Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Emmanuelle Blin et Isabelle Palombi : Coffret Montessori d'éveil musical

Coffret Montessori d'éveil musical : Découvrir la musique avec la pédagogie Montessori d’Emmanuelle Blin (Auteure), Isabelle Palombi (Auteure) et Roberta Rocchi (Illustrations)     5/5 (31-07-2020)

 

Coffret Montessori d'éveil musical est disponible depuis le 16 juillet 2020 dans la collection Coffrets Montessori des Editions Nathan.

 

0.jpg

 

 

Présentation (éditeur) :

 

30 activités et jeux de musique pour développer la concentration et la motricité fine de son enfant

Un coffret musical basé sur la méthode Marie Jaell, qui intègre les principes de la pédagogie Montessori : Isoler chaque difficulté, le respect du libre-choix de l’enfant, favoriser l’autonomie grâce à un matériel sensoriel adapté tout en proposant des exercices destinés à affiner la conscience de la main et à favoriser l’expression musicale.

 

Mon avis :

 

Mon coffret Montessori d’éveil musical est une petite boite (18 par 15 cm) composée d’un livret destiné aux parents, de 30 fiches de jeux et 16 cartes instruments à découper.

 

1).jpg  0l.jpg

 

Les fiches (aux coins arrondis) proposent diverses activités mêlant motricité fine, jeux de mains, chants, concentration et permettent d’explorer l’univers musical avec son enfant de manière ludique et bienveillante comme le préconise Maria Montessori.

Et, le livret donne d’ailleurs d’excellents conseils pour utiliser le coffret, tels qu’une atmosphère calme, l’absence de jugement envers son petit…

 

12).jpg

D’un joli format (15,5 par 12 cm), épaisses et légèrement glacées, elles peuvent être régulièrement manipulées sans crainte de les voir s’abîmer.

 

7).jpg  5).jpg

 

10).jpg 8).jpg

 

Sur le recto, le titre du jeu, une brève explication de « l’exercice », une douce illustration qui le met en scène et le thème abordé. Ces derniers sont au nombre de 5 : le corps percussion, la main, la motricité, la voix, les jeux instrumentaux, et le petit manuel les présente parfaitement bien.

 

 4).jpg  6).jpg

 

Au verso, une explication pas à pas avec un texte à lire à voix haute, et des conseils et consignes de gestes à associer.  Enfin, tout en bas, ce que met en avant l’activité, ses bénéfices et son rôle dans le cadre de la musique, et parfois même des variantes pour multiplier les expériences et les jeux.

 

2).jpg 3).jpg

 

Certaines cartes affichent une note de musique en haut à droit : il s’agit d’une information qui invite à les scanner via l’application Nathan Live pour écouter la comptine liée.

9).jpg

 

 Le grand + : toutes les activités du coffret peuvent être réalisées sans avoir besoin du moindre instrument de musique. Par contre, il aussi question d’intelligents conseils pour se constituer (si on le souhaite) un bon panier d’instruments auxquels on pourra alors en rapprochant les cartes plastifiées à découper.

 

11).jpg

 

Ce petit coffret, qui mise sur la simplicité, est une petite pépite pour l’éveil musical. Voilà une belle manière d’occuper les jeunes enfants (spécialement entre 3 et 6 ans) tout en leur faisant découvrir l’univers de la musique dans son ensemble (on est loin, ici de simplement se limiter aux sons et aux comptines ! ).

 

Mon coffret Montessori éveil musical est une merveilleuse ouverture sur le monde de la musique.

 

 

Les autrices :

 

Emmanuelle Blin, flutiste, formée à l’enseignement de l’éveil musical de 1997 à 1999 à l’Association Marie Jaëll Montessori, donne depuis 1999 des cours aux enfants de 3 à 6 ans au Centre d’animation de Boulogne-Billancourt. En 2010, après de nombreuses interventions en écoles Montessori et une longue expérience en crèches, elle rejoint l’école Montessori Plaisir d’Enfance, à Paris, où elle prend en charge l’éveil musical des 3-6 ans.

 

Isabelle Palombi est professeur de piano et d’éveil musical dans les conservatoires, écoles de musique, écoles Montessori et crèches depuis plus de 20 ans. Elle est formatrice à l’enseignement du piano et à l’éveil musical dans le cadre des formations de l’Association Marie Jaëll Montessori à Paris, association dont elle assure également la présidence.

 



12/08/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 284 autres membres