Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Valérie Dumas et Jean-Pierre Blanpain : Miss Ming

Miss Ming de Valérie Dumas et  Jean-Pierre Blanpain    4/5 (23-06-2017)

 

Miss Ming (40 pages) est disponible depuis le 8 juin 2017 aux Editions Hong Fei.

 

1.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Aujourd’hui, Lila revient dans la maison de sa grand-mère, la fameuse Miss Ming. 

Miss Ming a beaucoup voyagé, dans sa tête. Toutes les histoires qu'elle racontait à Lila rayonnaient des couleurs précieuses de la Chine. 

Comme le curieux de cadeau qu'elle offrit à Lila le jour de ses 7 ans, une promesse de voyage.

Où est-il d'ailleurs ce cadeau ? Dans le secret de l'armoire rouge de Miss Ming ?

 

Mon avis :

 

Lila se rend chez sa grand-mère maternelle, là où elle allait passer les vacances d’été, dans cette maison qui aujourd’hui n’est plus habitée mais qui garde les traces de Miss Ming.


Une fois arrivée, une fois à l’intérieur, Lila est envahie par les souvenirs qui habitent les lieux. Elle est rappelée au bon temps de sa grand-mère qu’on nommait Miss Ming, voyageuse dans l’âme et surtout et uniquement dans sa tête, passionnée par la chine. Ses voyages préférés, ces histoires qu’elle aimait tant raconter étaient ceux en rapport avec le prénom qu’elle s’est donnée, l’époque Ming. C’est ainsi pour satisfaire sa passion, qu’elle a compléter petit à petit une belle collection qui prend aujourd’hui vie à chaque visite de Lila, mis en scène pour l’occasion.

 

3.jpg

 

Mais aujourd’hui, c’est un objet bien particulier que Lila cherche : le cadeau de ses 7 ans. Pour la première fois, elle va ouvrir la grande armoire rouge à façade de pagode. La mystérieuse pierre de rêve, porte ouverte sur le monde et lien sacré avec sa mamie l’attend sur l’une des étagères.

 

Miss Ming est un surprenant et beau travail d’illustration collaboratif entre Valérie Dumas et Jean Pierre Blanpain.

 

2.jpg

Le grand décor noir et blanc (linogravures) contraste avec les personnages colorés et les multiples objets, souvenirs exotiques, photo réalistes ajoutés dedans, illustrant à merveille la passion de Miss Ming.

Il y a là un bel effet visuel très intéressant et une mise ne valeur de la culture (la dernière double page offre d’ailleurs une présentation de la Pierre de rêve) autant que l’attachement permanant d’une petite fille pour sa grand-mère.

 

4.jpg

 

C’est beau !



28/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres