Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Nikki Owen : Projet Callidus

Projet Callidus de Nikki Owen   5/5 (14-12-2016)

 

Projet Callidus (421 pages) est disponible depuis le 17 novembre 2016 aux Editions Super 8 (traduction : Cindy Kapen).

 

0.jpeg

 

 

L’histoire (éditeur) :

 

Pour le Dr Maria Martinez, les choses ne s'arrangent pas. Quand elle rouvre les yeux, c'est pour se réveiller seule dans une cellule, prisonnière. Comment en est-elle arrivée là ? Ses jambes sont attachées, elle a un bras cassé et elle ignore absolument ou elle se trouve. En Espagne ? Sous l'effet du stress, son hypersensibilité se réveille... 
À l'étage du dessus, des bruits de pas se font entendre. Sur le mur d'en face, une simple croix. Maria ne le sait pas encore, mais cet objet va peut-être lui sauver la vie. 
Après les événements du tome 1, la jeune femme, s'est retranchée dans sa villa de Salamanque – un havre de paix connu d'elle seule. Taraudée par le besoin d'en savoir plus sur sa propre histoire, elle parvient à hacker un site lié au MI5. Et ce qu'elle découvre la laisse pétrifiée : il est question d'accouchement secret, de manœuvres politiques, d'expériences mal conduites...

Mon avis :

 

J’avais beaucoup aimé le premier volet de cette histoire (sortie l’année dernière sous le titre Sujet 375), et attendais avec impatience la suite des aventures terrifiantes de Maria Martinez.

Je ne suis absolument pas déçue par Projet Callidus (qui soit dit en passant, ne peut guère se lire indépendamment, si vous voulez en apprécier pleinement le scénario). Maria nous entraîne avec encore beaucoup de rythme, de confusion (de celle que l’on aime dans ce genre de roman), de craintes et surtout de complots dans sa quête pour la vérité.

On la pensait libre (acquittée après une condamnation pour un crime qu’elle n’avait pas commis), mais on la retrouve de nouveau en captivité… Rien n’est simple dans la vie de ce chirurgien esthétique !

Alternant donc captivité et les 35 heures précédant celle-ci, Projet Callidus nous en apprend beaucoup plus sur le Projet. Création de la part d’une femme perturbée ou bien véritable organisation secrète qui l’utilise comme cobaye depuis ses 15 ans…. Le doute toujours et encore…quoi que, on commence ici à y voir plus clair, vraiment plus clair !!!!

 

Racontée du point de vue et même de la bouche de Maria, atteinte du syndrome d’Asperger, on est plongé dans les méandres de son esprit torturé, avec l’envie de croire à cette histoire folle, de la suivre (accompagnée de Balthus, le directeur de la prison de Goldmouth à Londres, où elle était incarcérée, de Patricia, son ancienne codétenue, et Chris, un hacker américain) dans sa recherche d’information permettant de mettre en péril l’organisation. Mais et si tout ça n’était que le fruit de sa paranoïa ?

 

Encore une fois, Projet Callidus joue avec nos certitudes. Mais après un premier tome déjà bien ébouriffant, on est désormais plus enclin à croire ses théories du complot, d’autant qu’elle est vite rattrapée par le MI5. Même si, dans ce nouveau lieu de captivité, ses interlocuteurs continuent à nier l’évidence et à tenter de la persuader que tout ceci n’est que le résultat de son imagination fertile et perturbée…

Alors, comme dans Sujet  375, le doute  a encore quelque peu se place… Mais, bon sang, on prend ici un autre tournant.  Plus énergique et rythmé, action plus présente et personnages davantage en danger, Projet Callidus possède une intrigue plus vive que son prédécesseur et par sa construction se révèle plus tendu également. Maria va faire face ici à de sacrées révélations. Et nous avec !!!!

A qui faire confiance ?

 

Aucun faux pas dans cette suite. Nikki Owens nous entraîne encore plus loin dans cette histoire folle et pourtant certainement pas si loin de la réalité…

Et même s’il faut un peu de temps pour avoir de nouvelles informations, je suis vraiment ravie que le début nous (rabâche dirons certains) relate de nombreux éléments et faits marquants du premier, ça m’a permise de super bien me replonger dedans en me remettant à l’esprit l’essentiel, que j’avais quelque peu oublié.

 

Voilà un super série ! J’ai vraiment hâte de découvrir la suite et fin maintenant !!!!

 

couv29336681 (121x173).jpg



23/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres