Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Shannon Kirk : Méthode 15-33

Méthode 15-33 de Shannon Kirk      3.75/5 (12-07-2017)

 

Méthode 15-33 (289 pages) est sorti le 11 février 2016 dans la collection Sueurs froides des Editions Denoël (traduction : Laurent Barucq). Il est disponible en version poche (352 pages)  chez Folio (Thriller) depuis le 18 mai 2017.

 

1.jpg  8.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et vulnérable, que l’on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée ? 
Bien au contraire, elle n’est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien n’est laissé au hasard. 
Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger. 
Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.

 

Mon avis :

 

Voilà encore un thriller que je souhaitais lire depuis sa sortie et qui est passé à la trappe.  J’ai donc sauté sur l’occasion de sa sortie poche pour enfin découvrir cette histoire, celle d’une jeune fille de 16 ans enceinte de 7 mois, enlevée en pleine rue, séquestrée durant plus d’un mois. Un mois durant lequel elle va petit à petit échafauder LE plan pour s’échapper.

 

Dès le début on connait une partie du dénouement : la victime s’en sort ! L’intrigue majeure ne tient alors plus vraiment sur la question de sa survie mais sur cette de celle de sa détention. Comment ce petit prodige de sciences, capable d’analyser le moindre détail lui permettant de se libérer, a-t-elle réussi à s’en sortir ? Et pourquoi est-elle retenue prisonnière ?

 
Méthode 15-33 est un livre original qui, bien qu’assez lent, plat et avec très peu d’action (il faudra attendre la libération pour que ça bouge vraiment), vous tient parfaitement en haleine.   Shannon Kirk nous fait glisser de personnage assez énigmatique et perturbant de la jeune fille à l’agent du FBI chargé de la retrouver, offrant ainsi un peu de rythme et de suspens grâce à l’enquête menée par l’agent Liu et sa co-équipière. C’est surtout grâce à cette psychologie très particulière de la victime qu’elle arrive à nous captiver en faisant d’elle une MacGyver-psychopathe-en-devenir. Les émotions ne sont clairement pas celles que l’on s’attendrait à trouver dans un tel roman et c’est, pour le coup, ce qui fait son atout, je trouve.

 

Alors oui, durant les ¾ du livre, c’est plat. Mais il y a quelque chose de fascinant chez elle qui m’a permis de rester solidement attachée aux pages, attendant impatiemment le dénouement. Et là, Shannon Kirk casse les schémas conventionnels en nous offrant une surprise de taille qui, en plus d’ajouter une tension inattendue, relance bel et bien l’intrigue qui devient pour le coup très active.

 

En bref : un thriller un peu long (ces 33 jours de détention plein de détails et sans action donnent forcément un impression de lenteur) mais une bonne dose d’originalité qui relève bigrement le niveau !



19/07/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres