Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Gaëlle Duhazé : Le grand voyage de Rickie Raccoon

Le grand voyage de Rickie Raccoon  de Gaëlle Duhazé    4,5/5 (13-02-2019)

 

Le grand voyage de Rickie Raccoon  (64 pages) est disponible depuis le 21 février 2019 aux Editions Hongfei Culture.

 

 1lL.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

De Vancouver à l'île d'Hokkaïdo, partir et grandir !
L’histoire de Rickie Raccoon qui fit un grand voyage pour se connaître mieux.

Il y a neuf ans, après une tempête, on trouva la petite Rickie Raccoon échouée sur une plage de l’île de Vancouver. Recueillie par Mme Rosabianca, Rickie a peu d’amis. Ce qu’elle aime, c’est aller à la plage ramasser les objets apportés par la marée. Un jour, les frères Foxy... des terreurs qui ne l’aiment pas beaucoup, découvrent que lorsqu’elle se fâche, Rickie se transforme en un vrai monstre !

 

Mon avis :

 

Nous sommes dans la baie d’Alma, sur l’île de Vancouver. C’est, là que vie Rickie Raccoon, le plus petits raton laveur du coin, trouvée sept ans plus échouée sur la plage après une grosse tempête.

Rickie est une enfant normale. Elle vit avec Madame Rosanianca (une chèvre angora vraiment trop bavarde), elle aime inventer mille histoires (avec les objets qu’elle trouve sur la plage), elle a des copains (Jimmy et Joey) et fréquente d’autres camarades beaucoup moins sympathiques (les Foxys), elle aime les sucreries (et particulièrement les pastilles au sirop d’érable), et elle décide parfois (quand trop, c’est trop) de ne plus se laisser faire…

Face à la méchanceté et aux attaques répétées de Tobias er Linus Foxy, Rickie Raccoon sent la colère monter, monter, monter… Cette soudaine transformation la met alors dans un état de honte monumentale (elle qui est habituellement si petite…) si bien que, bouleversée, elle décide de s’enfuir pour ne pas monter à ceux qu’elle aime ce nouveau visage.

Le grand voyage de Rickie Raccoon commence alors pour arriver sur l’île de Hokkaido, où Rickie va découvrir ses origines, apprendre à se connaître et maîtriser son pouvoir… 

 thumbnail (1).jpg

 

Le grand voyage de Rckie Raccoon est un aventure humaine (enfin, animale Clin d'œil ) incroyable, faite de rencontres, d’insolites, d’entraide, de découverte et d’apprentissage.

Album initiatique jeunesse, Le grand voyage de Rickie Raccoon est un titre plein d’amour qui parle d’estime de soi avec autant de drôlerie que de sérieux.

 

thumbnail.jpg 

 

A la fois roman (avec des chapitres courts titrés, ces textes longs), album (avec de belles et grandes illustrations douces à l’aquarelles et crayons de couleur) et BD (avec ses vignettes et ses bulles de dialogues), Le grand voyage de Rickie Raccoon mélange les genres littéraires (graphiques et narratifs) pour une lecture riches, vivantes et complète.

 

thumbnail (2).jpg

 

Les textes (bien qu’un peu plus longs que dans un album classique) sont simples et collent bien à la réalité du lecteur. Les répliques sont drôles, le style est très sympa (avec ce qu’il faut de vocabulaire, de simplicité et de spontanéité) et les dialogues sont clairement ceux que les gamins pourraient avoir (aussi bien en terme de ton que de contenu).

L’histoire, riche en rebondissements, est un jolie affaire d’apprentissage et d’histoire de famille. On part d’un point de départ réaliste et assez terre à terre pour se retrouver confronté à des détails fous et drôle (la baleine qui fait partie du réseau de transport Transpacifique page 26), des légendes (et de la magie) et de belles émotions. Tout est bien qui finit bien !

 

En bref : voilà une bien belle découverte, 63 pages pleines de richesses !



06/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres