Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Adam Rex : En Route

En Route de Adam Rex    3,75/5 (01-04-2015)

 

En Route (460 pages) est sorti le 26 mars 2015 aux Editions Michel Lafon.

Site de l’auteur  ici 

 

couv3445860 (111x173).jpg     ImageHandler (113x173).jpg

L’histoire (éditeur) :

 

Gratuity a 12 ans, un nom très étrange et surtout un objectif : retrouver sa mère enlevée par les aliens. Et lorsqu'on habite, comme elle, dans un pays envahi par les Boov, d'étranges extraterrestres à huit pattes, c'est plus facile à dire qu'à faire. Surtout que les envahisseurs ont non seulement renommé notre chère planète bleue Smekland mais aussi décidé de parquer toute la population dans une réserve naturelle d'humains : la Floride. Et les oranges, ça a du bon, mais seulement pendant un temps. À bord de sa voiture volante et accompagnée de son chat Porky et d'un Boov recherché par les siens, l'adolescente va traverser les États-Unis, déclencher un mouvement de résistance, et peut-être, en chemin, déjouer plus d'une invasion alien...

 

Mon avis :

 

Et si une invasion extraterrestre pouvait faire sourire. En route est un roman jeunesse (12 ans et plus), revisitant La guerre des mondes de  H G Wells, qui a le mérite d’être aussi décalé et farfelue que sympathique et touchant.

435350.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 

Dans le cadre d’un concours national, Gratuity Tucci (surnommée Tif par ses amis et Tortourse par sa maman) rédige sa version, et par là
le sens, du Smekday. La meilleure dissertation sera enterrée dans une capsule temporelle prévue pour être ouverte 100 ans plus tard, en 2113. Ce jour férié du Smekday correspond au jour où les extraterrestres ont envahi la Terre et instauré le Déménagement : une fois que les Boovs aient pris le contrôle de la planète, les américains ont été prié de leur laisser leur terre et contraints de s’installer en Floride. Gratuity, qui n’ a plus sa maman (disparue quelques temps plus tôt, enlevée par les aliens pour ses capacités à plier le linge, entre autres) choisi de faire le trajet en voiture seule avec son chat  Porky. A peine partie, elle fait la rencontre d’un Boov différent des autres envahisseurs et d’un accord commun, ils font route ensemble. J. Lo (Oh pour les intimes) est un agent de maintenance qui se cache de ses congénères après avoir fait une méga bourde : il a fait venir accidentellement les Gorg, une autre race d’extra-terrestre particulièrement agressive. Leur cheminement d’abord vers la Floride, puis vers l’Arizona va être semé d’embuches, de rencontres en tout genre et de pas mal de conflits qu’il va falloir régler.

 

560916.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg


Bien qu’il y ait deux ou trois passages un peu longs, l’ensemble de cette drôle d’histoire est fluide et le style parfaitement accessible aux plus jeunes. A côté de cela, les adultes (comme moi) n’auront pas spécialement l’impression d’être dans de la lecture jeunesse, si ce n’est par sa protagoniste qui n’a que 11 ans et demi, car la narration a beau être simple elle n’a rien d’enfantin. J’ai trouvé ce roman tellement visuel (accentué par les multiples dessins-photos) qu’une fois lancé, c’est véritablement un film que je voyais défiler dans mon esprit. Evidemment, tout cela est gros, mais la construction et l’histoire sont suffisamment poussées pour tenir du vraisemblable. Alors on se laisse prendre au jeu, on suit cette intrigue d’extraterrestres avec grand plaisir grâce à une narration à la première personne et surtout à de pétillants dialogues (parfois sans queue ni tête).

 

En route est un sacré voyage, qui n’est pas juste un divertissement car, sous cette intrigue  pleine d’action où il est question de sauver le monde, se cache une satire de notre société. La migration des Amérindiens suite à la colonisation du pays (parqués dans des réserves) et plus largement les questions de race, la Roswell attitude, l’écologie sont des thèmes qui ressortent ici de façon subtile et rigolote. 

075494.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Voilà, que vous ayez 10 ou 60 ans,  En route est le livre d’animation (quoi, ce n’est pas possible ?!) qu’il faut découvrir avant d’aller voir le film (prochainement au ciné). Parce que cette petit Gratuity est courageuse, maligne, et craquante, et que sa relation avec Oh est géniale. Adam Rex manie aussi bien la plume que le coup de crayon  (le rapport image, texte est parfait) et nous offre un roman aussi bon à lire qu’à regarder.

 fr.jpg gyh.jpg

 

Un mot sur le film : Sa sortie est prévue pour le 15 avril. Dans la version originale, Jim Parsons (Oh), Rihanna (Gratuity Tucci), Steve Martin (Capitaine Smek) et Jennifer Lopez (Lucy Tucci) ont prété leur voix aux personnages. Et pour la version française se sont  Alex Lutz, Leïla Bekhti, Jacques Frantz et Ethel Houbiers que l’on aura la chance d’entendre.

050418.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg  Jim Parsons.jpg  075494.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6--f_jpg-q_x-xxyxx.jpg 

Rihanna.jpg 009716.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg  Steve Martin.jpg


Bande annonce pour vous donner encore plus envie de découvrir le livre !




03/04/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres