Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Suzanne Collins : Hunger Games 1

Hunger Games tome 1 de Suzanne Collins    4/5 (28-12-2012)

 

Ce livre me fait de l’œil depuis sa sortie en octobre 2009 chez Pocket Jeunesse. Il m’aura fallu attendre plus de deux ans pour me plonger  dans  Hunger Games (379 pages). Le film, tiré de ce livre, est prévu le mois prochain et comme je m’étais imposée de le lire avant sa sortie cinéma, j’ai profité de la lecture commune du 3 mars organisée par Stellabloggeuse pour me lancer.




L’histoire (éditeur) :


Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Mon avis :


Hunger Games nous plonge dans une Amérique du Nord appelée Panem qui compte 12 districts avec chacun une spécialité (charbon, verger…). Chaque année les peuples sont réunis pour assister aux « Jeux de la faim ». Cette émission consiste à enfermer dans une arène 24 participants (un garçon et une fille tirés au sort dans chaque district, parmi les jeunes de 12 à 18 ans) qui devront essayer de survivre et se battre à mort jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. La particularité de ce jeu télévisé est la présence omniprésente des juges du Capitole qui peuvent pimenter le spectacle (tempête, feu, aides diverses, animaux…) et en modifier les règles à tout moment, car ici rien n’est laissé au hasard des candidats mais tout est fait pour l’audience.


On découvre dans ce premier tome des Hunger Games, la jeune Katniss Everdeen. Cette fille de 16 ans se montre dès le début débrouillarde, combattante, courageuse, protectrice (d’abord envers sa famille et plus encore durant le jeu) mais un peu trop naïve, bien qu’elle qui tende à s’améliorer au fil de l’aventure jusqu’à devenir finalement un peu calculatrice. A la fois énervante et attachante, elle reste crédible dans ses actions et ses sentiments.


Autour de cette narratrice, de nombreux personnages gravitent : Cinna son styliste (protecteur et bienveillant), Haymitch son conseiller (antipathique et porté sur la bouteille),  Peeta son partenaire (personnage un peu fade à mon goût mais sincère), les autres tributs tels que la jeune Rue, la rusée Renarde… D’autres personnages secondaires émergent aussi. Personnages qui, je pense (ou je l’espère), ne manqueront pas de faire un peu plus leur apparition dans les tomes suivants : Gale son ami, Prim sa petite sœur… Voilà un roman aussi riche en action qu’en personnages !


Véritablement YAL ce roman qui met en scène des adolescents, s’adresse à la base à un jeune public, à partir de 12 ans tout en étant suffisamment intéressant pour un publique plus vieux. Ce livre, très porté sur l'aventure et l'action, a également un aspect psychologique que j’ai trouvé très intéressant. Suzanne Collins apporte dans cette dystopie une critique ouverte et une réflexion sur le voyeurisme et dérives de la téléréalité, une société contrôlée, codée, manipulée où toute liberté est prohibée, et sur ces jeux qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’antiquité romaine. J’y ai vu un savoureux mélange de Battle royal et de Running man.


La plume de Suzanne Collins est soutenue, agréable, dynamique et rythmée. Ses descriptions sont précises (sans faire dans la longueur), imagées et emportent le lecteur dans l’action avec efficacité (un vrai film sur papier). Le texte à la première personne permet de suivre le point de vue de Katniss et s’identifier facilement à elle. Certaines scènes sont touchantes tandis que d’autres sont assez sanglantes, et même si certains rebondissements sont assez prévisibles, Hunger Games est un bon scénario qui devrait faire un film captivant.  

 

 

Autres articles :

 

  


Je vous invite à consulter le site français qui vous propose quelques images du film tiré de ce livre dont la sortie tant attendue est prévue le 21 mars 2012  et à consulter les avis des autres lecteurs associés à cette lecture commune. Merci à Stellabloggeuse d'avoir organisé cette LC !

 

 

Flof13          Alison Mossharty          Myiuki22       Arcaalea        Anna02 

Hanaelle       Anna002           Stellabloggeuse         Lunacy      LaLectureJ'aimeÇa   Nelly17      Math-en-book    Mia     Cln     _ananas_    livromaniac     nini59242      Nath       Emisa         Quaidesamoureux    Céline031     Dex        anelyse    Flof13        Farahfleur    Sollyne      LiliDrawinthecity        Anna02      Nastasia       Candyshy       LaetiChOùuxx

 



28/02/2012
25 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres