Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Silvia Vecchini et Sualzo : Gaspard et Berlingot 2, L’Anniversaire surprise

Gaspard et Berlingot, Tome 2 : L’Anniversaire surprise de Silvia Vecchini (auteure) et Sualzo (illustrations)  4,5/5 (20-03-2017)

 

L’Anniversaire surprise (40 pages), deuxième épisode des aventures de Gaspard et Berlingot, est paru le 1er mars 2017 aux  Editions Jungle !

 

5.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Gaspard et Berlingot sont de retour dans une toute nouvelle aventure joyeuse et touchante.

Pour fêter l’anniversaire de son fils Gaspard, Berlingot va mettre tout en œuvre pour lui organiser une journée de rêve : goûter d’anniversaire avec ses amis, manèges, piscine et même un tour en montgolfière ! Mais Berlingot va vite se laisser dépasser par les évènements…

Le tome 1 est intégré à la sélection du Prix des Ecoles d’Angoulême 2017 !

 

Mon avis :

 

Ah, comme je suis contente de retrouver Gaspard et Berlingot (et je ne suis pas la seule) ! J’avais été sous le charme du premier épisode, de l’histoire, du concept (une Bande dessinée adaptée aux plus jeunes) et des illustrations, que je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle publication.

Et comme un fait exprès, Alex (mon dernier petit monstre) qui avait adoré L’endroit rêvé a vu l’arrivée de ce nouveau livre d’un très bon œil. Lui qui fête ses 7 ans le 23 mars s’est totalement retrouvé dans les pages de ce nouveau titre : L’Anniversaire surprise.

 

1.jpg

 

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Gaspard. En plus de activités classiques (préparation du gâteau, invitation, organisation du goûter d’anniversaire…), Berlingot, son papa, va lui réserver des tonnes de surprises. Mais bon, il a beau être organisé ce papa, il est quand même vite débordé par les évènements. Et quels évènements !! Heureusement tout finit par rentrer dans l’ordre.

 2.jpg

J’adore !

Je suis toujours aussi fan. Les illustrations de Sualzo sont colorées, rondes, douces et fines. Les vignettes ne sont, pour la plupart, pas encadrées, ce qui donne un visuel vraiment agréable et plein de mouvement (certaines, sans décor, se fondent même dans la page avec beaucoup de naturel). Leur mise en pages varie en fonction des évènements et offre tout une palette assez vaste de l’univers visuel de la BD, tout en restant totalement préhensile par les plus jeunes.  Le découpage permet en effet de suivre naturellement le fil de l’histoire.

 

3.jpg

Il y a peu de texte (les quelques bulles sont aérée, concises) et la police de bonne taille pour être lues même quand on débute la lecture, ou par les parents qui choisissent de faire la lecture aux plus petits, qui seront tout aussi captivés par cette jolie histoire.

 

4.jpg

L’intrigue est pleine de surprises, hautes en couleurs et surtout pleine d’amour. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette collection spéciale tout-petits, de ce papa âne et de son petit garçon très touchants.



26/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres