Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Daniel Sweren-Becker : The Ones

The Ones de Daniel Sweren-Becker   3,75/5 (17-08-2016)

 

The Ones (336 pages) sort le 6 octobre 2016 aux Editions Hugo, dans la collection New Way (traduction : Benjamin Kuntzer)

 

  1r.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Cody a toujours été fière d’appartenir aux Ones. Son copain James et elle font partie du 1 % de chanceux sélectionnés par le gouvernement pour être modifiés génétiquement à la naissance.
Aujourd’hui, les Ones excellent en tout : ils sont beaux, talentueux, intelligents, sportifs…
Mais pour certains, c’est une injustice. Et le mouvement Equality profite allègrement de la jalousie et de la peur montante au sein de la société, pour gagner des voix et imposer son parti. Le gouvernement américain montre alors sa face la plus sombre et les Ones deviennent illégaux. Alors que la frontière entre bien et mal se brouille, Cody rejoint un groupe de radicaux qui ont bien l’intention de préparer la révolte. Et James commence à se demander jusqu’où Cody pourrait aller pour la cause…

 

Mon avis :

 

Comparer une nouvelle dystopie à Hunger Games ou Divergent est un peu ambitieux ! C’est pourtant ce à quoi est rapproché The Ones. Serait-ce la nouvelle série phénomène ? C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter ! En tout cas, c’est un premier tome vraiment très addictif.

 

« Cody, James et des centaines de milliers d’autres enfant dans le pays étaient des pionniers, les premiers bébés nés des progrès du génie génétique. Tous avaient été approuvés pat un programme pilote dirigé par l’Institut national de la santé, qui avait accepté d’étudier cette nouvelle technologie, l’autorisant à une petite fraction de la population. Un pour cent, précisément.

Ainsi, depuis vingt ans, un nouveau-né sur cent était issu de manipulations génétiques. Des scientifiques modifiaient leurs génomes, sectionnant certaines caractéristiques des parents, en éliminant d’autres. On appelait cela faire ses courses. Sans surprise, Cody, James et leurs semblables étaient tous grands et robustes, en plus d’avoir un physique parfait. » Page 20

 

Cody Bell, 16 ans, et James Livingston 17 ans, sont deux « Elus », sélectionnés lors d’une loterie avant leur naissance pour être « confectionnés » à partir des gènes parentaux pour être parfaits, des êtres d’exception, excellant dans tous les domaines.

Aujourd’hui, la roue a tourné, et leur situation est loin d’être enviable. Le mouvement Egalité, qui prône un traitement juste et égal pour tous les citoyens, a réussi à faire voter par la Cour une loi déclarant la mutation génétique illégale. Cody et les autres sont désormais persécutés par le reste de la population. La haine envers ces êtres parfaits est officiellement autorisée mais un petit groupe compte bien réagir et résister afin de protéger les droits fondamentaux de tous les Elus… 

 

Très bien écrit, avec un rythme vif, un style fluide, beaucoup d’action et d’intensité dans l’intrigue, The Ones est une lecture difficile à lâcher. On entre très vite dans l’histoire (qui bien qu’issue de la science, il n’y a aucun problème de compréhension) et la présence de sujets intemporels (préjugés, racisme, terrorisme, différence…) permet de facilement transposer la fiction dans notre époque, d’autant que l’auteur se permet quelque rapprochement avec l’Histoire afin de bien illustrer le contexte et amener au mieux le lecteur à saisir les enjeux et l’importance des combats.

 

Pour revenir, et finir, avec la comparaison avec les grands succès de la dystopie, j’ai trouvé The Ones un peu plus jeunesse (et vraiment plus abordable pour un public jeunesse) et peut-être un peu moins étoffé (mais ce n’est qu’un premier tome, et il n’est pas très épais…). Néanmoins, The Ones est une très bonne lecture qui mêle une bonne dose d’action, de suspens, un peu de romance (et d’amitié) et qui ne ménage pas le lecteur !

Je suis impatiente de découvrir la suite !!!!



01/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres