Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Kiyoshi Soya et Akiko Hayashi : Ma Cabane de Feuilles

Ma Cabane de Feuilles de Kiyoshi Soya (Auteur) et Akiko Hayashi (illustration)   5/5 (10-05-2017)

 

Ma Cabane de Feuilles (12 pages) est paru le 12 avril 2017 aux Editions L’école des loisirs.

 

6.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Plic ploc ! Flic flac ! Il pleut. Mais Aya ne craint pas de se faire mouiller : elle a un abri secret. Une cabane de feuilles, secrète, bien cachée sous les branches. Pourtant, ce qui est bien, c’est qu’Aya est très accueillante. Elle laisse y entrer tous ceux qui veulent s’abriter comme elle, le temps d’une averse. Mante religieuse, papillon, scarabée, coccinelle, et les autres insectes lui apprennent à partager. Quant à Aya, elle les convainc d’aller retrouver leurs mamans, une fois le soleil revenu !

A partir de 2 ans.

 

Mon avis :

 

On est habitués aux albums tout carton aux illustrations simples aux couleurs vives et tranchés. Ce n’est pas franchement un mal, au contraire, mais quel plaisir de tomber sur des petits titres destinés aux tout-petits qui soignent ses dessins, qui y misent sur la douceur, le détail et les expressions du visage de son personnage.

Je craque devant ce petit (17 par 16 cm) album signé Akiko Hayashi et Kiyoshi Soya absolument ADORABLE !

 

 2.jpg

 

Avec un texte court, tout simple mais pas dénué de mots que l’on croise peu (tels que scarabée ou mante religieuse), avec des illustrations pleines de nuances (le feuillage est superbe), riches (gouttes d’eau, insecte…) et lumineuse (la lumière et la profondeur évoluent au fur et à mesure de la pluie) et avec un personnage tellement mignon au visage expressif, Ma cabane de feuilles (avec une coccinelle à la place du point sur le I) est un petit album tout doux, chaleureux qui parle de partage, de rapprochement et de protection nature, de choses toutes simples mais essentielles.

 

 1.jpg

 

Oh, ça donner envie de retourner vite au jardin zieuter toutes ces petites bêtes !



24/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres