Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Micaela Chirif et Issa Watanabe : Ça suffit mammouth !

Ça suffit mammouth !   de Micaela Chirif (Auteure) et Issa Watanabe (illustratrice)      5/5 (21-09-2016)

 

Ça suffit mammouth !   (44 pages) est disponible depuis l 3 octobre 2016 aux Editions Père Fouettard.

 

1.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

« Les mammouths sont des animaux énormes et féroces. Et très rebelles. Je le sais parce que j’en ai un à la maison... Dès que je lui demande un truc, il me répond : NON ! »

 

Mon avis :

 

Ça suffit mammouth ! est un grand album (35x22 cm) qui s’ouvre par le haut pour nous offrir d’un côté un petit texte écrit très gros et de l’autre une illustration faite à partir de collages qui met en scène le petit narrateur face à son mammouth.

Outre son aspect original (sa grande taille et son ouverture par le haut) et plein de tendresse (les tons sont doux), Ça suffit mammouth ! est un titre plein d’humour et de caractère qui parle de désobéissance et d’autorité avec simplicité.

 5.jpg

Le petit garçon, qui nous raconte cette histoire, a la chance (comme dirait ma fille un peu inconsciente et innocente…) d’avoir un mammouth à la maison. Alors il en connaît un rayon sur le sujet et surtout il sait à quel point ça peut être désobéissant !

Vous avez des enfants ? si oui, vous devez sans aucun doute avoir déjà entendu une centaine de fois (dans la journée !) le mot Non lorsque vous leur demandez quelque chose. Ce petit bonhomme a le même problème que vous : mammouth ne veut pas ranger la chambre, préparer le petit déjeuner, faire les devoirs, se laver….

Alors un jour il y a la goutte d’eau, et un non de trop, qui fait déborder le vase, et ce petit garçon a beau être haut comme trois pommes, il explose et y met beaucoup de voix pour se faire obéir. Et là…ce n’est pas toujours rose quand on a un mammouth à la maison…

 6.jpg

Alors évidement on parle ici de cette manie qu’ont les enfants à ne pas vouloir obéir, même quand, on leur demande une petite chose simple qu’ils ont pourtant l’habitude de faire tous les jours (tel que « va faire tes dents »), mais il est aussi question de respect, que cet énorme pachyderme est loin de considérer.

J’ai beaucoup aimé l’idée de voir ce jeune garçons (de 7-8 ans tout au plus) prendre notre place et faire figure d’autorité. Le lecteur prend conscience de l’agacement que peut provoquer ce Non et la désobéissance et face aux bêtises de ce mammouth, il peut ainsi se rendre compte qu’il n’est pas évident d’être parent, de se faire entendre.

Ça suffit mammouth ! n’est pas du tout un album moralisateur barbant. La morale est abordée subtilement et surtout traitée avec beaucoup d’humour.

 

« C’est dur de dresser un mammouth ! ».



05/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres