Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

41ème prix Relay des voyageurs lecteurs : la sélection

41ème prix Relay des voyageurs lecteurs

 

Le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs est un peu comme un livre que l’on lit, que l’on conseille, que l’on prête…

 

LOGO_600X600-41-prix-relay.jpg

La 41e édition du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs présente 4 romans. Écrits ou traduits en langue française, ces livres ont été sélectionnés pour la qualité de leur style, l’originalité de leur histoire et leur fluidité de lecture.  Ce Prix grand public, qui permet à chaque Voyageur Lecteur de voter pour son livre préféré, prend cette année une dimension citoyenne.

En effet, Lagardère Travel Retail France se mobilise pour Bibliothèques sans Frontières. Avec son enseigne Relay, elle s’engage à reverser 1€ pour chaque vote. Ce partenariat permettra d’envoyer des livres dans le monde entier, afin de donner l’accès à la connaissance aux plus vulnérables d’entre nous.

 

 

Les voyageurs lecteurs sont partout !

 

Relay s’inscrit dans le quotidien des voyageurs, leur offrant au détour de leurs voyages, une parenthèse où la lecture prend toute sa place.

Ainsi les magasins Relay proposent une sélection d’auteurs et de romans variés et originaux : documents d’actualité, guides, livres pour les plus jeunes...

 

TOUT LE MONDE AIME le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 

La Communauté des Voyageurs Lecteurs rassemble ceux qui aiment lire et voyager, des auteurs, des journalistes...

Dans les gares, les aéroports, ou encore sur le Web ! Avec le site voyageurslecteurs.fr, ils découvrent tout au long de l’année des livres, des contenus insolites, des idées qui les font sourire ou qui les surprennent.

 

UN CLUB DE VOYAGEURS LECTEURS au sein de Lagardère Travel Retail France

Depuis 4 ans, les amoureux des mots se retrouvent chaque mois pour partager avis et émotions concernant les 4 livres sélectionnés pour le Prix. C’est un moment de convivialité fort, qui rassemble des collaborateurs de tous les services de Lagardère Travel Retail France ; chacun discutant avec passion des personnages, des intrigues ou encore du style (75 personnes en 2018, soit deux fois plus qu’au démarrage !).

Parce que le livre est un créateur de liens unique, ces rendez-vous sont une occasion originale d’échanger au sein de l’entreprise pour mieux se connaître et se comprendre.

 

La sélection 2018

 

Magda de Mazarine Pingeot ( Éditions Julliard

 

000_t50oi.jpg 

 

L’auteure : Mazarine Pingeot est l’auteure de 14 ouvrages. Certains sont autobiographiques, dont Bouche Cousue (2005) et Bon Petit Soldat (2012). Écrivaine mais également professeure agrégée et docteure en philosophie, elle enseigne actuellement à l’université Paris-VIII à Saint-Denis.

 

412-WA+cwGL._SX195_.jpg L’histoire : 

Comment réagit-on lorsqu’on apprend par la télévision que sa propre fille est accusée de tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste ?

Magda, belle femme de soixante ans habituée à vivre à l’abri des regards, voit soudain son intimité fouillée, disséquée par des enquêteurs suspicieux et des journalistes avides de sensationnalisme.

Tandis que la justice fait traîner une procédure de plus en plus politique, elle s’interroge : sa fille a-t-elle réellement eu l’intention d’attenter à des vies humaines ? Et si oui, quel rôle a-t-elle joué, en tant que mère, dans cette dérive ?

Très librement inspiré de faits réels, Magda explore, par le biais de la fiction, les ressorts de la transmission familiale entre une mère rongée par le secret et sa fille, activiste passée du côté de la clandestinité. Un roman introspectif et crépusculaire, doublé d’un captivant portrait de femme.

 

Séquoias de Michel Moutot ( Éditions Seuil)

 

48641_moutotmichel18hermancetriay.jpg 

 

L’auteur : Michel Moutot est grand reporter et auteur de romans. En 1999, il est lauréat du 61e Prix Albert Londres pour son travail sur la guerre du Kosovo. Il reçoit plusieurs Prix dont celui du Meilleur Roman des lecteurs de Points pour son premier roman, Ciel d’Acier, en 2016.

 

téléchargement.jpg L’histoire : 

Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l’île de Nantucket, répondent à l’appel de l’or venu de la lointaine Californie, à l’autre bout des États-Unis d’Amérique.

À bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles. Au terme d’une odyssée de six mois, de New York à Valparaíso, en passant par le cap Horn, les voici en vue de la terre promise. Mais le petit village assoupi dans la baie de San Francisco est devenu une cité grouillante où quelques chanceux descendus de la Sierra les poches pleines de pépites jouent leur fortune dans les tripots, tandis que d’autres se préparent à tenter l’aventure sur leurs traces.

Dans ce monde nouveau au cœur du Nouveau Monde, voici le roman d’une fratrie de baleiniers héroïques devenus chercheurs d’or, prêts à tout pour assouvir leur soif de conquête et de fortune, jusqu’à une ultime aventure, en mer de Béring.

 

La Vie secrète d’Elena Faber de Jillian Cantor ( Éditions Préludes)

 

jc1.jpg 

 

L’auteur : Jillian Cantor est diplômée d’anglais. Elle est née et a grandi dans la banlieue de Philadelphie et vit actuellement avec son mari et ses deux enfants dans l’Arizona. La Vie secrète d’Elena Faber est son premier roman traduit en France.

 

téléchargement (1).jpg L’histoire : 

Autriche, 1938. Kristoff, jeune orphelin viennois, est apprenti chez Frederick Faber, un maître graveur, créateur de timbres, lorsqu’éclate la nuit de cristal. Après la disparition de son professeur, Kristoff commence à travailler pour la résistance autrichienne avec la belle et intransigeante Elena, la fille de Frederick dont il est tombé amoureux. Mais tous deux sont bientôt pris dans le chaos de la guerre. Parviendront-ils à échapper au pire ?

Los Angeles, 1989. Katie Nelson découvre dans la maison familiale une riche collection de timbres appartenant à son père. Parmi ceux-ci, une mystérieuse lettre scellée datant de la Seconde Guerre Mondiale et ornée d’un élégant timbre attire son attention. Troublée, Katie décide de mener l’enquête, aidée de Benjamin, un expert un peu rêveur...

Entre passion et tragédie, à travers les décennies et les continents, ce roman poignant, profondément émouvant et déjà traduit dans neuf langues, lie une des périodes les plus sombres de l’Histoire à un présent plein d’espoir. Dans la lignée d’Un Goût de Cannelle et d’Espoir, de Sarah McCoy, il célèbre la puissance de la mémoire et la longévité de l’amour.

 

L’Archipel du Chien de Philippe Claudel ( Éditions Stock)

 

CLAUDEL-Philippe-NB-©-DR-e1523265993536-810x608.jpg 

 

L’auteur : Écrivain traduit dans le monde entier, Philippe Claudel est aussi cinéaste et dramaturge. Il a publié une trentaine de romans dont notamment Les Âmes Grises, La Petite Fille de Monsieur Linh, Le Rapport de Brodeck ou L’Arbre du Pays Toraja. Il est également membre de l’Académie Goncourt

 

téléchargement (2).jpg L’histoire : 

L’histoire se situe sur une petite île de l’archipel du Chien, en Méditerranée face aux côtes africaines et dominée par un volcan endormi, le Brau. La vie des paysans et des pêcheurs est rythmée par les saisons extrêmes, l’hiver glacial et l’été brûlant. Les jeunes, eux, ont choisi de tenter leur chance ailleurs.

Un lundi matin de septembre, l’ancienne institutrice se promène avec son chien le long de la plage. Elle découvre trois corps, ceux de jeunes migrants, portés par les courants marins. Appelés à la rescousse, le maire, le docteur, le curé et le nouvel instituteur constatent le drame et vont alors nouer une sorte de pacte pour cacher ces trois morts qui feraient une bien mauvaise publicité à l’île.

Les conséquences en seront dramatiques.

Un huis-clos insulaire balançant entre suspense et fable noire.

 

Un jury UNIQUE

 

Le grand public a un rôle déterminant pour élire le livre gagnant, sur le site des Voyageurs Lecteurs ou dans les magasins Relay participants.

 

Je jury c’est vous !!! Rendez-vous sur la page  Voyageur Lecteurs et votez (jusqu’au 8 juin) pour votre livre préféré.

1 vote, c’est 1 euros reversé par Relay à bibliothèque sans Frontières

 

Chaque voix est essentielle puisque le choix des Voyageurs Lecteurs compte double lors de la délibération finale.

Le Jury 2018 est présidé par Martin Hirsch. Il se compose d’écrivains et journalistes de renom, ainsi que de professionnels du voyage que nous vous invitons à découvrir.

Un membre du Comité de lecture interne de Lagardère Travel Retail France participe également au Jury final.

 

 

Martin Hirsch Président du 41e Prix Relay des Voyageurs Lecteurs

 

738_m.hirsch.jpg 

 

Martin Hirsch, actuellement Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, a été à l’origine de la création du revenu de solidarité active et du service civique. Ses engagements bénévoles l’ont conduit à présider Emmaüs France et à présider aujourd’hui l’Institut de l’engagement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont La Lettre Perdue (2012) et L’Hôpital à Cœur Ouvert (2017) aux Éditions Stock.

 

Jury 2018

 

ÉCRIVAINS ET JOURNALISTES : 

 

640_adam_02.jpg Olivier Adam - Auteur : 

Olivier Adam est l’auteur de nombreux livres dont Je Vais Bien, Ne T’en Fais Pas, Passer l’Hiver (Goncourt de la Nouvelle 2004), Des Vents Contraires (Prix RTL/LIRE 2009) et La Renverse. Parallèlement, il écrit aussi plusieurs ouvrages pour la jeunesse. Il publie en janvier 2018, Chanson de la Ville Silencieuse aux  Éditions Flammarion.

 

AVT_Laetitia-Colombani_7327.jpg Laetitia Colombani - Auteure : 

Laetitia Colombani est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a écrit et réalisé deux longs-métrages, À la folie... Pas du Tout et Mes Stars et Moi. Elle écrit aussi pour le théâtre. La Tresse, son premier roman, reçoit en 2017 le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs.

 

Pascale-Frey.jpg Pascale Frey - Journaliste : 

Pascale Frey est une journaliste et chroniqueuse littéraire française. Très active dans le milieu de la littérature, elle crée avec Jean-Marc Savoye, un site web exclusivement dédié au monde littéraire, onlalu.com. Pascale Frey écrit également pour la rubrique littéraire du magazine « Elle » et s’occupe du Prix des Lectrices. Elle est l’auteure notamment de Coco Chanel (2013) et Souvenirs Gourmands (2015).

 

rufin_jean-christophe_photo_f._mantovani_gallimard_6260r_11.2016_0.jpg Jean-Christophe Rufin - Auteur : 

Médecin, engagé dans l’action humanitaire, Jean-Christophe Rufin a occupé plusieurs postes de responsabilités à l’étranger, notamment celui d’ambassadeur de France au Sénégal. Nourrie par son expérience internationale et portée sur la rencontre des civilisations, son œuvre littéraire est particulièrement riche. Avec l’Abyssin, son premier roman publié en 1997, Rouge Brésil, son Prix Goncourt 2001, ou Le Grand Cœur, succès populaire, il explore une veine historique toujours reliée aux questions actuelles.

 

france_2_20h_clean_17_03_2018-00_33_28_24.jpg Aurélie Valognes - Auteure : 

Aurélie Valognes est une romancière française, auteur de best-sellers. Ses trois premières comédies, Mémé dans les Orties, En Voiture, Simone ! et Minute, Papillon !, véritables phénomènes populaires, ont conquis le cœur de millions de lecteurs à travers le monde. Son quatrième roman Au Petit Bonheur la Chance ! vient de paraître aux Éditions Mazarine (mars 2018).

 

PROFESSIONNELS DU VOYAGE 

 

 

jury bis1.png jury bis21.png jury bis3.png jury bis4.png

Gilles Alligner (Président Directeur Général Promométro)

Laure Baume (Directrice Générale Adjointe Direction Clients Groupe ADP)

Thomas Dubus (Président du Directoire Aéroport de Strasbourg)

Laure Kermen-Lecuir (Déléguée Générale Fondation du Groupe ADP)

Antoine Nougarède (Directeur Général Retail & Connexions)

 

ET :  

VL-LogoSombreBig.jpg

 

Un membre du comité de lecture interne de Lagardère Travel Retail France

 

 

Précédents Lauréats

 

2017 Laetitia Colombani La Tresse (Grasset)

2016 Céleste NG - Tout ce qu’on ne s’est jamais dit (Sonatine)

2015 Jérôme Garcin - Le Voyant (Gallimard)

2014 Maylis de Kerangal - Réparer les vivants (Verticales)

2013 Elif Shafak - Crime d’honneur (Phebus)

2012 Antoine Laurain - Le Chapeau de Mitterrand (Flammarion)

2011 A.J. Kazinski Le Dernier homme bon (J.C. Lattes)

2010 Jeffrey Archer - Le Sentier de la Gloire (First)

2009 Irène Frain - Les Naufragés de l’île Tromelin (M. Lafon)

2008 Mirko Bonné - Un ciel de glace (Rivages)

2007 Milena Agus - Mal de pierres (L. Levi)

2006 Lisa See - Fleur de Neige (Flammarion)

2005 David Camus Les Chevaliers du Royaume (R. Laffont)

2004 Elisabeth Hennebert - Chinchilla (R. Laffont)

2003 Daniel Mason - L’Accordeur de piano (Plon)

2002 Matthew Kneale - Les Passagers anglais (Belfond)

2001 Dominique Baudis La Conjuration (Grasset)

2000 Dai Sijie - Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (Gallimard)

1999 Eduardo Manet - D’amour et d’exil (Grasset)

1998 Arnaud Delalande - Notre-Dame sous la Terre (Grasset)

1997 Alessandro Baricco-  Soie (A. Michel)

1996 Gerald Messadié - La Fortune d’Alexandrie (J.C. Lattes)

1995 Bernard Tirtiaux - Les Sept couleurs du vent (Denoël)

1994 Yann Queffélec - Disparue dans la nuit (Grasset)

1993 Patrice Franceschi - Quelque chose qui prend les hommes (R. Laffont)

1992 Luis Sepúlveda - Le Vieux qui lisait des romans d’amour (A.M. Metailie)

1991 William Boyd - Brazzaville Plage (Le Seuil)

1990 Patrick Modiano - Voyage de noces (Gallimard)

1989 Henri Gougaud - L’Homme à la vie inexplicable (Le Seuil)

1988 Claude de Leusse - La Regimbeuse (Julliard)

1987 Roger Mauge - Le Chevalier infidèle (R. Laffont)

1986 Marion Zimmer Bradley - Les Dames du Lac (Pygmalion)

1985 Claude Chebel  - L’Epervier d’Amérique (J.C. Lattes)

1984 Isabel Allende  - La Maison aux esprits (Fayard)

1983 Catherine Hermary-Vieille - L’Epiphanie des dieux (Gallimard) 

1982 Jean Ferniot - Le Pouvoir de la Sainteté (Grasset)

1981 Charles Exbrayat - La Lumière du Matin (A. Michel)

1980 Marcel Jullian Le Maître de Hongrie (La Table Ronde)

1979 Myriam et Gaston de Béarn Gaston - Phœbus (Menges)

1978 Yvon Toussaint -  La Mort est dans la ville (A. Michel)

 

Rendez- vous le 19 juin pour connaitre le lauréat 2018 !

 

 

 



28/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 275 autres membres