Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Petites histoires du Père castor pour endormir les petits + CD

Petites histoires du Père castor pour endormir les petits + CD


Je suis contente de remettre d’actualité  les lectures jeunesses version tout petits sur mon blog et ceci grâce aux Editions Flammarion. Merci infiniment !

Petites histoires du Père Castor pour endormir les petits est une réédition, actualisée d'un CD, disponible dès le 7 novembre 2012 au prix de 15 euros.

 



Présentation de l’éditeur :


Dix-huit histoires, classiques ou plus récentes réunis dans un recueil avec CD pour accompagner les petites au pays des rêves…


Mon avis :


Le livre est d’une belle qualité : une couverture matelassée (mais pas trop grosse) aux couleurs tendres et des pages arrondies (j’aime beaucoup), épaisses et douces. 

18 histoires illustrées sur 127 pages, c’est un bon compromis entre longueur et intérêt de l’enfant  (à partir de 4 ans). Bien que toutes axées sur le coucher et le sommeil, les histoires sont, comme leurs illustrations, très variées (couleurs, tons, graphismes). J’apprécie cet aspect du recueil. De soir en soir, on varie les plaisir et il n’y a pas de lassitudes à ressortir le même livre pendant 3 semaines.

Les histoires du Père Castor c’est du bonheur, de la tendresse partagés avec mes 3 asticots. Mes grands ont pris du plaisir à suivre les histoires, même si Angélina va sur ses 9 ans. Pour ce qui est du ptit dernier qui a deux ans, c’était un tout petit peu long, mais ça ne l’a pas empêché de commenter les dessins.


Le thème du sommeil est abordé sous plusieurs angles et permet de parler  de beaucoup d’autres choses : du déménagement (La nouvelle chambre de Titou), des cauchemars, de la peur du loup (Le loup et la tapisserie), de la petite souris et de la dent de lait (la petite souris qui a perdu une dent-ou l’arroseur arrosé), le sommeil qui ne veut pas venir, de la sieste (des enfants et des mamans !)… Certaines histoires peuvent même devenir un prétexte pour évoquer un point sensible avec son enfant. Dans mon cas, le fait que le lit de papa et maman ne soit QUE le lit de papa et maman avec C’est mon Nid et de dédramatiser la peur du noir.     

Une mention spéciale pour l’histoire de Simone Schmitzberger Tu m’aimes, dis ? qui est juste adorable !

 

Les personnages sont aussi très diversifiés. On n’a pas seulement à faire à des humains. Comme tous les autres recueils de Père Castor, les animaux ont une place de choix dans ces histoires. Crocodile, souris, ours, marmotte, lapin sont mis en scène dans des textes intelligents et plein d’humour.


L’originalité de ce recueil par rapport à son ancienne publication et aux nombreux autres Père Castor, c’est le CD MP3. Je dois être mauvaise conteuse car, un fois le CD enclenché,  mon tout-ptit a tenu bon pendant 3 histoires,  répétant les onomatopées et dansant sur la musique. C’est vraiment un atout non négligeable, car les histoires sont très bien racontées, pleine de vie et de mouvement. Comment calmer vos ptits bouts sans les mettre devant la TV ? et bien les caler sur le canapé, le livre sur les genoux et le CD dans les enceintes (je vous promets 1h30 de calme). Merci  Père Castor !


Je conseille les yeux fermés ce recueil à toutes les mamans. Une valeur sûre des lectures jeunesses, qui mêle sourire, moral, tendresse et échange.

 



04/11/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres