Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Nos étoiles contraires, version DYS - Dyscool, lecture facilitée

Nos étoiles contraires, version DYS - Dyscool, lecture facilitée   (01-06-2017)

 

En partenariat avec Mobidys, expert en accessibilité cognitive, Nathan publie le best-seller Nos Etoiles contraires en version accessible Dys. Avec le label Dyscool, Nathan propose en format numérique des romans jeunesse à succès, dans une version conçue pour les lecteurs dyslexiques.

 

 NEC-Cover-Tab-200px.jpg

 

Mobidys  

 

MOBIDYS est expert en accessibilité cognitive. Cette start-up nantaise adapte les œuvres des maisons d’édition qui souhaitent développer une offre de livres numérique accessibles aux « DYS ».

 

Les troubles "dys" sont des troubles cognitifs spécifiques, troubles du langage et des apprentissages tels que la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture), la dyscalculie (trouble des activités numériques), la dysphasie (trouble du langage oral), la dysorthographie, la dyscalculie et les troubles de l’attention.

 

MOBIDYS partage Savoirs et Savoirs-faire autour des sciences cognitives et des avancées technologiques, avec l’ambition de faire découvrir la littérature et évoluer l’apprentissage de la lecture en partant du plaisir, pour tous les publics en difficulté. Elle défend une démarche qui ne stigmatise pas le handicap et autorise la réussite aux « DYS » comme à tout un chacun. Ainsi l’approche à la fois pérenne, innovante et ergonomique que présentent les outils de MOBIDYS sont le fruit d’une méthode collaborative avec des partenaires de recherche spécialisés en cognition, communication visuelle…(LURCO, LINA, l’Ecole de Design, CFUO…) et bien d’autres.

 

Nathan 

 

Créé en 1881, Nathan est un acteur reconnu de l’édition scolaire et un expert de la petite enfance et du jeu éducatif. Editeur majeur dans le domaine du livre pour enfant et de la littérature jeunesse, Nathan est animé par la passion de la transmission, l’exigence de qualité, l’innovation et la volonté de proposer à tous les enfants le meilleur de la création pour qu’ils grandissent et s’épanouissent.

 

Nos étoiles contraires

 

images (1) (115x173).jpg« Meilleur roman 2012 » - Time Magazine Prix des Incorruptibles 2015 et plus de 700 000 exemplaires vendus depuis parution.

 

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. A partir de 14 ans

 

Une réponse à un besoin

 

En France, 6 à 8 % des enfants d'une classe d'âge souffrent de troubles de type DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, troubles de l'attention). Ces différents troubles affectent le processus d'apprentissage de la lecture. Pour ces enfants, lire est un effort et une source de stigmatisation.

Tous les lecteurs DYS ne souffrent pas des mêmes troubles ; de plus, ces troubles évoluent dans le temps. Le numérique permet d'adapter le livre au plus près des besoins de chaque enfant, pour retrouver le plaisir de lire, quelles que soient ses compétences en lecture.

 

Des livres personnalisables, pour un confort de lecture inégalé 

 

Le texte original n'est pas modifié. L'accessibilité cognitive des livres Dyscool s'appuie sur un soutien à l'attention, à la compréhension, au décodage. Une ergonomie adaptée qui facilite le repérage et le confort visuel.

 

 1ag.jpg

Sommaire interactif et Création de sous-chapitres

ag.jpg

Lecture anticipée avant chaque chapitre sous forme graphique (sketching)

 

1gr.jpg gr.jpg

- La mise en page est adaptée : longueur des chapitres ; longueur des lignes.

- Le lecteur dispose d'aides au déchiffrage : il choisit lui-même la police de caractères et sa taille. 

- L'attention visuelle est renforcée : le lecteur peut régler le contraste, utiliser une fenêtre de lecture, un marque-ligne ou des marges praxiques.

-Des outils soutiennent la compréhension : lecture anticipée de chaque chapitre sous forme de sketching ; dictionnaire contextuel ; synthèse vocale.

 

 

Le label Dyscool 

 f.jpg

Approuvé par les professionnels : tous les livres sont testés par des équipes de professionnels (orthophoniste, enseignant spécialisé…) accompagnant des enfants en difficultés d’apprentissage, pour une adaptation optimale.

 

Testé par les enfants : « j’arrive à lire plu vite. C’est bien que le livre lise les mots que je ne comprends pas. » Matéo, 8 ans

« C’est un jeu pour apprendre à lire ? Vous allez faire tous les livres de l’école , sur la tablette ? » Valentine,  9 ans

 



02/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres