Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Adeline Dieudonné, lauréate du prix du roman Fnac 2018

Adeline Dieudonné, lauréate du prix du roman Fnac 2018  (12-09-2018)

 

Le 17e Prix du Roman Fnac est attribué à Adeline Dieudonné pour La Vraie Vie, publié aux éditions L’Iconoclaste. L’auteure succède ainsi à Véronique Olmi, récompensée pour son roman Bakhita (éditions Albin Michel), écoulé à 171 835 exemplaires depuis sa parution (source Gfk).

 thumbnail.png

 

Créé en 2002, le Prix du Roman Fnac est l’une des premières récompenses de la rentrée littéraire. Composé de 400 libraires et 400 adhérents Fnac, le jury du Prix est plongé depuis fin mai dans la lecture sur épreuves des romans de la rentrée. Ils peuvent ainsi lire, et noter l’ensemble des ouvrages sans aucune influence ou critiques extérieures. Le choix des adhérents, couplé à celui des libraires Fnac, permet de faire émerger mi-juillet une trentaine de romans, la sélection Prix du Roman Fnac, reflet des œuvres phares de l’automne (rappel des titres en lice ici)

 

Adeline Dieudonné

 

thumbnail (1).png 

 

Adeline Dieudonné est née en 1982. Elle habite Bruxelles. Dramaturge et nouvelliste, elle a remporté grâce à sa première nouvelle, Amarula, le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle a publié, aux éditions Lamiroy, deux opuscules : Seule dans le noir et Bonobo Moussaka en 2017. La Vraie Vie est son premier roman.

 

Son roman La Vraie Vie

 

La Vraie Vie est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d’Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne.

 

 la-vraie-vie-recadre.jpg

 

Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, Elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant

Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence.

Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

 

Remise du prix du roman FNAC lors de l’inauguration du 3e salon FNAC livres

 

Le Prix du Roman Fnac sera remis lors de l’inauguration du Salon Fnac Livres, vendredi 14 septembre, par l’invité d’honneur Daniel Pennac. L’auteure participera à plusieurs rendez-vous du Salon, puis dans les magasins Fnac durant l’automne.

 

Les rendez-vous avec Adeline Dieudonné sur le salon FNAC livres

DÉDICACES :  Vendredi 14 septembre à 19h00 et  Samedi 15 septembre à 17H30

RENCONTRE : Samedi 15 septembre À 17H00 « Les combattantes » autour de la violence faite aux femmes Avec Inès Bayard (Le malheur du bas, Albin Michel) et Meryem Alaoui (La vérité sort de la bouche du cheval, Gallimard).

 

Le prix du roman FNAC

 

Une résonance médiatique et commerciale importante : Le Prix du Roman Fnac est l’un des prix littéraires ayant un impact commercial considérable : le nombre de livres s’élève en moyenne à 100.000 exemplaires

 

Un prix prescripteur : Le Prix du Roman Fnac précède très généralement d'autres récompenses : sur les 9 dernières années, 6 lauréats du Prix du Roman Fnac ont également obtenu un second Prix (Goncourt des lycéens, Interallié, Médicis, Femina)

Petit pays de Gaël Faye (Grasset) Prix du Roman Fnac 2016, Prix Goncourt des Lycéens 2016

La septième fonction du langage de Laurent Binet (Grasset) Prix du Roman Fnac 2015, Prix Interallié 2015

Peste et choléra de Patrick Deville (Seuil) Prix du Roman Fnac 2012, Prix Femina 2012

Purge de Sofi Oksanen (Stock) Prix du Roman Fnac 2010, Prix Femina étranger 2011

Jan Karski de Yannick Haenel (Gallimard) Prix du Roman Fnac 2009, Prix interallié 2009

Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès (Zulma) Prix du Roman Fnac 2008, Prix Médicis 2008

 

Salon FNAC livres 2018

 

1353001.jpg

Du 14 au 16 septembre - Halle des Blancs Manteaux : 3 jours de rencontres et de débats, 3 jours pour découvrir la diversité littéraire et mettre en lumière les écrivains de cette rentrée

Plus d’une centaine d’auteurs sont attendus pour la 3e édition du Salon Fnac Livres, qui se tiendra du vendredi 14 au dimanche 16 septembre à la Halle des Blancs Manteaux, Paris 4e.

 

Entièrement gratuit et ouvert à tous, en plein cœur de Paris, cet événement réunira les auteurs incontournables de la rentrée littéraire, des grandes figures de la bande dessinée, des sciences humaines, de la littérature jeunesse et du bien-être, ainsi que plusieurs auteurs-interprètes de la scène musicale.

Le Salon Fnac Livres proposera plus de 40 rendez-vous animés par des journalistes : « Grands entretiens littéraires », rencontres musicales, lectures, dialogues croisés, ateliers pour enfants… En fil rouge durant ces trois jours, une soixantaine de séances de dédicaces permettront au public de partager un moment privilégié au plus près des auteurs, au centre de la Halle des Blancs Manteaux.

 

Le Salon Fnac Livres accueillera du 14 au 16 septembre plus d'une centaine d'auteurs pour trois jours de rencontres, de lectures et de dédicaces.  Retrouvez toute la programmation sur  fnaclivres.com



12/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres