Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Stéphanie Couturier et Isabelle Chauvet : Mes premières activités pour me détendre

Mes premières activités pour me détendre de Stéphanie Couturier (Auteure) et Isabelle Chauvet (Illustrations)    5/5 (13-04-2017)

 

Mes premières activités pour me détendre sont des livres spécialisés pour chaque âge ( 2-3 ans3-4 ans4-5 ans), de 32 pages chacun, parus le 6 avril 2017 dans la collection Mon petit nuage  des Editions Gründ.

 

1.jpg         9L.jpg        7.jpg 

 

 

Les livres :

Dessin, gommettes, coloriages, jeux d'observation, de découpage et jeux d'écoute... Voici 30 activités créatives conçues par Stéphanie Couturier, sophrologue et psychomotricienne, pour offrir à l'enfant un instant de calme, de concentration et de détente. C'est l'occasion pour lui de canaliser son énergie, d'aborder le graphisme en douceur et de se recentrer en créant. 
Chaque consigne est suivie d'un texte à destination des parents, pour expliquer les bienfaits de l'activité et enrichir ce moment de partage. 
Un livre d'activité idéal pour accompagner l'épanouissement de l'enfant !

 

Mon avis :

 

Voici 30 pages d'activités pour éveiller les enfants et les aider à trouver le calme.  Conçue par Stéphanie Couturier, sophrologue, psychomotricienne et graphomotricienne, ces grands cahier (23 par 23 cm) sont une mine d'activités tout spécialement conçu pour un âge ciblé afin de permettre de développer la concentration tout en axant certains d'apprentissage.

 

A 2 3 ans, on commence à tenir son crayon pour permettre plus tard l’écriture, grâce aux graphismes et dessins, et on affine aussi sa motricité grâce aux collage de gommettes. 

 4 2ANS - Copie.jpg 1 2ANS - Copie.jpg
2 2ANS - Copie.jpg

 

A 3-4 ans, c’est le début des maisons des maisons et des bonhommes (avec un ventre), des découpages simples que l’on développe ici avec des activités de coordination plus fine, des exercices où les couleurs sont un élément important, et des dessins requérant du travail de précision.


9 3ANS.jpg 7 3ANS.jpg

6 3ANS.jpg

À 4- 5 ans, on reprend les mêmes compétences mais en devenant de plus en plus précis.  On colorie sans dépasser, on découpe maintenant des courbes et on commence à “dessiner” les lettres.

 0 4ANS.jpg 1 4ANS.jpg
3 4ANS.jpg

 

Ces albums lumineux joyeux et doux offrent une vingtaine d'activités.  

Chaque page (prédécoupées pour être détachées, parfait pour ne mettre avoir à mettre tout l’album entre les mains de l’enfant) et une illustration tendre et délicate que l'enfant complète par le biais de jeux.

 

La particularité de cette série d’albums est de proposer une double activité par page :

 

  • Une création manuelle amorcée et expliquée par un texte plein de douceur et positif (pas de consignes direct mais davantage une invitation)
  • Un petit moment de relaxation proposé dans un nuage en haut par le biais d'instruction qui permet d'apprendre à dompter son corps (petits mouvements physiques), prendre conscience de celui-ci, se détendre et se calmer afin de pouvoir plus facilement se concentrer.

3 2ANS.jpg 8 3ANS.jpg 2 4 ANS.jpg


 

Les plus :

 

  • Chaque page se détache pour permettre à l'enfant de travailler/ dessiner plus facilement (parce que des pages accrocher un livre limite les mouvements) et de n’avoir entre les mains que la page su laquelle il doit se concentrer
  • En fin d'ouvrage, une double page permet aux parents de comprendre les bienfaits des exercices proposés

5.jpg

  • Le tout est présenté sous forme de jeux, sans contrainte, mêlant la création (et parfois un travail un petit peu plus pointu) et la relaxation (du corps et de l'esprit),  
  • Les thèmes et les dessins d’Isabelle Chauvet attirent et collent bien avec l'imaginaire et le quotidien de l'enfant
  • Aucune pression l'auteure rassure les parents qui seraient peut-être un peu trop dans l'attente et offre ainsi un moment de partage parent-enfant plus sain et serein
  • Le prix : 5,95 €


27/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 247 autres membres