Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Malika Ferdjoukh : Le Club de la Pluie brave les tempêtes

Le Club de la Pluie brave les tempêtes de Malika Ferdjoukh   5/5 (18-05-2016)

 

Le Club de la Pluie brave les tempêtes (84 pages) est sorti en août 2014 dans la collection Neuf de L’école des loisirs. Il est disponible en format audio depuis le 27 avril 2016 dans la collection Chut ! de L’école des loisirs (2 CD d’une durée totale de 1 heure et 16 minutes).

 

2.jpg 1.jpg 

L’histoire (éditeur) :  

 

C'est la fin des vacances d'hiver à Saint-Malo, et voilà un moment que le Club de la Pluie n'a pas eu une énigme à se mettre sous la dent. Mais lorsque Jeanne Eyrmont, la filleule de la directrice, débarque à l'internat des Pierres-Noires, elle semble apeurée, comme si elle avait vu des fantômes. Des fantômes, vraiment ? Ambroise, Rose, Nadget et Milo sont bien décidés à tirer cette affaire au clair. 
Ce livre réunit deux nouvelles enquêtes du Club de la Pluie, Le Fantôme des Pierres-Noires et Le Mystère des chaussons rouges.

 

Mon avis :

 

Vous avez l’habitude des trajets en voiture avec vos marmots qui se chamaillent à l’arrière (et vous obligent à crier toutes les 5 minutes) ? Vous avez une heure de route à faire et vous appréhendez déjà ?

Voilà une petite solution : joindre la littérature à vos départs en voiture.

Et là vous allez me dire : « oui, mais mes loulous ne sont pas fans des livres (ou ne savent pas encore très bien lire) et/ou ont mal au cœur quand ils bouquinent ! »

Ah,ah, j’ai une solution (oui, je sais, j’ai (presque) réponse à tout !!) : Le club de la pluie de Malika Ferdjoukh existe maintenant en CD !!!!

 

Un mot d’abord sur le livre :

Le Club de la pluie c‘est un peu Le club des 5 de notre enfance. Il s’agit d’un petit groupe de  4 copains : Rose (l’impertinente), Nadget (la plus midinette, mais qui a plus d’un tour dans son sac), Ambroise (le fils des gardiens du pensionnant des Pierres-Noires), Milo (fils de forains, accompagné de son singe Rouletabille et de sa tante diseuse de bonne aventure) et du chien Clipper.

Le club de la pluie c’est donc ces 4 enfants (pensionnaires et fils de gardiens) qui se retrouvent face à des situations pas communes qui les obligent à mener l’enquête.

 

Dans Le Club de la Pluie brave les tempêtes, Ambroise (le premier narrateur) et ses amis tentent de percer le mystère du fantôme venu hanter leur pensionnat  et malmener Jeanne Eyrmont, la filleule de la directrice venue passer quelques jours à l’internat.

Puis, c’est Milo qui prend les commandes pour nous raconter le vol de la valise de Jim Watson (célèbre acteur de Broadway), contenant les souliers de Dorothy de la comédie musicale le Magicien d’Oz.

 

Il y a dans cette série un petit côté polar (très abordable) qui j’ai beaucoup aimé et qui permet de très vite se plonger dans l’intrigue et de ne vouloir en sortir qu’une fois le dénouement tombé. L’énigme reste pour les adultes très légère mais, quand on a moins de 10 ans, tient ses promesses (mystère, action, atmosphère…tout y est).

Et puis, on y parle aussi de chagrin d’amour et d’injustice, qui à travers la plume fine et intelligente de Malika Ferdjoukh  n’a rien de moralisateur. C’est au contraire très parlant.

 

Et le CD alors ?

4 comédiens (Alice Butaud, Clémentine Niewdanski, Benoit Marchant et Vincent de Bouard) se partagent idéalement le texte. C’est vivant et très captivant. On ne voit pas l’heure passer. Les aventures de ce petit club breton est un vrai plaisir à écouter.

Le suspens est bien respecté (musique et bruitages amplifient l’effet) et le rythme de l’écriture convient à merveille à son adaptation orale.

Je trouve que cette approche de la littérature enfantine est une réussite. Arès avoir écouté ce livre, les enfants auront sans aucun doute très envie de découvrir les autres aventures du Club de la pluie.

 

Le club de la pluie rave les  tempêtes en CD est donc un super moyen de capter l’attention de nos monstres une bonne heure, et sans télévision !!!!



01/06/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres