Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Marie Desplechin et Magali Le Huche : Verte

Verte de Marie Desplechin  et Magali Le Huche   4/5 (19-03-2017)

 

Verte (72 pages) sort le 22 mars 2017 aux Editions Rue de Sèvres  (collection BD jeunesse).

 

1.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être. BD

 

Mon avis :

 

Verte enfin en BD !

L’intégralité du tome 1 de la série de Marie Desplechin est aujourd’hui (enfin, depuis le 22 mars) adaptée en bande dessinée, avec Magali Le Huche aux crayons, de quoi ravir les jeunes amateurs de bandes dessins et les fans de Verte.

 2.jpg

Verte est une fillette de 11 ans (qui na rie d’une pomme, malgré ce que son prénom peut suggérer) normal (enfin, excepté ce prénom un peu fou…) qui vit avec sa maman (qui elle, est assez exceptionnelle, dans son genre).

Sauf que sa normalité a le don d’énerver sa mère justement ! Pourquoi cette enfant ne montre-t-elle pas enfin des signes de sorcellerie ? Et pourquoi s’intéresse-t-elle d’un coup aux garçons ?

Bref, il est temps qu’Anastabotte, la grand-mère maternelle (oui, un détail : Verte n’a pas de papa, donc pas de grand-mère paternelle) la prenne en main cette petite ! parce qu’Ursule (la maman) et son satané caractère n’en peuvent plus du comportement si commun de Verte et rêve de voir la grande sorcière qui sommeille en elle prendre les commandes. Alors la fillette passe maintenant ses mercredis avec sa mamie. Quelle chance : en plus des cours de sorcellerie, Verte aura droit à un peu de socialisation.

 3.jpg

Pas facile d’hériter de tels dons, pas facile de devoir être ce qu’on est censé être alors qu’on n’en pas du tout envie, pas facile de satisfaire ses parents alors que ce n’est pas du tout ce qu’on souhaite…

Verte est une histoire de sorcières actuelle où l’héroïne est une jeune fille à laquelle on s’identifie très facilement (surtout quand on a une dizaine d’année !!) car,à part ce léger détail de sorcière, elle ressemble à toutes les filles de 11 ans.

Son amitié avec Soufi (un gamin originaire de Bretagne qui vit aujourd’hui avec sa grande famille dans un appartement au sixième étage d’une tour) donne au récit beaucoup de normalité (tout en évoquant la tolérance et la différence sociale (de manière simple et sans chichis).

Comme le roman, Verte version BD est une lecture très (trop) rapide. On regrette de ne pas plonger plus profondément dans la vie des personnages et que certains événements soient un peu expéditifs (la quête paternelle a un côté touchant mais les retrouvailles auraient mérité plus d’émotions).

 4.jpg

Verte est effectivement une courte lecture jeunesse qui, même en BD, remplit bien son rôle. Dans cette histoire fantastique, il n’est pas que questions de sorts et d’amitié/amourette. Il est évidement question de passage à l’adolescence et du besoin de s’affirmer.

Destiné à un jeune public, je trouve cette BD rafraîchissante et vraiment sympathique.

La mise ne page est claire et agréable (le visuel général est très réussi, j’aime la douceur et la vitalité des illustrations de Magali Le Huche) et l’humour du roman bien transposé entre la représentation des scènes et les dialogues pétillants et vifs !

 

En bref : Verte est une belle BD ! elle plaira à coup sûr aux enfants de 8_10 ans, comme aux filles de 13 ans et plus fans de bulles. Vivement la suite !!!!!!



21/03/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres