Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Michel Van Zeveren : Dessine-moi un petit prince

Dessine-moi un petit prince de  Michel Van Zeveren   4/5 (05-02-2017)

 

Dessine-moi un petit prince (48 pages) est disponible depuis le 1er février 2017 dans la collection Pastel de l’ Ecole des Loisirs.

 

8.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Dans la classe de Petit Mouton, il y a un mouton qui dessine trop bien. «S’il te plaît, dessine-moi un petit prince», lui demande Petit Mouton. Lui, il ne sait pas dessiner. Ni un cheval, ni un caillou, rien. Tout ce qu’il voit, c’est un gros zéro. Alors, il commence à le dessiner et aussi d’autres trucs qu’il voit dans sa tête. Et ça, c’est plus fort que fort !

 

Mon avis :

 

Dans la classe, tous les copains s’extasient devant le dessin d’un petit mouton mais celui-ci refuse de refaire des petits princes pour tout le monde et les invite à le dessiner eux même. Oui, mais Petit Mouton ne sais pas dessiner et ce n’est pas sa maman qui va l’aider (petite, elle était aussi peu douée en dessin que lui, et ne s’est pas améliorée depuis).  Maman ne va donc pas lui faire son dessin mais va lui monter qu’on peut voir le monde (et le regarder) d’un autre œil.

 1.jpg

Petit à petit, Petit Mouton va se prendre en main pour faire ses propres dessins, parce que ce n‘est pas qu’un petit mouton, c’est Petit Mouton ! Deux, trois coups de crayons, beaucoup d’images dans sa tête et une vraie envie de créer. Pas besoin d’être un artiste pour faire le plus beaux des dessins !

Confiance en soi et créativité sont les thèmes diffusés avec poésie dans cette jolie histoire qui ménage le suspens jusqu’au bout en de dévoilant l’œuvre de Petit Mouton qu’en toute dernière page. Et quel dessin !!!! sans aucun doute le plus beau, parce que fait avec le cœur.

 2.jpg

Beaucoup de douceur dans les illustrations et des émotions bien perceptibles à travers les bouilles de ces petits moutons. Ainsi, l’univers, bien qu’animalier, correspond tout à fait à celui des enfants et ces derniers se laissent totalement captivés par cette histoire douce et positive.

 

3.jpg



10/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres