Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Meg Cabot : Le carnet d'Allie 7, Vacances à Paris

Le carnet d'Allie, tome 7 : Vacances à Paris  de  Meg Cabot   3.75/5 (27-11-2016)

 

Le carnet d'Allie, tome 7 : Vacances à Paris  (288 pages) est disponible depuis le 19 octobre 2016 chez Hachette.

 

7.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Allie se prépare à passer le pire Noël de sa vie ! Ses parents l’emmènent à Paris. Comment peut-elle, en pleines vacances, laisser derrière elle ses meilleures amies – et abandonner son chat, Micha ? Pire encore, ont-ils le père Noël en France ? Pourtant, même en partageant sa chambre d’hôtel avec son insupportable petit frère, Allie tombe sous le charme de la ville. Impossible de résister aux paillettes de la tour Eiffel, aux vitrines illuminées des grands magasins et au chocolat chaud…

 

Mon avis :

 

Tom est invité à Paris la semaine prochaine pour effectuer une conférence internationale sur la crise économique. Prévenu tardivement de ce voyage professionnel, le papa d’Allie reçoit donc une invitation pour sa femme et deux enfants. Sauf que chez les Punchie, on n’est plus de quatre… Impossible de laisser un des enfants et oncle Jay (qui fait actuellement une pause avec son amoureuse Harmony) seuls à la maison la semaine de Noël ! Alors on s’organise mais rien n’est simple évidement.

Les enfants sont particulièrement inquiets : le Père Noël va-t-il passer en France ? Va-t-il leur apporter leur cadeaux (le vélo de Mark, le téléphone portable d’Allie et le pantalon en velours de Kevin) ?

Allie l’est encore plus d’ailleurs car elle va être obligée de manquer quelques jours d’école. Alors elle trouve un compromis avec Madame Hunter, son institutrice : tenir un petit journal de bord pendant son séjour pour ensuite faire un exposé à la classe à son retour sur les différences culturelles entre les USA et la France.

L’aventure que partage Allie n’est pas toute rose pour elle, qui accumule les désagréments : la seconde classe, le sac à dos oublié, son flocon de neige… mais les petits et grands plaisirs finissent toutefois par vite arriver.

 

Construit comme une liste de règles, Le carnet d’Allie, vacances à Paris n’est pas pour autant un livre donneur de leçons. C’est une histoire légère que les lectrices de l’âge d’Allie apprécieront beaucoup. Ses préoccupations sont proches des leurs, sans aucun doute, et ses problèmes avec ses frères d’une grande crédibilité (ça sent le vécu !). Les personnages sont vrais (les garçons ressemblent beaucoup à mes fils dans leurs attitudes et leurs bêtises), même si parfois certaines répliques m‘ont semblé trop matures pour leur âge.

On retrouve, au travers de l’histoire principale, beaucoup d’information sur Noël et les différentes traditions, des préjugés rigolos (que cette jeune fille originaire d‘Indiana et sa famille portent sur la France et ses habitants). C’est aussi l’occasion de découvrir quelques petites informations sur la capitale (la tour Eiffel, Jeanne d’Arc, Marie Antoinette…).

 

Je connaissais de vue cette série, dont je trouvais les couvertures pétillantes et colorées, mais n’avais jamais sauté le pas ; je ne regrette pas de l’avoir découverte, même si je suis loin du public visé. Je sais que ma fille (bien qu’un peu plus grande) va beaucoup aimer et passer un agréable moment avec elle. Le style est sans difficulté et il y a une bonne dynamique dans le récit.

Bref, on ne s’ennuie pas un instant.

 

 



23/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres