Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Philippe Corentin : Le Père Noël et les fourmis

Le Père Noël et les fourmis de Philippe Corentin

 

A 2 semaines de Noël, je vous présente une découverte que j’ai faite au dernier salon de livre de la jeunesse de Montreuil.

 

Vous voulez savoir pourquoi on ne voit jamais le père Noël ? Je parle bien sûr du vrai et non pas de ses assistants que l’on voit partout dans les supermarchés pour la traditionnelle (et couteuse) photo…

Et bien je vous conseille ce sympathique album (24x31 cm) de Philippe Corentin : le Père Noël et les fourmis (30 pages) sorti aux Editions l’Ecole des Loisirs il y a bien longtemps, en janvier 1989 (oh, j’avais 10 ans dit donc !).

 


 

L’histoire (éditeur) :

 

Autrefois le Père Noël passait par les cheminées. Maintenant, à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n'est plus possible! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, doivent absolument trouver une solution...A partir de 5 ans.

 

Mon avis :

 

Le père Noël et son renne Scrogneugneu doivent vivre avec leurs temps, car il est loin celui où toutes les maisons (ou la plupart en tout cas) avaient une cheminée, et puis toutes ces antennes sur les toits, ce n’est vraiment pas pratique ! Comment donc déposer les cadeaux sous le sapin la nuit de Noël ? P. Corentin a découvert la solution et nous invite à la découvrir.


Au fil des pages on découvre plusieurs techniques employées par le père Noël pour s’introduire chez les gens : par la porte, par la fenêtre et par des endroits bien plus farfelus encore, mais ni efficaces ni pratiques ! Et vous me direz : mais que viennent faire les fourmis dans cette histoire ? Etrange ! Non pas vraiment car quand vous aurez ouvert cet album tout vous paraîtra bien logique.

 

J’aime beaucoup cette histoire, c’est un conte de noël qui sort de l’ordinaire. Et puis Philippe Corentin a le don d’être drôle et intéressant à la fois. Ses dessins sont très colorés, enfantins sans être niais. Les illustrations  sont très grandes et captent l’attention des enfants avec beaucoup de facilité. Je vous invite d’ailleurs à retrouver ses autres histoires (Plouf ! Papa !, L'Afrique de Zigomar, Papa n'a pas le temps….) toutes aussi amusantes et cocasses.

 


 

J’ajoute également que l’on peut trouver ce livre en plus petit format (15x19 cm) dans la collection Lutin Poche, depuis 1991.

 


 

Retrouvez une autre lecture de Noël :

Joyeux Noël Mimi

 

et je vous invite à faire un tour sur le blog de MyaRosa

Joyeux Noël, Petit Hérisson !

 

Moi, je sais tout sur le Père Noël

Raconte-moi ! 15 histoires de Noël

 

 



11/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres