Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Soledad Bravi : Maman, comment on fait les bébés ?

Maman, comment on fait les bébés ? de Soledad Bravi   4,5/5 (10-03-2015)

 

Maman, comment on fait les bébés ? (44 pages) sort le 11 mars 2015 dans la collection Loulou et Cie de chez L’école des loisirs.

 

1028479_f (130x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Comment répondre à LA question existentielle des enfants? Il y a la version du bébé qui arrive par la poste, celle du bébé et de la cigogne ou bien celle de la petite graine, mais laquelle croyez-vous que les enfants aiment entendre ?

 

Mon avis :

 

Maman, comment on fait les bébés ? est une des questions, sinon LA question, que l’on est pas pressés d’entendre quand on est parents. Maman, comment on fait les bébés ? est la question qu’a choisi Soledad Bravi comme titre de son nouvel album. Alors forcément ça donne très envie de l’ouvrir et d’y découvrir ses réponses.

 

À travers sept petites saynètes, elle donne des réponses que nous parents serions susceptibles de donner (ou pas !) : pas très subtiles (la boutique de bébé) ou malignes (la VPC), tendres (les câlins), traditionnelles (les cigognes)… Elle donne la parole tantôt à papa tantôt à maman (par ce que nous sommes tous dans le même bateau) et le fait toujours avec  invention, réalisme et simplicité.

Pas facile de satisfaire son enfant en pleine interrogation et en même temps encore dans l’innocence, alors finalement c’est la réponse qu’il a envie d’entendre qu’il vaut mieux lui raconter, et tant pis si c’est celle des cigognes et qu’elle manque de véracité.

 

Dès trois ans, ce bel album des Editions L'écoles des loisirs permet d’anticiper cette question qui met mal à l’aise. Les tout petits apprécieront sa belle taille (19x25 cm) et sa mise en page version BD avec des vignettes numérotées (deux par pages) très colorées. 

P1090123.JPG

L’auteure a choisi une couleur de fond différente par saynète pour bien différencier chaque version apportée à l’enfant. Les textes dans les bulles sont très agréables à lire. Soledad Bravi use d’une belle calligraphie en attachée, bien aérée. Certain aimeront peut être moins l’utilisation de cursive qui n’est pas forcément très pédagogique pour des petits de maternelle  qui apprennent d'abord à reconnaître les lettres en majuscules, mais c’est avant tout un livre de partage parents/enfants. Personnellement, ça me fait plaisir de raconter ce livre et de lire ces dialogues drôles et mignons à mes lardons tout en profitant de cette belle écriture.

 

En bref : bien pensé, plein d’humour et de tendresse, Maman, comment on fait les bébés ? est à lire et relire à vos loulous pour aborder en douceur la question.

 

P1090124.JPG



10/03/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres