Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Vendula Kachel, Céline Santini et Claire Frossard : Mon cahier d’éveil Montessori

Mon cahier d’éveil Montessori de Vendula Kachel, Céline Santini (auteures) et Claire Frossard (Illustrations)   5/5 (31-05-2017)

 

Mon cahier d’éveil Montessori (48 pages) est disponible depuis le 24 mai 2017 aux Editions Gründ

 

 1.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

La méthode Montessori à la maison ! 

La méthode Montessori est une méthode pédagogique développée au début du XXe siècle par le Docteur Maria Montessori qui prônait un apprentissage respectueux des rythmes naturels de l'enfant. 
Au fil de ce cahier d'éveil, les activités proposées par une enseignante Montessori accompagnent la découverte des lettres, des chiffres, de la nature et de l'environnement. Des autocollants permettent de compléter, de manière ludique, les exercices proposés. 

 

Mon avis :

 

Mon cahier d’éveil Montessori est un petit cahier de 48 pages, grand format (28 par 23 cm), qui propose l’apprentissage par le jeu et la découverte version Montessori.

 

0.jpg

 

On apprend à dessiner les lettres, les chiffres, on découvre les fruits, les légumes, les animaux (leurs traces, heurs habitats…), les graines et les pousses, le système solaire, la généalogie, les peintres, la cuisine, le France, les drapeaux…. Le tout, par le biais d’expériences simples et ludiques, d’autocollants, de collages, de coloriages, d’atelier (cuisine)…

 

 2.jpg 6.jpg

On est loin du triste traditionnel cahier de devoirs de vacances. Ce cahier (qui n’est à surtout pas réserver qu’aux vacances d’ailleurs !) donne vraiment envie à l’enfant de s’investir, compléter ces jolies pages et découvrir de nouvelles choses.

 

4.jpg  5.jpg

Le coté écriture est présente sur toutes les pages mais en petite quantité (pas plus de 5 lettres à écrire). Ça permet au jeune enfant de ne pas être dégoûté par l’écriture et le graphisme et de ne pas le lasser par cette activité qui peut rapidement fatiguer sa main et son poignet.

 

3.jpg 7.jpg

 

Pour le reste, c’est une véritable exploration du monde dans son ensemble que proposent Céline Santini et Vendula Kachel (fondatrice d’une école Montessori) aux cotés de deux petites personnages (Alice et Adam) adorables et proches du lecteur/acteur.

 

 8.jpg

 

Aux couleur douces et aux illustrations (de Claire Frossard) simples, vivantes et parlantes, Mon cahier d’éveil Montessori est plus qu’un cahier d’activité. L’enfant s’amuse, développe sa motricité, apprend, découvre et s’ouvre. C’est, en moins de 50 pages, un bel outil qui donne envie d’explorer ce qui l’entoure et s’intéresser au monde, sans tomber dans le scolaire grâce à l’expérimentation et à la manipulation qui rendent ces apprentissages plus vivants, intéressants et enrichissants.

 



19/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres