Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Marie Pavlenko : Le livre de Saskia 1, le Réveil

Le livre de Saskia 1 : le Réveil de Marie Pavlenko    4/5 (26-06-2012)

 

 

Le réveil (375 pages) est le premier roman publié de Marie Pavlenko et le premier volet de la série Le livre de Saskia, édité aux Editions Scrinéo Jeunesse le 5 mai 2011. Je remercie l’auteure pour le petit mot qu’elle m’a laissé lors de notre rencontre aux Futuriales, le 12 mai 2012 à Aulnay sous Bois.

 

 

   

 

    


L’histoire (éditeur) :

 

Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme toutes les filles de son âge. Toutes, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

 

Mon avis :

 

C’est une belle surprise ce roman. Je ne suis pas une adepte des romans  fantastiques mais la plume de Marie Pavlenko est plaisante, sans lourdeur, ni répétition (je ne sais pas pourquoi mais j’appréhendais légèrement) et surtout l’histoire est pleine de rebondissements, très riche sans être compliquée, et finalement fascinante.

 

Saskia, 18 ans, doit intégrer un nouveau lycée pour sa dernière année avant le bac. La veille de la rentrée, elle fait la connaissance (ce n’est pas le mot approprié mais bon…) d’un jeune homme très très très étrange : Tod. Puis, quelques jours plus tard, c’est au tour de Mara de débarquer dans sa vie. Qui sont ces deux personnes qui se disent vouloir à tout prix la protéger ?

 

On part avec un récit assez banal dans lequel l’auteure intègre peu à peu des éléments apportant action et suspens. L’histoire sort vite de sa banalité, pour suivre un chemin qui m’a surprise et séduite. La lecture devient de plus en plus passionnante au fur et à mesure que l’on avance, d’autant que certains personnages se révèlent merveilleux ! Et là, c’est peu dire… Je ne souhaite pas dévoiler plus de détails mais juste vous préciser qu’il a une mythologie autour de ce livre qui vaut le détour (avec son vocabulaire, sa hiérarchie, son histoire….). C’est très bien construit et très intéressant.

 

Saskia est une jeune fille fantastique dans tous les sens du terme (courageuse, douée, mystérieuse…). Elle est autant attachante que ceux qui l’entourent (sa gentille maman, ses amis Domitille et Antoine, ses protecteurs Tod et Mara…). Certaines de ses réactions sont assez niaises mais j’ai trouvé que ça l’a rendait plus crédible (y’en a marre des personnages parfaits), et puis je ne vous cache pas que son passé et la belle et sincère relation qu’elle a avec sa mère la rendent encore plus touchante. Elle se pose beaucoup des questions, et du coup le lecteur également. On est constamment poussé pour découvrir les réponses et la lecture avance très vite.

 

Edité sous l’étiquette jeunesse, Le livre de Saskia est loin d’être un récit enfantin car la richesse de l’histoire et la complexité de la mythologie que l’auteure met en place donnent un roman susceptible de plaire à tous. Je suis ravie pas de ne pas avoir laissé dormir ce livre dans ma PAL, seulement maintenant il va vite me falloir la suite ! L'Epreuve, le tome 2, est disponible depuis le 15 mars 2012.

 

 

 

Note : Je n’avais pas vraiment regardé l’illustration de la couverture et je vous conseille de n’y prêter attention qu’une fois votre lecture finie car elle donne des éléments qui risquent de gâcher le suspense et l’effet de surprise.

 

Je vous invite à faire le tour des avis des lecteurs qui ont participé à cette lecture commune, organisée par Gilecture :

 Audy91      Setsuka      Dex      tweety805 



27/06/2012
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres