Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

C'est bientôt la rentrée

C'est bientôt la rentrée !!!!  

 

C'est bientôt la rentrée, alors pourquoi ne pas (res)sortir les différents albums et/ou romans que l’Ecole des loisirs offrent à nos chers bambins (et à nous aussi avant eux). Et quand on s'appelle L'Ecole des loisirs, normal que l'école devient un plaisir !

 

Pour ceux qui ont du mal à trouver leur place et parce que la différence c'est bien aussi  

9782211086233.jpg 9782211077811.jpg 51Y+vHg6t4L._SX327_BO1204203200_.jpg Mesparentssontdansmaclasse.jpg

Comment les Girafes disent-elles Maman ? de Gérald Stehr et Willi Glasauer 

C'est le premier jour d'école dans la savane. La maîtresse fait l'appel pour savoir si tout le monde est là. L'éléphanteau répond en barrissant, le rhinocéros en barétant. Quand vient le tour de la girafe, elle ne répond pas. Pourtant, elle est là. Mais on n'entend rien, pas un son. Tout le monde s'inquiète. La petite girafone sait-elle dire son nom? Sait-elle au moins dire maman en langue girafe? On l'emmène chez le crapaud, qui est le maître du coassement, puis chez le canari, le spécialiste des vocalises. Rien n'y fait. La girafone reste muette. Pourtant, quand sa maman et elle se parlent, elles se comprennent très bien... Elles se comprennent si bien, et c'est si tendre, que ça donne tout de suite envie de parler la même langue.

 

Timothée va à l'école de Rosemary Wells 

Timothée est très content. Sa mère lui a fait une salopette neuve pour la rentrée des classes. Le premier jour, la maîtresse lui présente Claude, qui sera assis à la même table que lui. «Salut!» dit Timothée. «Personne ne porte une salopette le jour de la rentrée», lui dit Claude. Le lendemain, Timothée arrive avec une veste neuve. «Personne ne se met en tenue de soirée le deuxième jour de classe», lui dit Claude. Le lendemain, Timothée va en classe avec sa chemisette préférée. Et là, ça ne va pas non plus: Claude a exactement la même chemisette. Il est terrible, ce Claude. Timothée a l'impression qu'il est le meilleur en tout et que toute la classe l'aime. Heureusement, le lendemain, Timothée rencontre Violette. Violette elle aussi a un gros problème... avec Sophie!

 

Chien pourri à l'école de Colas Gutman et Marc Boutavant

Aujourd’hui Chien Pourri va à l’école ! Réussira-t-il à faire le beau devant sa maîtresse, à ne pas s’endormir au cours de maintien ? À jouer au foot à la récré sans servir de ballon ? Et surtout apprendra-t-il à lire pour déchiffrer les étiquettes dans sa poubelle ? Bon courage, Chien Pourri !

 

Mes parents sont dans ma classe de Luc Blanvillain

Hier soir encore, je disposais de parents normaux, tous deux âgés de trente-six ans. Ce matin, à mon réveil, ils en avaient onze. Bien sûr, quand j'ai vu ces deux enfants à mon chevet, en pyjamas trop grands, je n'ai pas tout de suite compris. D'aillleurs, c'était l'heure de se préparer pour le collège... Le collège ! J ai deviné que tout partait de là. Depuis le début de l'année scolaire, je détestais la sixième. Et mes parents, au lieu de me comprendre et de trouver une solution simple - m'offrir un tour du monde, par exemple - répétaient à l'envi qu'ils adoreraient avoir mon âge. Moi je répondais invariablement : « J'aimerais vous voir à ma place ». Apparemment, mon voeu vient d'être exaucé... 

 

Pour ceux qui ne veulent pas… ou qui ne sont pas tout à fait prêts 

9782211031509.jpg 9782211207997.jpg 9782211038492.jpg 618VEdbSl9L.jpg 1540-1.jpg

Un Jour affreux de James Stevenson 

Marie-Anne et Louis viennent de vivre un jour affreux !....Celui de la rentrée des classes...Mais  leur grand-père, lui en a autrefois vécu un pire encore...

 

Loulou à l'école des loups de Grégoire Solotareff 

Tom le lapin vient d’avoir avec Loulou le loup, son ami pour la vie, une conversation qui lui donne à réfléchir. Ils ont parlé de la peur. Au grand regret de Tom, Loulou affirme qu’il n’a peur de rien. Du moins de rien de ce qui existe pour de vrai. Quand on a un ami pour la vie, on a envie de tout partager avec lui. C’est pourquoi Tom, qui, lui, connaît souvent la peur, cherche un moyen de la faire éprouver à Loulou. Et justement, il paraît qu’il existe une école pour loups. Une école effrayante…

 

Le Premier jour d'école de Rosemary Wells 

Lundi, c'est le premier jour de maternelle. Edouard n'est pas prêt. Son papa doit l'habiller et sa maman doit lui faire manger sa bouillie. Ensuite, il faut absolument trouver Jeannot-Lapin. Edouard en profite pour se cacher. " Ils ne me trouveront jamais ", pense-t-il. Une histoire qui montre que tout le monde ne peut pas être prêt pour les mêmes choses au même moment! 

 

Je veux pas aller à l’école de Stephanie Blake

C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond?

 

Non, non et non ! De Mireille d’Allancé

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd’hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON

 

Savoir compter, lire et écrire, une sacrée aventure !! 

9782877677424_0.jpg 105761696.jpg 9782211042406.jpgsmadjahalteauxlivres.jpg 9782211083836.jpg 9782211226011.jpg 413Xldji5vL.jpg 

 

Sans le A de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo 

Sans le A… carotte devient crotte, à une lettre près, le mot devient autre, une seule lettre lui manque et son sens a changé. Apprendre à lire et à écrire tout en amenant l’enfant à réfléchir entre deux éclats de rire, c’est la gageure relevée par cet époustouflant abécédaire.

 

Pop à l’école d’Alex Sanders et Pierrick Bisinski

Comme tous les dinosaures, Pop va à l’école. Et qu’est-ce qu’il fait à l’école ? Il apprend à compter jusqu’à 10, en commençant par 1 cadeau pour la maîtresse, puis il dessine 2 cœurs, il sait aussi écrire les 3 lettres de son nom..

 

Comment écrire comme un cochon d'Anne Fine

Chester Howard a survécu à pas mal d'établissements scolaires. Il a connu des uniformes qui grattent, la prière cinq fois par jour, des profs qui se prenaient pour des psychothérapeutes et même une école où personne ne parlait sa langue. Pourtant, il se demande comment il va survivre à Walbottle Manoir. Ici les élèves semblent tous décérébrés tellement ils sont mièvres, ici l'humour n'existe pas. Mlle Tate, l'institutrice, toute dégoulinante de sourires, accorde le droit d'effacer le tableau pendant une semaine comme elle offrirait un fabuleux trésor. Chester a peur de devenir fou. Heureusement, il trouve vite une raison de survivre: c'est son voisin de table, Joe Gardener. Joe est le plus phénoménal des cancres, mais c'est aussi un génie. Et ça, à part Chester, personne ne s'en est jamais aperçu. L'heure de la révolution a sonné. 

 

Halte aux livres ! de Brigitte Smadja et  Serge Bloch 

Il arrive parfois aux parents de se tromper complètement au sujet de leurs enfants. La maman de Basile, par exemple, est persuadée qu'il adore les livres et qu'il les dévore. Et c'est faux. Basile n'a lu aucun des innombrables livres qu'on lui a offerts. Il a par contre rêvé de les voir transformés en assiettes, pour pouvoir les lancer contre les murs de sa chambre. Les livres le dépriment. Mais Basile ne tient pas à le dire. Un jour, pourtant, le drame éclate. A cause d'une ampoule au pied qui fait très mal.

 

Superbouquin d'Alan Mets 

Jules n'a pas très envie de jouer au football avec ses frères. Ni de faire du vélo. Lui, ce qui l'intéresse, ce sont les livres. Surtout les aventures de Supercochon, qui se bat avec fougue et ténacité contre le gros cancrelat rose. Évidemment, ses frères se moquent de lui. Ils pensent que les livres sont ennuyeux et ne servent à rien. Ils se trompent. Car si un loup s'approche avec des intentions malhonnêtes, les astuces de Supercochon peuvent se révler extrêmement précieuses. En effet, cancrelat rose ou loup affamé, un méchant est un méchant. Mieux vaut courir vite et faire preuve de jugeote. Une folle poursuite s'engage. Heureusement que Jules connaît tout Supercochon par coeur. Et pour l'estocade finale, comment fait-on lorsqu'on ne dispose pas d'un «superpoing extractible à propulsion nucléaire» pour mettre le méchant K-O? Ma foi, un bon livre bien lancé peut très bien faire l'affaire. À présent, même les frères de Jules le savent: la vie imite l'art.

 

J'ai peur de savoir lire d'Olivier Solminihac et Juliette Baily 

Le CE2, c’est sérieux. Il y a ceux qui sont forts en calcul, comme Sofia, qui a avalé une calculatrice quand elle était petite. Il y a ceux qui sont forts en tout, comme Georges- Louis, qui va bientôt donner des cours à la maîtresse. Et il y a Stéphane, qui a envie d’avoir de bonnes notes, qui est d’accord pour bien faire ses devoirs, pour devenir fort en calcul, pour apprendre la signification de mots aussi compliqués que « cobalt » et « tungstène », et pour lire tous les livres qui sont sur son étagère. D’accord pour tout cela, oui, mais pas sans sa maman.

 

Nultiplications de Stephanie Blake

Ce matin, tout le monde a eu 10/10 à l’interrogation de tables de multiplication. Tous sauf Simon. Il a dit : 3 x 2 = 4, les autres ont explosé de rire et l’affreux Ferdinand l’a traité de nul. Vexation + colère = Simon est très malheureux. Heureusement, grâce à un conseil de sa maman et à une idée géniale surgie au coeur de la nuit, Simon trouve un truc pour retenir, mais surtout pour comprendre ce qu’est une table, au juste. Et il va en profiter pour battre Ferdinand aux billes !

 

Je compte jusqu’à trois d’Emile Jadoule

Il était une fois un papa bouc et un petit bouc. Papa Bouc était un papa bouc très pressé et Petit Bouc était un petit bouc qui n'aimait pas se dépêcher.

 

Pour parler de la récré

Un_monde_de_cochons.jpg 9782211043977.jpg 9782211200264.jpg 9782211223041.jpg

Un monde de cochon de Mario Ramos

La rentrée des classes est difficile pour Louis : il est nouveau, les autres lui trouvent l'air méchant et ne veulent pas jouer avec lui. Peut-être parce qu'il est le seul loup dans une école de cochons. Heureusement, un matin, Fanfan s'approche de lui. Le petit cochon et le petit loup deviennent inséparables. Mais un jour, Louis tombe malade. Il ne vient plus en classe. Fanfan décide d'aller prendre de ses nouvelles. La route est longue et dangereuse, elle est aussi plein de surprises... 

 

Un Ange à la récré d'Anne Fine et Véronique Deiss 

 Un matin, une fille étrange apparaît devant les grilles de l'école. Elle s'appelle Céleste. Elle porte une robe impeccable et ses cheveux dorés ressemblent à une auréole autour de son visage. Quand Céleste a décidé quelque. chose, elle s'y tient. Par exemple elle a décidé qu'elle ne ferait pas d'arithmétique et M. Fairway, l'instituteur, n'y peut strictement rien. Gronder Céleste est impossible. Elle n'a peur de rien ni de personne, pas même de Barry Hunter, la terreur de la classe. Grâce à elle, beaucoup de choses vont changer à l'école de Nisthill Road.

 

La Bande à Tristan de Marie-Aude Murail et Gabriel Gay

Tristan est en CE2. Dans la cour, il a décidé de faire une bande avec Andrès et Karine. Attention ! Pas une bande comme celle d’Olivier qui tape sur les petits, ni comme celle de Jujube qui est ceinture rouge de judo. Dans la bande à Tristan, il y a des grades de commandant ou de
colonel pour tout le monde et aussi un secret à défendre.
Surtout, elle est ouverte aux CP et aux filles… C’est exprès, car la bande à Tristan, elle ne ressemble à aucune autre.

 

Patapé à la récré de Pierrick Bisinski et Alex Sanders 

Patate et Patapouf jouent ensemble, quand Patachou s’en mêle, Patatartiner tombe sur Patatras, et c’est la bagarre ! Heureusement, Patapé est là pour calmer le jeu ! C’est ça, la cour de récré !

 

Pour apprendre à rester sage...ou pas ! 

9782211095358.jpg 9782211214193.jpg 9782211051743.jpg 9782211213875.jpg9782211215374.jpg


Gloups 
de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon 

 Il a beau essayer, Gloups a énormément de mal à rester sage. Pour son premier jour d’école il redouble d’efforts, quelle que soit la tentation, il est tout à fait déterminé : il va y arriver ! Euh… GLOUPS !

 

Est-ce ce que la maîtresse dort à l'école ? de Carole Fives et Anne Isabelle Le Touzé  

Quand les enfants ont quitté l’école, la nuit, la maîtresse se repose. Elle dort sous son bureau, comme toutes les maîtresses. Sauf celles qui dorment dans les placards à fournitures. Vers minuit, la maîtresse se réveille. Elle se faufile hors de la classe… et rejoint ses copains, les maîtres et les maîtresses. Et vive la fête !

 

Joker de Susie Morgenstern et Mireille Allancé 

Un joker pour rester au lit. Un joker pour être en retard à l'école. Un joker pour ne pas faire ses devoirs. Etc. Non, ce n'est pas une liste de réclamations écrite par un élève paresseux. C'est comme ça que ça se passe dans la classe d'Hubert Noël. Et ne croyez pas non plus qu'Hubert soit un instituteur paresseux. Au contraire...

 

Je, tu, il m'embête de Michel Van Zeveren 

« Attention, pas de bêtises, les enfants », dit maître loup avant de s’absenter de la classe. Alors, plutôt que de s’embêter, petit loup décide d’embêter petit lapin. Petite souris embête petit loup mais petit sanglier arrive et se fait embêter par petite biche. Les trois petits cochons interviennent. Qui embêtera petite grenouille ? Finalement, est-ce les plus grands qui embêtent les petits ? Et les filles embêtent-elles plus les garçons que l’inverse ? Lorsque tout le monde embête tout le monde, on finit par s’embêter…

 

La Classe pipelette  de Susie Morgenstern et Iris Moüy 

Du silence ! Dans sa classe, Catherine la maîtresse ne rêve que de cela. Un peu de silence. Ce serait tellement plus simple pour apprendre et progresser si ses élèves savaient se tenir tranquilles. Mais non, les bavards n’arrêtent jamais… Alors Catherine est prête à essayer toutes les méthodes pour parvenir à ses fins. Y arrivera-t-elle ?

 

 

Pour les petits qui font leurs premiers pas (et les grands aussi !)

9782211086967.jpg croco_ecole-bd.jpg 9782211026529.jpg 9782211035033.jpg

Petit Lapin va à l'école de Harry Horse 

Quand Petit Lapin se réveille, il sait qu'aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. C'est son premier jour d'école. Petit Lapin sort Billy Cheval de son lit. « Ce serait mieux de laisser Billy Cheval à la maison, dit Maman. Je ne pense pas que les chevaux de bois vont à l'école. »

 

Le Crocodile de l'école de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon 

Aujourd’hui, il y a un nouvel élève à l’école : c’est un tout petit minuscule riquiqui petiot titi crocodile ! Mais il ne sait ni jouer, ni dessiner, ni manger proprement. Qu’à cela ne tienne, les enfants vont lui montrer. Et c’est bien connu, apprendre fait grandir. Aïe. Vous avez dit un GRAND crocodile ?

 

Calinours va à l'école d'Alain Broutin et Frédéric Stehr 

Calinours part à l'école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler...

 

La Sixième  de Susie Morgenstern  

Vous vous apprêter à entrer en sixième ? Vous avez peur de tout, des profs, des devoirs, des bousculades à la cantine ? Ou bien, vous avez brillamment passé le cap de cette année fatidique et vous voulez vous remémorer quelques souvenirs ? Ce livre est pour vous !

 



23/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres