Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Les lauréats du prix SNCF du polar 2017 enfin dévoilés ! (16-06-2017)

Les lauréats du prix SNCF du polar 2017 enfin dévoilés !   (16-06-2017)

 

La Cérémonie de remise des PRIX SNCF DU POLAR s’est tenue le 15 juin 2017 à La Bellevilloise à Paris réunissant auteurs, dessinateurs, réalisateurs et professionnels des Arts et de la Culture. Durant 10 mois de compétition, 35 000 votes ont été recueillis pour désigner les trois lauréats (Roman, Bande Dessinée, Court Métrage) de cette 17e édition du PRIX SNCF DU POLAR, le 1er Prix du Public en France.

 

Le grand jury populaire du PRIX SNCF DU POLAR a fait son choix 

 

Du 12 octobre 2016 au 31 mai 2017, le PRIX SNCF DU POLAR est allé à la rencontre des amateurs du genre partout en France - dans les trains, dans les gares, dans le cadre des grands festivals dont il est partenaire. Ce sont ainsi 35 000 votes (+10% par rapport à 2016) qui ont été recueillis pour désigner les lauréats du grand jury populaire de ce Prix dans les catégories Roman, Bande Dessinée et Court Métrage : 

 

 4.jpg 

 PRIX SNCF DU POLAR / Roman 2017 : Grossir le ciel de Franck Bouysse (Le Livre de Poche)

PRIX SNCF DU POLAR / Bande Dessinée 2017 : Apache d'Alex W. Inker (Sarbacane)

PRIX SNCF DU POLAR / Court Métrage 2017 : Hasta que la celda nos separe de J.&M. Emmanuelli (Black Dog Production)

 

 

PRIX SNCF DU POLAR / Roman 2017 

Grossir le ciel de Franck Bouysse chez Livre de Poche (France)

 

6.jpgLE LIVRE Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent. Un suspense rural surprenant, riche et rare.

 

-franck-bouysse.jpgL’AUTEUR Franck Bouysse est enseignant en Biologie à Limoges. Il voue depuis longtemps une passion pour la lecture de romans noirs, thrillers, une passion qui le pousse à écrire lui-même. En 2004, il publie un premier roman La paix du désespoir aux Éditions Le Manuscrit. Il récidive quelques années plus tard, en 2007, avec son premier roman noir, L'entomologiste avec lequel il participe au Festival International du film policier de Liège 2009. Il réalise également les dossiers introductifs de l’intégrale BD de Théodore Poussin (par Frank Le Gall) et participe à divers projets collectifs.

 

PRIX SNCF DU POLAR / Bande Dessinée 2017 

Apache d’Alex W. Inker chez Sarbacane (France)

 

1.jpgLA BANDE DESSINÉE Paris, début des années 20. Un vieux bouclard du quartier de la Bastille. Un serveur derrière le comptoir nettoie ses verres en rêvant, manches relevées, tatouages apparents sur des bras musclés. La nuit est tombée, la porte s’ouvre. Entre une très jeune et très jolie métisse, accompagnée d’un homme d’un certain âge, gros, riche, transpirant et essoufflé, son micheton sans doute, puis le chauffeur de l’homme, aussi louche que patibulaire… Dans un huis clos étouffant leurs histoires vont se mêler, histoires de tranchées, de vols, de courses, de frangins, d’amour et de trahison.

 

1 (2).jpg
L’AUTEUR/DESSINATEUR
Alex W. Inker est diplômé en 2006 de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée, titulaire d’un Master 2 de cinéma. En plus de son activité de dessinateur, auteur, il est professeur à l’université de Lille 3 où il enseigne à ses élèves les liens entre cinéma et BD. Il organise aussi des ateliers « découverte de la BD » dans les écoles, collèges et bibliothèques de sa région, l’Avesnois. APACHE est sa première BD

 

PRIX SNCF DU POLAR / Court Métrage 2017 

Hasta que la celda nos separe  de Joserro & Mariana Emmanuelli chez Black Dog Production (Puerto Rico)

 

3.jpgLE FILM

Guidés par leur foi en Dieu, deux criminels fous d’amour organisent leur mariage avant l’arrivée de la police.

 

LES RÉALISATEURS

Joserro et Mariana Emmanuelli commencent leur carrière cinématographique en 2010 avec un premier film « 143 » qui remporte de nombreux prix à travers le monde. Leur dernier projet, « Till Jail Do Us Part », a également reçu un grand nombre de récompenses dont Meilleur Film Court, Meilleure Actrice, Meilleur Réalisateur au Festival de Cinéma Européen « Hecho en Europa » en 2015.

 

Retrouvez l’actualité POLAR SNCF sur :  www.polar.sncf.com

Sur les réseaux sociaux : #PolarSNCF Twitter :  @SNCF



16/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres