Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

George R.R. Martin : Dragon de glace

Dragon de glace de George R.R. Martin  4,5/5 (07-10-2015)

 

Dragon de glace (124 pages) sort le 14 octobre 2015 aux Edition Flammarion.

 

couv20751939 (112x173).jpg

 

L'histoire (éditeur) :

 

« D'un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d'un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche. S'il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S'il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n'en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs. Le dragon de glace soufflait du froid. »

 

Mon avis :

 

Raconté comme un conte ou une légende, cette histoire classique de Fantasy est une pure merveille. Jeunes lecteurs qui veulent de l’aventure, amoureux de dragons et fan de Game of Thrones venez découvrir ce livre aussi beau que passionnant où il est question de dragons de feu, d’un incroyable dragon de glace, d’une terrible bataille, d’une jeune Adara mystérieuse née par un glacial hiver et restée depuis toujours attachée à cette froide et stérile saison et d’une amitié plus forte que tout et surtout que la guerre.

 

Le texte est riche sans être difficile. Les 117 pages (sur huit chapitres) forment une nouvelle palpitante et touchante où la relation que vit Adara avec son dragon est belle et émouvante. Il plaira aussi bien aux filles qu’aux garçons, car chacun y trouvera son compte dans ce récit épique, tendre, vif, aux descriptions brèves mais très visuelles. Un texte un peu plus long m'aurait davantage plu, mais je dois dire que même condensée cette histoire reste prenante et suffisamment bien exploitée pour contenter le lecteur.

 

DSC_0342 (250x141).jpg DSC_0343 (250x141).jpg

Un mot sur le livre-objet : la couverture rigide blanche ornée d’une tête de dragon (recouverte d’une belle jaquette en couleur) apporte une touche de raffinement et un petit côté d’authentique vieux livre relié tout simplement superbe. La mise en page a aussi un aspect ancien qui contribue au plaisir de la lecture. On a vraiment l’impression d’avoir le privilège de tenir entre les mains un vieux livre qui a traversé les âges.

 

  DSC_0341 (250x141).jpg  The-Ice-Dragon-012 (250x150).jpg 

 

Quant aux dragons…OMG, quelles merveilles !!!!! L’Espagnol Luis Royo a fait un travail remarquable. Les illustrations en bichromie enrichissent l’histoire de manière subtile et tellement agréable à regarder que je ne doute pas qu’il soit lu et relu (et relu) juste pour le plaisir du visuel. Le souci du détail est stupéfiant !

 

DSC_0344 (250x141).jpg

 

En bref : Dragon de glace est à piquer à vos enfants et à découvrir absolument !



14/10/2015
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres