Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

21 centimètres, spécial James Ellroy

21 centimètres, spécial James Ellroy 

 

Oyez, oyez, fan de James Ellroy, ne manquez surtout pas Augustin Trapenard, 7 novembre 2016 à 22h55 sur Canal +.

 

Pour la troisième édition du magazine littéraire de CANAL+, 21cm, le canal littéraire, Augustin Trapenard a passé une journée avec celui qui se revendique comme « le plus grand chroniqueur d’intrigues historiques que l’Amérique ait connu », James Ellroy maître du roman noir également autoproclamé en toute modestie « Beethoven du polar ».

21cm.jpg

Dans cette émission, on a la chance de découvrir pour de vrai le grand maître Ellroy, fils du comptable de Rita Hayworth (et coureur de jupons) et d’une infirmière alcoolique, qui finissent par divorcer quand il a six ans. Un divorce qui tourne assez mal pour le petit, qui voit son vœux se réaliser… Son histoire a des allures de ce qu’il va raconter des années plus tard dans ses romans, et celui qui lisait des romans d’aventures s’est alors tourné à dix ans vers des lectures beaucoup plus sombres. Il découvre ainsi à 11 ans l’histoire du Dahlia Noir…

 

1.jpg

James Ellroy se livre peut-être ici comme jamais :  ses cotés sombres, ses démons, ses provocations et ses passions. Ce roi de la provocation, aux coté de Augustin Trapenard à bord d’une Cadillac tout en sillonnant les rue de paris, revient sur son travail et n’hésite pas à nous entraîner dans sa vie personnelle, sur sa vision de l’Amérique, sa fixation sur Los Angeles (maîtresse et inspiration), son amour pour la France (qui lui rend bien, puisqu’il y vend plus de livres qu’aux USA !).

Ensuite direction Augustin Trapenard’home, puis le Christine 21, cinéma du Quartier Latin pour une séance et encore plus de confidences (vous saurez quoi préparer si vous devient le recevoir à dîner), sur son travail d’écriture, d’écrivain, ses angoisses. Et beaucoup de surprises !

 

Mégalomane ? oui certainement (il se verrait bien Président de la République Française), mais tellement passionnant, drôle et attachant !

 

Voilà une émission à ne pas rater. Pétillante, impertinente, intimiste et surtout magistralement pertinente, 21cm nous offre là un grand moment. On y (re)découvre beaucoup de choses sur un grand auteur, spectaculaire, provocant et impressionnant mais plein d‘humour !

 

4.jpg

Cette édition nous permet également une rencontre avec Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 qu’Augustin est allé chercher chez Drouant avec son « taxi Goncourt », mine pour un entretien et les premières réactions à chaud de la lauréate.

3.jpg

 



06/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres