Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Suzanne Collins : Hunger Games 3, la Révolte

Hunger Games 3, La Révolte de Suzanne Collins    4,5/5 (08-07-2012)

 

La Révolte (417 pages) est le troisième et dernier volet de la série Hunger Games, publié le  5 mai 2011 chez Pocket jeunesse.

 


 

L’histoire (éditeur) :


Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

 

Mon avis :


C’est avec plaisir que je me suis plongée dans ce dernier volet de la série Hunger Games pour retrouver Katniss que j’avais quittée alors qu’elle venait d’intégrer le district 13 (un peu malgré elle) où la révolte grossit et s’organise pour renverser le Capitole et le président Snow.


La Révolte, comme  les précédents tomes, maîtrise très bien le suspense et les nombreux retournements de situations donnent un nouveau souffle au scénario. L’histoire est beaucoup plus sombre et change par son orientation vers la réflexion (organisation de la rébellion et propagande sont des axes majeurs sur lesquels repose l’histoire).  Le décor est totalement différent. Moins confiné, le champs d’action dépasse les frontières de l’arène et s’étend à tous les districts où la guerre physique et médiatique ne laisse aucun répit aux personnages.

 

On retrouve avec plaisir Katniss et Peeta mais également Gale (qui a enfin plus d’importance), Prim (qui a énormément grandi) et aussi les anciens vainqueurs (Finnick Odair, Beetee et Johanna Mason) que l’on apprend à connaître. De nouveaux font leur entrée, certains manipulateurs (Alma Coin), d’autres plus gentils et même surprenants comme le commandant Boggs. Bref, Hunger Games 3 ne manque ni d’action ni de protagonistes. De quoi ne pas laisser le lecteur dans l’ennui.


Il n’est ici pas question de jeux de la faim et pourtant la cruauté du président Snow est à son paroxysme. En plus d’être un être ultra violent n’épargnant rien ni personne (il fait de nombreuses victimes innocentes sans le moindre scrupule), il se révèle perfide à un point que vous n’imaginiez pas, et ce n’est d’ailleurs pas le seul à être calculateur et sans pitié. C’est tout cela qui va motiver Katniss dans son désir de vengeance. Elle a bien compris la nécessité et l’intérêt de son image de geai moqueur mais endosse le rôle de meneuse avec une certaine obligation.  Elle est très importante par son pouvoir médiatique sur la population mais est malgré tout beaucoup plus faible et fragile, voire brisée (à l’image de son district). La dernière édition des Hunger Games l’a changée, et elle n’est pas la seule. Gale et surtout Peeta ne sont pas épargnés. Ce dernier revient totalement transformé…


Suzanne Collins a, comme à son habitude, un sens du réalisme pointu. Je me suis vraiment crue dans un scénario de film (à l’américaine !), tant les scènes sont visuelles (parfois choquantes) et l’écriture fluide est très entrainante. L’histoire, très crédible, est encore bien menée et plein de tension.

Je vais me répéter mais si vous n’avez pas commencé à lire la série Hunger Games ou si vous n’avez pas attaqué ce dernier tome, n’attendez plus. Car même si ce volet change des précédents, la dernière partie du roman est à couper le souffle, d’une tension à l’image des jeux de la faim que l’on retrouvait dans  le premier volume et dans L’embrasement.

Et si mon avis ne vous a pas convaincu, allez faire un tour chez nane42JennMialebbmonyAniouchkabeLlivromaniac,  JuNa62,  Céline031,  jelydragon, Dex_ananas_Myiuki22RitwNelly17Candyshy.

Un grand merci à Stellabloggeuse pour l’organisation de cette lecture commune.

 

Et si vous ne connaissez pas Hunger Games, venez découvrir mon avis sur le premier et le deuxième volume.

 

    




08/07/2012
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 247 autres membres