Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Olivier Tallec : Bonne Continuation

Bonne Continuation d’Olivier Tallec    5/5 (22-09-2016)

 

Bonne Continuation (48 pages) sort le 26 octobre 2016 dans la collection BD Ado-Adultes des Editions Rue de Sèvres.

 

8.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Deuxième opus d’Olivier Tallec qui nous emmène dans les situations les plus cocasses au travers le temps et l’espace. De la préhistoire à la savane en passant par le Pôle Nord, tout est prétexte à l’ironie. Derrière la tendresse du dessin, on découvre un Olivier Tallec à la plume piquante et réjouissante.

 

Mon avis :

 

coeur.jpg

 

Enorme coup de cœur pour cet album d’aspect enfantin par sa forme et sa couverture, qui font penser aux albums pour enfants, mais à réserver au grands ado et aux adultes. Je trouve d’ailleurs ça génial que nous, grands nenfants, ayons droit à un album, comme ceux qui pullulent dans les rayons jeunesses (et en particuliers chez les tout-petits), avec de beaux dessins…mais en version plus décapant !

Je l’attendais depuis juin ce titre ! j’avais eu la chance de visionner quelques pages et c’était LE titre des Editions Rue de Sèvres que je voulais absolument découvrir à cette rentrée. Et je découvre seulement en refermant l’album qu’il s’agit d’une suite, ou plus d’une continuation (le titre porte d’ailleurs très bien son nom) de l’album Bonne journée. Purée, j’ai loupé ça ?!?

 

Les dessins et les textes qui les accompagnent sont justes extraordinaires !!! En un tableau et une légende (même parfois sans) Olivier Tallec réussit à faire hurler de rire, parfois jaune (en se disant : « non, il n’a pas osé… »), de bon cœur, au nez de certains personnages et de toutes les situations (mais jamais rien de méchant pour autant).

C’est mignon, trash, délirant, burlesque, dramatiquement cocasse... Tout le monde en prend pour son grade dans cette comédie fait de 40 tableaux aussi surprenants les uns que les autres. Après avoir décortiqué les dessins, associé son texte et bien rigolé, on est pressé de tourner la page pour découvrir quelle autre pépite Olivier Tallec a bien pu imaginer…

On frise l’absurde mais que c’est bon, bien trouvé et bien mis en scène. Ces illustrations sont en plus de vrais plaisirs visuels

 

0.jpg

 

En un mot : jubilatoire !!!!

 



21/10/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres