Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jon Ronson : Êtes-vous psychopathe ? voyage dans l’industrie de la folie

Êtes-vous psychopathe ? voyage dans l’industrie de la folie de  Jon Ronson   4/5 (07-05-2017)

 

Êtes-vous psychopathe ? (320 pages) est disponible depuis le 21 mars 2017 aux Editions Sonatine (traduction : Fabrice  Pointeau).

 

3.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Voyage d'un candide au pays des désordres mentaux.
Jon Ronson, l'auteur reconnu des Chèvres du Pentagone s’aventure dans un voyage rocambolesque au pays des désordres mentaux pour essayer de savoir si notre société n'est pas animée au final, plus par la folie que par la raison, par les névroses que par l'intelligence.
Pour ce faire, il rencontre des psychopathes remarquables, des psychiatres un peu cinglés, des hommes d’affaires qui, du narcissisme à l’asociabilité, doivent leur réussite à leurs névroses. Cette épopée aussi loufoque qu’éclairante le conduit chez le célèbre psychologue canadien Robert D. Hare, l’inventeur du test du psychopathe, moyen infaillible de mesurer notre degré de folie.
Entre Woody Allen et Hunter S. Thompson, Jon Ronson se promène dans l’antichambre de la démence avec une autodérision et un humour caustique et pose des questions dérangeantes sur nos désordres. Pouvons-nous échapper à l’un des 374 types de troubles mentaux répertoriés ? Sommes-nous tous fous ? Dans cette exploration aussi désopilante qu’irrévérencieuse, il questionne la notion de normalité dans notre société et la façon dont cette notion floue a donné lieu à une économie florissante.

 

Mon avis :

 

Ce livre n’est pas un coup de cœur mais je peux vous dire que c’est une lecture vraiment étonnante, super intéressante et stupéfiante !

La manière dont Jon Ronson construit son récit, à la fois journalistique et personnel, rend celui-ci très agréable à lire (on vit presque le reportage en direct). Loin de se révéler être une étude fastidieuse et indigeste, Etes-vous psychopathe ? déroule ses recherches au fils de ses interrogations, de ses rencontres et des contra arguments qu’il déniche à droite à gauche. C’est ainsi qu’il expose une théorie, l’enrichie, en soulève une nouvelle, y apporte des points importants, revient sur celle-ci… et laisse ainsi le lecteur se faire son opinion avec les exemples, les histoires fascinantes, les références, les entretiens et ses multiples trouvailles en terme d’étude psychologiques dans son ensemble. Spécialisé sur la folie et la psychopathie, Etes-vous psychopathe est également une formidable réflexion sur l’esprit humain et sur le travail des psychiatres.

 

Autre point positif qui rende ce texte si fort et pertinent : la forme. Jon Ronson ne prend personne de haut. Au contraire, c’est avec humour (le ton décalé est très plaisant) et de manière très personnelle (impliqué dans ses découvertes, il se remet en question, nuance et expose ses avis sans chichi) qu’il aborde toute cette enquête qui, par certains aspects, se révèle tantôt loufoque tantôt dramatique. Un bon découpage et une écriture simple et factuelle permettent de rendre la lecture vivante et jamais lourde IL y a quand même beaucoup, beaucoup d’informations qui sont délivrées, et pourtant je ne me suis pas du tout lassée.

 J’ai beaucoup aimé ! Passionnant (lu comme un roman et aussi intéressant qu’un article d’encyclopédie (j’ai été totalement immergée dans ce reportage), Etes-vous psychopathe ? est un récit vivant qui donne beaucoup d’éclairage sur la folie, la manière dont elle est abordée et son traitement.  Ron Jonson y évoque beaucoup de choses (peut-être pas toujours exploitée à fond), certaines qu’on n’aurait pas imaginer trouver, mais suit une logique d’enquête qui permet de s’interroger à notre tour sur de nombreux autres éléments.

 

Hallucinant !



24/05/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres