Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Maxe L’Hermenier et Cédric Vox : Les Incollables 1, Comment les mouches tiennent-elles au plafond ? et autres questions super méga importantes !

Les Incollables, tome 1 : Comment les mouches tiennent-elles au plafond ? et autres questions super méga importantes ! de  Maxe L’Hermenier et Cédric Vox   5/5 (03-06-2016)

 

Les Incollables (80 pages) sort le 8 juin 2016 aux Editions Jungle.

 

0.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Comment connaît-on l’âge d’un arbre ? Pourquoi mon ventre gargouille quand j’ai faim ?Avec humour et précision, Tom et Nina expliquent ces petits et grands mystères de la vie quotidienne. Tu pourras même tester tes connaissances avec les différents jeux et quizz présents à la fin de l’album !

 

Mon avis :

 

Voilà une petite BD (16 par 20 cm) que nous avons adorée !!!!

Les incollables. Tout le monde connait. Les voici en bandes dessinées avec toujours cette idée de partager leur savoir et de rendre les petits (et grands) lecteurs INCOLLABLES !

 

Le principe ici : Tom et/ou Nina s’interrogent sur la vie de tous les jours, sur ce qui les entourent, sur des choses un peu pointues ou tout simplement sur des choses qui font tellement partie de notre quotidien qu’on les oublie ou ne se posent plus de questions à leur sujet. Ces deux petits personnages (auxquels tous les jeunes lecteurs pourront s’identifier) posent alors la question à leur entourage qui en quelques phrases leur apporte la réponse et nous éclaire par la même occasion.

 1.jpg 2.jpg

C’est direct, simple et d’une limpidité déconcertante. On a parfois du mal à expliquer à nos loulous certaines choses (s’embarquant trop souvent dans des détails inutiles et compliqués) et bien ici, question pédagogie, c’est réussi ! Et je reconnais, même que les grands (comme moi) peuvent trouver plein de nouvelles choses à apprendre (ou comment briller en société en expliquant pourquoi le ciel est bleu, par exemple !).

Divisé en 6 catégories (animaux, vie quotidienne, corps humain, sciences, nature et Histoire), chaque thème aborde 5 à 6 questions tout aussi intéressantes qu’intelligentes et se termine par un petit quizz  qui donne l’occasion d’en apprendre encore un peu plus.

 

 3.jpg4.jpg5.jpg

Voici donc une BD très stimulante qui donne envie de savoir. Les réponses arrivent sous forme de petites scènes du quotidien imagées de telle sorte qu’elles illustrent simplement et efficacement les explications transmises par les personnages. Parlant, efficace, brillant et ludique, Comment les mouches tiennent-elles au plafond ? et autres questions super méga importantes !, premier tome (d’une longue série, j’espère) des Incollables, répond à 60 questions (en 80 pages) de telle sorte qu’on en veut toujours plus.

 

En bref : pour 11 euros, c’est une BD indispensable !

Vous saurez (expliquer) enfin pourquoi on a la chair de poule quand on a froid, pourquoi on a une bosse quand on se cogne, pourquoi en se serre la main pour dire bonjour, pourquoi les escargots bavent, comment on écrivait avant l’invention du stylo, comment se créent les montagnes, comment l’eau arrive jusqu’au robinet….



08/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres