Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Suzanne Collins : Hunger Games 2, L'Embrasement

Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement de Suzanne Collins

 

L'Embrasement (378 pages), le deuxième tome de la série Hunger Games, est disponible chez  Pocket Jeunesse depuis le 6 mai 2010.

 


L’histoire (éditeur) :


Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

Mon avis :


Si après avoir lu Hunger Game 1, vous vous demandez où Suzanne Collins va vous mener avec L’Embrassement, je peux vous dire que vous n’êtes pas au bout de vos surprises et que vous risquez de ne pas être déçus. Ce deuxième volet est un vrai régal.

 

J’avais lu deux, trois articles mentionnant le manque d’action et la lenteur du début du roman, alors je voulais tout de suite vous préciser qu’il ne s’agit aucunement d’un défaut. Le début du livre est d’avantage axé sur la dictature du Capitole. Cette progression psychologique permet d’instaurer rapidement un sentiment d’oppression très agréable (oui, je sais je suis sadique !). Katniss a osé tenir tête aux juges en allant à l’encontre des règles établies pendant les Hunger Games, et sans le savoir elle est devenue le Symbole de la rébellion dans certains districts. Le Président Snow compte bien conserver le contrôle des populations et faires respecter son autorité en menaçant directement  Katniss et en imposant la terreur sur Panem. L’annonce de la troisième édition d’Expiation des Hunger Games illustre  à quel point il peut être manipulateur, pervers et cruel…


L’embrasement va de rebondissements en découvertes. J’ai vraiment apprécié la volonté de Suzanne Collins d’entrainer le lecteur sur un nouveau chemin tout en conservant l’esprit du premier. On est autant dans la continuité (le décor, les personnages et l’univers sont fidèles) que dans l’originalité. Surprise,  révélations et rebondissements inattendus pimentent à merveille cette lecture.

 

 

S. Collins a une écriture imagée qui permet de s’immerger totalement dans le roman. Certains passages sont durs et la tension est palpable. Pour revenir à la lenteur que j’évoquais un peu plus haut, il est certain que le début ne met pas l’accent sur l’action et pourtant j’ai été happée et n’ai absolument rien vu venir. Impossible de lâcher le livre d’autant que les pages se tournent à une vitesse incroyable. Plus on avance et plus le rythme s’accélère. C’est un vrai plaisir.


Quant aux personnages, j’avais espéré retrouver Gale dans ce nouveau tome mais il est encore peu présent. On retrouve évidemment Katniss et Peeta, accompagnés de Haymitch (dont on en apprend un peu plus sur son passé), Cinna, Portia…

Katniss, que j’avais trouvée un soupçon calculatrice, se révèle finalement loyale et droite. Bien qu’elle soit intelligente, elle est hésitante, dépassée et n’a pas vraiment conscience des enjeux. Peeta est fidèle à lui-même. C’est un bon ptit gars ! 

De nombreux nouveaux personnages font leur apparition. Moins dans l’opposition mais plus dans l’association, certains finissent par être surprenants.


Conclusion, la série Hunger Games mérite haut la main son succès. Ces livres  sont tellement addictifs. Si j’ai un conseil à vous donner c’est de ne pas commencer ce tome avant d’avoir acheté le troisième, sinon vous risquer une grosse frustration.

 

 

Autres articles : 

   

 

 

 

Merci à Stellabloggeuse pour cette lecture commune. Maintenant c’est l’heure de la tournée des participants :

 

Stellabloggeuse      Mia       Aniouchka       Julianany       Quaidesamoureux      Math-en-book        Anna002      MissApple59      Emisa      Dex      Alison Mossharty      Emmy      Livromaniac      Anna02      Nelly17      Flof13      Candyshy      Cln      Melisende       _ananas_      Myiuki22      Emmy      LaetiChOùuxx      Meldc      Mademoiselle-Soleil      Lux Oxa      Ninouche2109      JuNa62      Pierre56      Soleinya      poniP      



12/05/2012
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres