Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Wicks Maris et Ottaviani Jim : Sur les Traces des Grands Singes avec Jane Goodall, Dian Fossey et Birute Galdikas

Sur les Traces des Grands Singes avec Jane Goodall, Dian Fossey et Birute Galdikas de Wicks Maris (illustrateur) et  Jim  Ottaviani (auteur)   5/5 (24-09-2016)

 

Sur les Traces des Grands Singes avec Jane Goodall, Dian Fossey, et Birute Galdikas (144 pages) est paru le 5 octobre 2016 dans la collection Album des Editions L’école des loisirs (traduction : Fanny Soubiran).

 

3.JPG

 

L’histoire (éditeur) :

 

Jane Goodall, Diane Fossey, et Biruté Galdikas sont encore de très jeunes femmes inexpérimentées quand le célèbre archéologue et paléontologue Louis Leakey les recrute. Il leur donne leur chance en les envoyant étudier sur le terrain, respectivement les chimpanzés en Tanzanie, les gorilles au Rwanda et les orang-outang à Bornéo. Par leurs observations minutieuses, leur intuition, leur courage et leur empathie, les trois femmes vont révolutionner notre vision des grands singes, nos frères non humains… A partir de 10 ans.

 

Mon avis :

 

4.jpg

Valerie Jane Goodball, attirée depuis toujours par l’Afrique sauvage (celle de Tarzan) a un jour l’opportunité de quitter Londres pour le Kenya où elle rencontre Louis Leakey (tout aussi passionné qu’elle et qui a troqué ses études de missionnaire pour devenir anthropologue). Elle devient sa secrétaire, puis est envoyée (à sa plus grande joie) à Gombe en Tanzanie (pour une première expédition scientifique) à la rencontre d’une tribu de chimpanzés.

Tout n’est pas rose, et, sans références universitaires, mais avec amour et humanité, elle se retrouve vite dans son élément en compagnie des chimpanzés, à les étudier du matin à la tombée de la nuit et fait rapidement des découvertes qui remettent en question la définition de l’humain.

Les années passent, elle se marie, donne naissance à un enfant et ne cesse d’étudier les singe, au point de calquer leur mode d’éducation pour élever son fils. Et puis elle rencontre Dian Fossey…

Et l’histoire se poursuit vers un autre brin de femme (ergothérapeute) rattrapée par son destin et cette fois-ci gorilles. Tout comme Birute Galdikas (étudiante en anthropologie) qui s’est tournée vers les orang-outans. 

2.jpg

Sur les Traces des Grands Singes est une BD génialissime pour tout savoir (ou presque), non pas sur les singes, mais sur des femmes exemplaires qui ont tant donné pour la science, la découverte des singes (et de l’humain), et qui ont apporté leur humanité, patience et différence pour faire avancer la découverte de ces fabuleux animaux.

L’histoire est celle de rencontre, de choix et de personnes, car il s’agit avant tout de femmes que de projets. L’intrigue garde un fil conducteur commun mais met aussi en avant les caractères différents des protagonistes tout en ajoutant anecdotes et évènements personnels (difficultés surmontées, apprentissage, découvertes, avancées et rencontres) pour qu’il ne soit pas question que de leur travail et de leur combat.

 1.jpg

Les illustrations sont très simples et colorées. Elles permettent de suivre avec facilité ces biographies (pas complètes mais axées sur l’essentiel), même quand on est tout jeunes et qu’on ne s’intéresse ni à la science ni à la lecture. J’ai trouvé quelques choses d’enfantin dans le style des illustrations mais n’ai à aucun moment eu le sentiment d’avoir affaire à une BD qui manque pour autant de sérieux et de maturité. Il y a là un vrai travail de recherche et une collaboration qui marche à merveille.

On apprend beaucoup et surtout, une fois la BD refermée, on n’a qu’une envie : en savoir encore plus sur ces femmes (la bibliographie en fin d’ouvrage se révèle très judicieuse, même si beaucoup ne sont pas traduits). C’est une excellente mise en bouche, et une introduction parfaitement adaptée aux plus jeunes (que je conseille dès qu’ils savent lire).

8.jpg



05/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres