Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Gaëlle Josse, lauréate du Prix du Livre France Bleu–Page des Libraires 2016

Gaëlle Josse, lauréate du Prix du Livre France Bleu–Page des Libraires 2016

 

Pour la 3ème année consécutive, et en association avec la revue PAGE, France Bleu organise le Prix du Livre France Bleu – Page des libraires pour primer le meilleur roman francophone de l’été, parmi une sélection faite par le réseau des libraires indépendants.

Cette année, le jury présidé par Daniela Lumbroso et composé de Gaëlle Nohant, lauréate en 2015, d’un libraire indépendant, d’un lecteur de Page et d’une auditrice de France Bleu, a récompensé Gaëlle Josse pour L’Ombre de nos nuits (Éditions Noir sur Blanc) ce 6 juin 2016.

 Untitled (1).png

 

Le Prix du Livre France Bleu – Page des Libraires

En partenariat avec la revue PAGE, les 44 stations du réseau se mobilisent autour d’un projet ambitieux : choisir, avec les auditeurs et en partenariat avec le réseau des libraires indépendants, le meilleur des ouvrages consacrés à un sujet cher à tous. Au-delà de l’écho médiatique, le roman récompensé bénéficie d’une grande visibilité sur les antennes de France Bleu et d’une mise en avant au sein des librairies indépendantes du réseau PAGE.

 

Le livre

1.jpgL'ombre de nos nuits (192 pages) de Gaëlle Josse est paru le 7 janvier 2016 aux Editions Noir Sur Blanc (collection Notabilia) 

De passage dans une ville sans nom, une femme, dont nous ne connaîtrons pas l'identité, entre au musée. Au cours d'une déambulation distraite, elle est saisie par le Saint Sébastien soigné par Irène, de Georges de la Tour. Devant l'attitude d'Irène, tout en tendresse et en compassion, la femme va revivre les errements d'une histoire d'amour passée.
En parallèle, nous suivons Georges de la Tour à Paris, pendant la création du Saint Sébastien, alors qu'il a pour projet de présenter le tableau au roi de France. Deux voix se font écho, celle du peintre et celle de Laurent, son apprenti, chargé de copier le tableau.
Au fil des deux histoires qui se chevauchent, avec la toile pour fil conducteur, les deux époques s'entrelacent, se complètent, jusqu'à donner chair au récit.

 

L’auteure

2.jpgGaëlle Josse

Après des études de droit, de journalisme, de psychologie et quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, Gaëlle Josse travaille à Paris comme rédactrice dans un magazine et vit en région parisienne. Anime également des formations d'adultes autour de l'expression écrite et orale, de rencontres autour de l'écoute d'œuvres musicales et des ateliers d'écriture auprès d'enfants et d'adultes.
Son premier roman, Les heures silencieuses, est paru en janvier 2010 aux Éditions Autrement. Suivront Nos vies désaccordées, qui obtient le Prix Alain-Fournier 2013 et le Prix national de l'Audiolecture 2013 et Noces de neige en 2013.
 En 2015, elle est finaliste du Prix des libraires et lauréate du Prix de littérature de l'Union Européenne, du Prix de l'Académie de Bretagne et de nombreux prix de médiathèques pour son roman "Le dernier gardien d'Ellis Island (Noir sur Blanc), et en 2016, elle publie L'ombre de nos nuits. 



08/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres