auteurs évoquent l’amitié et la différence.

 

J’ai aimé le concept recto-verso, le système de répétition qui laisse pourtant encore de la passe à la surprise (oui, oui, Mini peut aussi protéger de la pluie !) et les belles illustrations en 4 couleurs douces, lumineuses et paisibles.

 

En bref : un bel album tout carton très positif, agréable à regarder et à lire à bébé.



29/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres