Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

La 40e édition du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs 2017

Laetitia Colombani, pour La Tresse remporte le 40e Prix Relay des Voyageurs Lecteurs  (23-06-2017) 

 

 1glise.jpg

  

Le 22 juin 2017, le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Laetitia Colombani, pour son livre La Tresse (Editions Grasset) 

 

L’annonce s’est faite peu après 18h30 dans les jardins de la Maison de l’Amérique Latine, à l’issue d’une longue délibération solennelle et devant un parterre de plus de 200 invités réunis pour l’occasion. Les membres du jury ont reconnu le talent de cet écrivain qui signait son premier livre. 

 

 6.jpg

  

Christophe Barbier, président du jury entouré d'écrivains, de professionnels du voyages ou d'écrivains, comme Pascale Frey, Michel Bussi, Raphaël Haroche ou Laure Baume et Thomas Dubus ont reconnu le talent de cette écrivaine qui signait son premier roman aux Editions Grasset. 

 

 7p.jpg

 

La scénariste, réalisatrice et comédienne signe son premier ouvrage avec brio,  véritable ode à la femme, c'est le roman de l'été à dévorer !   

 

 7h.jpg

  

Laetitia Colombani succède à Celeste Ng, lauréate du 39e Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, pour Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, traduit par Fabrice Pointeau et publié par Sonatine.

 

 

 

 

La 40e édition du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs 2017  (24-05-2017)

 

Histoire de livres

 

En 1852, Louis Hachette invente le concept des bibliothèques dans les gares et permet ainsi de mettre les livres à portée de main de tous les voyageurs.

C’est avec cet héritage que Relay, acteur incontournable dans le monde de l’édition, crée en 1978 un prix littéraire le « Prix Ulysse » qui, au fil du temps, devient le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. Un prix qui continue, plus que jamais, à récompenser chaque année un livre pour la qualité de son style et l’originalité de son histoire.

Relay s’inscrit dans le quotidien des voyageurs, leur offrant au détour de leurs voyages, une parenthèse où la lecture prend toute sa place. Relay, soucieux de satisfaire ses Voyageurs Lecteurs, propose une sélection choisie d’auteurs et de titres avec l’inlassable souhait de leur permettre au gré de leurs envies, de s’évader, de se cultiver, d’apprendre, de comprendre, de vivre des émotions multiples pour adoucir, écourter, pimenter, enrichir leurs voyages…

 

Les Voyageurs Lecteurs sont partout et heureux de se retrouver sur le site voyageurslecteurs.fr pour lire, se rencontrer, partager, voyager. Ils aiment découvrir des livres, des contenus insolites, se découvrir avec des quiz et des sondages, découvrir des idées qui les font sourire, qui les surprennent… et bien sûr, suivre et participer pleinement au succès du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2017.

 

Cette année est particulière puisque Relay célèbre son 40ème prix le 22 juin à la Maison de l’Amérique Latine. Un prix d’exception qui, une nouvelle fois, promet de nous faire voyager et vivre de belles émotions.

 

Jury 2017

 

1.jpgCette année, le jury composé de professionnels du voyage, de journalistes, d’écrivains, se retrouve autour d’une même passion : l’amour des livres. Christophe Barbier, éditorialiste et conseiller éditorial à la Direction du groupe l’Express, présidera ce grand cru 2017.

 

Pour ce 40ème Prix, il sera accompagné d’un jury d’exception composé de :

 

2.jpg

3 bis.jpg

 

 

Depuis 3 ans, un comité de lecture interne réunit des salariés passionnés de livres. 60 personnes en 2017 vont élire leur roman préféré.

 

Selection 2017

 

79.jpgArticle 353 du code pénal de Tanguy Viel ( Éditions de Minuit)

Martial Kermeur vient d’être arrêté par la police pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec.

Il raconte au juge, devant lequel il a été déféré, pourquoi il se trouve devant lui aujourd’hui, l’enchaînement des situations qui l’ont mené dans ce bureau : son divorce, la garde de son fils, son licenciement et les projets pharaoniques de Lazenec…

Au fil du récit, factuel et détaillé, se pose alors la question de la responsabilité de cet événement tragique et celle de ce qui est juste.

 

7.jpgLes filles au lion de Jessie Burton ( Éditions Gallimard)

En 1967, cela fait déjà quelques années qu’Odelle, originaire de Trinidad, vit à Londres et rêve de devenir écrivain.

Contre toute attente, sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d’art renommée est acceptée. La rencontre inattendue avec un jeune homme charmant qui possède un tableau intrigant complète le début de cette histoire subtile.

Une histoire, entre deux lieux et deux époques, qui explore avec sensibilité et émotion le sujet passionnant de la puissance créatrice.

 

51.jpgJeux de miroirs de Eugen Ovidiu Chirovici ( Éditions les Escales)

Tout débute par la lecture d’un manuscrit inachevé : « le jeu des illusions ». Son auteur, un éminent professeur de psychologie cognitive a été sauvagement assassiné sans mobile apparent et le meurtrier n’a jamais été retrouvé. Le jeu des preuves semble donner des pistes sur le mobile…

Convaincu d’avoir en mains un futur best-seller, l’agent littéraire tente d’en savoir plus.

De fausses pistes en souvenirs lointains et faux semblants, la vérité n’a jamais semblé si lointaine et pour autant si proche.

 

6.jpgLa tresse de Laetitia Colombani ( Éditions Grasset)

Trois femmes, trois vies, trois continents. Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village...

Sicile. Julia est ouvrière dans l’atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Canada. Sarah, avocate réputée, enchaîne les dossiers à un rythme effréné…

Trois destins de femmes que tout éloigne sauf l’essentiel : leur exigence de liberté. La vie ne tient qu’à un fil… Et si la leur tenait à leur chevelure ?

 

5.jpgLooping de Alexia Stresi ( Éditions Stock)

Au début du XXe siècle, Noelie voit le jour dans une ferme italienne. Née d’un père inconnu, élevée par une mère analphabète, elle semble destinée à la vie des paysans pauvres de l’Italie d’alors.

Soixante ans plus tard, Noelie invite à déjeuner des célébrités de Cinecittà, ses amis du gouvernement, des ministres libyens du pétrole, des poètes, des huiles du Vatican et des amis d’enfance, restés ouvriers agricoles. Entre-temps, elle aura parcouru le Sahara, piloté des avions, amassé une fortune et fait vivre ses rêves.

Qui est-elle ? D’où lui vient cette force, et son talent pour la vie ?

 

Voyageurs lecteurs

 

Chaque Voyageur Lecteur peut aussi devenir membre du jury 

Depuis 6 ans, le grand public a un rôle essentiel pour élire le livre gagnant. Grâce au site des Voyageurs Lecteurs, chacun peut voter pour son livre préféré.

Chaque voix est essentielle puisque le choix des internautes compte double lors de la délibération finale. Chaque vote permet aux Voyageurs Lecteurs de participer à notre grand concours : un vote similaire à celui du Jury, c’est une chance de gagner un voyage et de nombreux cadeaux.

Bienvenue dans la communauté des Voyageurs Lecteurs pour découvrir notre nouveau site et notre page Facebook avec toujours plus de contenus inédits !

 

 

Lauréats

2016 Céleste NG - Tout ce qu’on ne s’est jamais dit (Sonatine)

2015 Jérôme Garcin - Le Voyant (Gallimard)

2014 Maylis de Kerangal - Réparer les vivants (Verticales)

2013 Elif Shafak - Crime d’honneur (Phebus)

2012 Antoine Laurain - Le Chapeau de Mitterrand (Flammarion)

2011 A.J. Kazinski Le Dernier homme bon (J.C. Lattes)

2010 Jeffrey Archer - Le Sentier de la Gloire (First)

2009 Irène Frain - Les Naufragés de l’île Tromelin (M. Lafon)

2008 Mirko Bonné - Un ciel de glace (Rivages)

2007 Milena Agus - Mal de pierres (L. Levi)

2006 Lisa See - Fleur de Neige (Flammarion)

2005 David Camus Les Chevaliers du Royaume (R. Laffont)

2004 Elisabeth Hennebert - Chinchilla (R. Laffont)

2003 Daniel Mason - L’Accordeur de piano (Plon)

2002 Matthew Kneale - Les Passagers anglais (Belfond)

2001 Dominique Baudis La Conjuration (Grasset)

2000 Dai Sijie - Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (Gallimard)

1999 Eduardo Manet - D’amour et d’exil (Grasset)

1998 Arnaud Delalande - Notre-Dame sous la Terre (Grasset)

1997 Alessandro Baricco-  Soie (A. Michel)

1996 Gerald Messadié - La Fortune d’Alexandrie (J.C. Lattes)

1995 Bernard Tirtiaux - Les Sept couleurs du vent (Denoël)

1994 Yann Queffélec - Disparue dans la nuit (Grasset)

1993 Patrice Franceschi - Quelque chose qui prend les hommes (R. Laffont)

1992 Luis Sepúlveda - Le Vieux qui lisait des romans d’amour (A.M. Metailie)

1991 William Boyd - Brazzaville Plage (Le Seuil)

1990 Patrick Modiano - Voyage de noces (Gallimard)

1989 Henri Gougaud - L’Homme à la vie inexplicable (Le Seuil)

1988 Claude de Leusse - La Regimbeuse (Julliard)

1987 Roger Mauge - Le Chevalier infidèle (R. Laffont)

1986 Marion Zimmer Bradley - Les Dames du Lac (Pygmalion)

1985 Claude Chebel  - L’Epervier d’Amérique (J.C. Lattes)

1984 Isabel Allende  - La Maison aux esprits (Fayard)

1983 Catherine Hermary-Vieille - L’Epiphanie des dieux (Gallimard) 

1982 Jean Ferniot - Le Pouvoir de la Sainteté (Grasset)

1981 Charles Exbrayat - La Lumière du Matin (A. Michel)

1980 Marcel Jullian Le Maître de Hongrie (La Table Ronde)

1979 Myriam et Gaston de Béarn Gaston - Phœbus (Menges)

1978 Yvon Toussaint -  La Mort est dans la ville (A. Michel)



23/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres