Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Vacances et écriture : 69% des auteurs auto-édités trouvent l’inspiration pendant l’été

Vacances et écriture : 69% des auteurs auto-édités trouvent l’inspiration pendant l’été

 

Les vacances d’été sont terminées et les vacanciers ont repris doucement le chemin du travail… Sur un transat, dans un hamac ou encore dans un café, certains ont profité de leurs vacances pour laisser libre cours à leur imagination et prendre la plume ! Encouragés par la démocratisation de l’auto-édition, ceux qui n’avaient jamais osé donner vie à leur projet d’écriture sont de plus en plus nombreux à se lancer. Books on Demand, acteur majeur de la publication numérique de livres et de l’auto-édition en Europe, révèle quelques chiffres sur ces auteurs qui ont franchi le pas, inspirés par la période estivale.

 

59% des auteurs en devenir sont motivés par leur passion de l’écriture !

Certains nourrissent le rêve, plus tout à fait fou, de ranger dans leur bibliothèque leur propre livre. Mais, les envies d’écriture des auteurs en devenir ne sont pas forcément l’attrait de la popularité et des ventes record, mais bien la passion de l’écriture (59%) ou encore l’envie de partager leur histoire (50%).

Si la motivation ne fait plus défaut à ces graines auteurs, l’été semble être la période idéale pour se jeter à l’eau !  Au bord de la mer comme Francis Scott Fitzgerald (43%) ou à la campagne comme Jane Austen (28%), les auteurs auraient tendance pendant l’été à s’adonner à l’écriture d’une fiction (26%), d’un roman d’amour (23%) ou encore d’un polar à suspense (16%) au détriment de la poésie (6%) et du théâtre (2%).

 

64% des auteurs auto-édités se disent inspirées par leurs anecdotes de voyage !

Le quotidien est rythmé par le travail, les sorties et soirées entre amis, les déjeuners en famille… Et pourtant, ce qui inspire le plus les auteurs à se lancer dans les première lignes de leurs livres, sont les anecdotes de leurs voyages (64%) ou encore leurs rencontres de vacances (26%).

Stimulés par leurs activités estivales, les jeunes auteurs n’en oublient pas pour autant les héros qui les ont marqués pour imaginer leurs histoires. Si certains restent attachés aux classiques comme Gatsby Le Magnifique (26%), Scarlett O’Hara (20%) ou encore Arsène Lupin (19%), d’autres se fascinent pour des héros plus récents comme Katniss Everdeen, symbole de la rébellion dans la trilogie Hunger Games (22%) ou Harry Potter (16%).

Et pour leur voyage, les auteurs rêveraient de suivre les pas de Paolo Coelho (L’Alchismiste) en Amérique Latine (32%), d’Ermest Emingway (Le Vieil homme et la mer) à travers l’Europe (25%) ou encore de Jack Kerouac (Sur la route) aux USA (24%) !

 

1 auteur auto-édité sur 2 se tourne vers son compagnon/sa compagne pour avoir leur avis !

Une fois leur synopsis en tête et avant de se lancer, 47% des sondés partageraient leur idée avec leur compagnon/compagne, 42% avec leur meilleur(e) ami(e) ou encore leur famille (31%). En revanche, 17% des auteurs interrogés restent encore trop timide ou pas assez sûrs d’eux pour se confronter à l’avis de leurs proches.

De retour après presque un mois de vacances, certains auront mis le point final à leurs manuscrits (34%), alors que d’autres pourront se repencher sur leurs écrits l’année prochaine ! En effet, 62% des auteurs interrogés avouent avoir besoin de plus d’un an pour finaliser leurs devoirs de vacances !

 

Sondage administré en ligne sur le site de BoD.fr du 06 juillet au 10 août auprès de 117 répondants.



07/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 247 autres membres