Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Joseph Delaney : L'Epouvanteur 1, L'Apprenti épouvanteur

L'Epouvanteur, tome 01 : L'Apprenti épouvanteur  de Joseph Delaney   4/5 (21-04-2015)

 

L'Apprenti épouvanteur (275 pages) est sorti le 10 mars 2005 aux Editions Bayard Jeunesse.

 

couv24499291 (120x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

 

Mon avis :

 

Depuis le temps que ce premier tome traînait dans ma pal…il a fallu que Licorne organise son super challenge pour que je l’en sorte, et encore une fois ça n’aura été que du bonheur ! Mais pourquoi suis-je donc si frileuse à découvrir ce genre-là ?

 

Commençons tout de suite par les petits défauts : L'Apprenti épouvanteur  est un livre qui manque de profondeur. Voilà c’est dit !

Maintenant passons au positif : L'Apprenti épouvanteur  est un livre jeunesse qui tire sur la fantasy mais qui ne présente aucune difficulté de ce point de vue. J’ai trouvé l’histoire particulièrement bien présentée, pas compliquée pour un sou et très entraînante. Oui, c’est jeunesse, alors on peut évidemment parler de son manque de complexité ou bien même de consistance, mais voilà, c’est justement ça qui m’a permis de me plonger avec autant de facilité dans cette intrigue. J’ai trouvé que pour un premier tome, L'Apprenti épouvanteur  a le mérite de captiver son lecteur sans le perdre dans une foule d’informations ténébreuses, tout en arrivant avec brio à imposer une atmosphère assez angoissante.

 

J’avais peur de tomber sur un titre où la magie prendrait trop d’importance dans l’intrigue, mais ce roman d’apprentissage est avant tout marqué par des valeurs positives : courage et raison. Le jeune Tom va devoir affronter sorcières, fantômes et Gobelins  en utilisant sa tête et son bon sens. Ne pas manquer d’initiative et savoir assumer ses choix, voilà les maîtres mots de cette histoire. Ce jeune garçon de 13 ans plutôt effacé, naïf et un peu peureux va devoir évoluer et grandir, et finalement apparaître bien plus brave qu’il ne le pensait.

 

Avec son écriture simple et entraînante, Joseph Delaney m’a donné envie de connaître la suite. Sa narration est efficace, l’inquiétude est bien présente (même pour une adulte adepte des thrillers, il y a une petit quelque chose d’inquiétant) et les rebondissements rythment le tout sans toucher à la crédibilité des faits, même si tout va vraiment très vite. Oui, on est bien dans le domaine du fantastique et de l’imaginaire mais ça marche bien et le tout reste du début à la fin vraisemblable (ce qui contribue aussi à instaurer l’angoisse chez le lecteur).

 

Je n’ai eu aucun mal à m’attacher à Thomas qui n’est pas bien différent des jeunes de son âge. A part le fait qu’il soit 7ème fils d’un 7ème fils et qu’il ressente certaines choses, rien ne le différencie des autres garçons.  Et il y a une certaine justesse dans ses réflexions qui  permet de s’identifier à lui avec facilité. Une fois ce livre terminé, on n’a qu’une envie savoir ce que lui réservent les autres tomes.

Et puis pour ce qui est de Mr Gregory, cet épouvanteur aussi charismatique que mystérieux, impossible de ne pas vouloir en savoir plus.

 

Parfaitement abordable pour un lecteur (féminin ou masculin) dès 12 ans, L'Apprenti épouvanteur  est un très bon premier tome, pour ceux qui souhaite un livre qui réveille quelques angoisses,  qui désirent s’initier à la Fantasy ou  bien tout simplement pour ceux qui veulent passer un bon moment. 



23/04/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres