Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Martha Batalha : Les Mille Talents d'Eurídice Gusmão

Les Mille Talents d'Eurídice Gusmão de Martha Batalha   3,5/(08-02-2017)

 

Les Mille Talents d'Eurídice Gusmão (256 pages) est disponible depuis le 12 janvier 2017 aux Editions Denoël (traduction : Diniz Galhos).

 

4.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

L’histoire d’Eurídice Gusmão, ça pourrait être la vôtre, ou la mienne. Celle de toutes les femmes à qui on explique qu’elles ne doivent pas trop penser. Et qui choisissent de faire autrement… 

«Responsable de l’augmentation de 100 % du noyau familial en moins de deux ans, Eurídice décida de se désinvestir de l’aspect physique de ses devoirs matrimoniaux. Comme il était impossible de faire entendre raison à Antenor, elle se fit comprendre par les kilos qu’elle accumula. C’est vrai, les kilos parlent, les kilos crient, et exigent – Ne me touche plus jamais. Eurídice faisait durer le café du matin jusqu’au petit déjeuner de dix heures, le déjeuner jusqu’au goûter de quatre heures, et le dîner jusqu’au souper de neuf heures. Eurídice gagna trois mentons. Constatant qu’elle avait atteint la ligne, cette ligne à partir de laquelle son mari ne s’approcherait plus d’elle, elle adopta à nouveau un rythme alimentaire sain.»

 

Mon avis :

 

Détente assuré avec ce roman brésilien qui vous entraîne dans les années 40-50-60, dans la vie d’une femme « aux mille talents » mais bridée par sa condition de femme au foyer brésilienne…

 

Loin d’être un énième désespérant roman à la Emma Bovary, sur une femme malheureuse qui s’ennuie dans sa vie, Les milles talents d’Eurydice Gusmao est un roman truculent servie par une plume délicate, riche et une narration orale qui vous donnerai l’impression d‘avoir Martha Batalha à vos cotées pour vous raconter cette histoire passionnante.

 

 

Passionnante et pourtant il ne se passe finalement pas grand-chose dans ces vies. Quoi que si, désillusions et nouveaux projets à répétitions, enchaînement de biographies de personnages hétéroclites, cocasses et souvent hauts en couleur…. C’est un roman plein d’humour et de vitalité qui, même en nous plongeant dans la réalité des femmes brésiliennes du milieu du XXème siècle (déprimante à souhait !!!), réussit à nous faire passer un super moment. Toute la force de ce titre réside dans son énergie et ses couleurs, sa pétillance et sa narration (que j’ai adoré). On plonge allègrement dans ce petit monde dense (les digressions sont nombreuses mais enrichissent agréablement l’univers), plein de légèreté, piquant, lucide mais loin d’être déprimant.

 

Un agréablement divertissement coloré et touchant.



15/02/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres