Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Dico-plaisir, le rendez-vous national des amoureux des dictionnaires - 11 et 12 mars 2017 au Mans

Dico-plaisir, le rendez-vous national des amoureux des dictionnaires 

 

 

Le rendez-vous national des amoureux des dictionnaires

Un rendez-vous national… Amoureux des jardins et des mets, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, Jean-Pierre Coffe était aussi un amoureux des dictionnaires dans lesquels il prenait régulièrement plaisir à déambuler. Convaincu que ces promenades lexicographiques sont source de bonheurs imprévus, il avait eu l’an dernier l’idée de rendre hommage à ces auteurs qui partagent leurs passions avec des lecteurs curieux.

Le conseil d’administration de l’association Parenthèse, dont il était le fondateur avec Marc Lecarpentier, ancien président de Télérama, a décidé de pérenniser ce salon unique en France auquel l’Académie Française accorde, cette année encore, son haut patronage.

 

1dico.jpg

 

 

Invité d’honneur : Alain Rey

Avec près de 2.000 personnes accueillies l’an dernier pour sa première édition, Dico-Plaisir est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux des dictionnaires. I

maginé par Jean-Pierre Coffe, ce salon littéraire commencera cette année, dès le samedi soir avec un spectacle inédit de Vincent Roca : le Dico-Roca.

alain rey.png

Le dimanche à 11h, Alain Rey, invité d’honneur de Dico-Plaisir, proposera une conférence sur les mots et la langue française : LE DICO : UN JARDIN,SURTOUT PAS UN CIMETIERE ! L’après-midi, le public pourra rencontrer les auteurs des 66 dictionnaires réunis pour Dico-Plaisir.

 

 

Dico-plaisir, plus qu’un simple rendez-vous littéraire : Programme

 

Le samedi 11 mars à 20h au Petit Théâtre Les Quinconces, l’humoriste et lauréat du Prix Raymond Devos, Vincent Roca présentera Dico-Roca, conçu spécialement pur Dico-Plaisir. De A à Z, vingt-six saynètes pour sourire, divaguer et rêver...  (Entrée : 10 à 15 € Renseignements et réservations à l’Office de Tourisme du Mans : 02 43 28 17 22)
Vincent Roca signera son livre Tout Roca, sinon rien dimanche après-midi, en compagnie des autres auteurs invités.

 

Le dimanche 12 mars à 11h00 au Grand Théâtre Les Quinconces, Alain Rey, maître d’œuvre des Éditions Le Robert qui l’ont consacré tout à la fois comme leur inspirateur, leur protecteur et leur guide, proposera au public une conférence où il évoquera notamment le travail réalisé sur la nouvelle édition du DICTIONNAIRE HISTORIQUE, qui vient de sortir : Le dico : un jardin,surtout pas un cimetière !  Accès gratuit
Alain Rey signera l’après-midi plusieurs de ses livres.

14h-18h30 : Galerie du Théâtre Les Quinconces : Signature des auteurs. 

Couleurs, rêves, jardins, bonheur, bêtise, féministes, mots venus d’ailleurs, vin, sexualité, gastronomie, humour, subtilités de la langue française, etc. Depuis quelques années, fleurissent dans toutes les maisons d’édition des collections qui appréhendent différents domaines sous forme de dictionnaires ou d’abécédaires. Des auteurs reconnus proposent avec sérieux et/ou humour de découvrir une matière ou une spécialité grâce à un classement alphabétique permettant une lecture transversale et ludique. Accès gratuit

 

Quelques auteurs parmi les 66 présents

 

Samir Bouadi / Agathe Colombier-Hochberg : Chroniqueur à Canal + et France Inter, Samir Bouadi est un auteur qui s’affirme « pas plus con qu’un autre» et Agathe Colombier-Hochberg est une romancière et scénariste qui se dit «géniale de temps en temps» ! Ils sont également les auteurs du Traité ultime, voire définitif, des banalités à l’usage des gens exceptionnels qui ne veulent plus le rester (2007).

Dictionnaire des cons et autres génies (Éd. Pygmalion et J’ai lu) :Ce livre aurait pu s’intituler le Dictionnaire des génies. Légendes, icônes, les personnages à qui les auteurs rendent hommage ont, pour la plupart, marqué leur temps grâce à leur art, leur science ou leurs actes. Mais à y regarder de plus près, ces personnalités hors du commun ont toutes dérapé, dit ou fait une connerie susceptible de réduire à néant l’œuvre de toute une vie. C’est cet acte grandiose que souhaitent saluer les auteurs, car grâce à eux, génie et connerie n’ont jamais été si proches, unissant par là même les créatures insignifiantes que nous sommes à ces êtres infiniment brillants... Une lecture rafraîchissante et déculpabilisant !

 

Raymond Ané : elle a passé plus de quarante ans au service de l’éducation nationale en qualité de professeur de français, en France et à l’étranger, puis comme principal de collège. n Le dessinateur Lasserpe qui illustre le livre collabore avec de nombreux journaux : Marianne, Fluide Glacial, l’Écho des savanes.

Petit dictionnaire absurde et impertinent de la vie à l’école (Éd. Féret) : Avec un humour parfois cinglant, Raymond Ané revisite l’école : de Charlemagne à Phèdre, de l’Atoss au surveillant, du cancre au fayot, du ministre au professeur, les passions, les manies de cet univers qui nous est familier sont sujets de ce dictionnaire conçu d’abord pour rire.

 

Eric BouhierMédecin, publicitaire, muséographe, enseignant, et écrivain depuis dix ans, Éric Bouhier a une passion litté- raire, qui domine toutes les autres, pour l’œuvre de Frédéric Dard, dit San-Antonio. Ce dictionnaire amoureux est l’aboutissement d’un travail de recherche mené ces vingt dernières années en complicité avec des proches de Frédéric Dard

Dictionnaire amoureux de San Antonio  (Éd. Plon) : L’œuvre de Frédéric Dard traduite en 35 langues, compte près de 290 romans et une soixantaine d’adaptations théâtrales et ciné- matographiques. On estime à 250 millions le nombre de livres vendus sur une période couvrant un peu plus de la deuxième moitié du XXe siècle. Tardivement saluée par la critique, assimilée à une « littérature de gare », dominée par les aventures paillardes et cocardières du commissaire San-Antonio et de ses joyeux acolytes, cette œuvre a fini par susciter bientôt la curiosité des critiques, des intellectuels et des universitaires. Ce dictionnaire tente de décrypter les aspects si riches de cette littérature unique, 15 ans après la mort de l’auteur.

 

Pascal FiorettoDiplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, Pascal Fioretto est journaliste, écrivain, chroniqueur, scénariste et nègre littéraire français. Auteur célèbre pour ses pastiches littéraires, Il est actuellement complice de l’émission Des papous dans la Tête, sur France Culture,  plume  avec Albert Algoud, pour la chronique quotidienne de Laurent Gerra sur RTL, et scénariste pour la télévision.

Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (Éd. L’opportun) :Des Oméga 3 aux spécialistes de «l’incruste» en passant par les obsédés des «dress codes» et des «passwords», l’auteur de L’élégance du maigrichon (Chiflet et Cie) passe en revue les tics et les tocs de notre épique époque. Voici l’ancien nouveau philosophe «qui dit le vrai et fait le beau», le métrosexuel, qui «doit se contenter du air love (équivalent libidinal de la air guitare)», et l’instituteur à qui il faut rendre hommage car «il assure à lui tout seul le boulot de 10 flics et de 20 parents divorcés». Grâce à ce dico épatant, on distinguera le cadre du privé («qui peut s’offrir une maîtresse à talons hauts et un infarctus foudroyant») du cadre du public («qui doit se contenter d’une secrétaire en arrêt maladie et d’une dermite chronique»).

 

Michka Assayas  : Un des plus grands spécialistes du rock en France, Michka Assayas, a collaboré à Rock & Folk, France Inter, Libération et Les Inrockuptibles. Également connu comme écrivain, il est l’auteur d’un livre de conversations avec Bono, le chanteur de U2, traduit dans le monde entier. Il a supervisé la nouvelle édition du Dictionnaire du rock, dont il est le principal auteur

Le nouveau dictionnaire du rock (Éd. Robert Laffont) : Ouvrage radicalement neuf, bien que constitué sur les bases de la première édition, Le Nouveau Dictionnaire du rock raconte cette musique et ceux qui la font sous un angle humain. De longues notices consacrées aux grands noms du genre retracent le trajet, les illusions et les mythes de plusieurs générations depuis l’après-guerre. Sont également étudiés les autres courants qui, après l’avoir fait naître, ont irrigué le rock - le blues, la country, le folk, la pop, la musique noire américaine, le reggae, le rap... jusqu’à la techno contemporaine. Certaines des notices, comme celle consacrée aux Beach Boys, se lisent comme des nouvelles passionnantes, riches d’histoires et de péripé- ties qui sont de l’étoffe des légendes. Encyclopédie du monde musical vivant, Le Nouveau Dictionnaire du rock raconte cette aventure collective qui a transformé les sociétés du monde entier, décrivant leurs rêves, leurs peurs et leurs espoirs.

 

Marc LagrangeChirurgien à Nevers, œnophile, amoureux de la langue de Rabelais, Marc Lagrange profite de ses loisirs pour étancher sa soif de mots et participer à des activités associatives bacchiques. Cet ouvrage est illustré par Ricor, qui a travaillé pour L’Express, Le Figaro Magazine, Paris Match, etc

Petit dictionnaire absurde et impertinent de la santé (Éd. Feret) : Avec une pointe d’acidité et d’impertinence, Marc Lagrange ausculte le monde de la médecine et de la santé, de l’Académie aux Zygomatiques. Pratiques obscures, maladies bizarres, gouffre de l’assurance maladie, professionnels et institutions, le scalpel du spécialiste n’épargne personne.

 

Alain BaratonDepuis trente ans, Alain Baraton est le jardinier en chef des jardins de Trianon et du Grand Parc de Versailles et depuis 2009 en charge du domaine de Marly. Il tient une chronique hebdomadaire de jardinage sur France Inter. Il est l’auteur de nombreux ouvrages à succès comme La véritable histoire des jardins de Versailles en collaboration avec Jean-Pierre Coffe (Plon), Le Jardinier de Versailles, L’Amour à Versailles, Je plante donc je suis, Vice et Versailles (Grasset). 

Dictionnaire amoureux des jardins (Éd. Plon) :Des jardins de Babylone au parc de Versailles, des jardins privés aux parcs publics, le vagabondage d’Alain Baraton s’adresse au plus grand nombre tant sa curiosité est communicative. En sa compagnie, nous franchissons les méridiens avec délectation et l’ombre du temps qui passe avec gourmandise. Ni guide, ni manuel, ce dictionnaire rend hommage aux auteurs tels que Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca et Prévert, qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée et ce faisant, aux peintres qui s’en sont inspiré : Monet, Picasso, Caillebotte et tant d’autres.

 

 

Retrouvez la liste des auteurs et le programme en le téléchargeant  ici ou en cliquant là

 

 

CONCOURS 

Pour fêter la sortie de son programme, dico-plaisir offrira  5 affiches dédicacées par Philippe Geluck (Parce qu’il aime lui aussi se jouer des mots, Philippe Geluck a bien voulu continuer à mettre son humour au service de la manifestation, en réalisant l’affiche de cette 2e édition) aux 5 premières personnes qui répondront correctement à la question suivante :

 

De quel prix Vincent Roca a-t-il été le lauréat ?
Pour participer, rendez-vous sur la page facebook de dico-plaisir

 



20/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres