Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jenny Smith : Le journal de Katie Sutton

Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine de Jenny Smith   4,5/5 (26-08-2012)

 

Le journal de Katie Sutton (298 pages), publié le 24 mai 2012 aux Editions Nathan, est le premier roman de Jenny Smith.

 


L’histoire (éditeur) :


Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...

 

Mon avis :


Dans la lignée d’Aurélie Laflamme, Katie Sutton est tout aussi attachante. Le petit côté pédagogique qui se dégage de son journal m’a bien plu. Experte en analyse des comportements, elle a décidé de créer un guide d’utilisation afin d’utiliser au mieux votre adulte. Inutile de vous cacher que ce livre est destiné à un public jeune (à partir de 12 ans),  mais reste néanmoins une très bonne lecture pour les adultes qui vont forcément se reconnaître dans les nombreux portraits que compose Katie.

 

L’intrigue se résume à la petite vie de Katie Sutton, 13 ans. Bien que peu originale de ce côté-là, elle reste quand même agréable à lire car l’auteure n’a pas manqué d’ajouter certains détails qui font toute la différence : Brindleton, un lieu paumé en Angleterre dont la communauté pourrait presque se résumer à la famille (proche ou éloignée) de l’héroïne. On la suit donc dans sa vie de famille et d’adolescente où rien ne va comme prévu : sa mère (veuve depuis 4 ans) vient de rencontrer Stuart (Monsieur cravate tricot jaune adepte défenseur de l’environnement) et puis avec les garçons rien n’est facile. Tout ce petit monde qui gravite autour de Katie est simple, rigolo et proche de la réalité. Son petit frère Jack 8 ans m’a fait penser à mon fils, Mandy sa grande sœur de 15 ans (club des clones) n’est pas si superficielle et tous les membres de la famille Sutton-Williams sont un peu frapadingues mais très sympa.


La mise en page de ce livre est très agréable. Aéré et avec des polices de caractère différentes (effet notes manuscrites), la lecture avance super vite (voilà un point positif pour les jeunes) et sans temps morts. Au début j’ai pensé que sa vie ne servait qu’à illustrer son guide et ses théories. En réalité, c’est plus sa vie qui inspire au fur à et à mesure ce (manuel) journal. Par le biais de sa mère en particulier, Katie analyse l’attitude des adultes  et leurs différents modes (déçu, faisons un truc sympa, furieux, coup de foudre…). Elle permet ainsi aux jeunes lecteurs de mieux cerner et surtout de mieux gérer son Adulte. C’est frais et bien pensé. Moitié journal intime moitié guide, Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine est original et se lit avec plaisir. On y trouve de l’humour, beaucoup de charme et de spontanéité.  Alors même s'il y a du vu et du revu, je ne me suis pas lassée de cette lecture qui a sa dose d'originalité et de bons sentiments.


Lecture terminée avec le sourire aux lèvres, j’attends maintenant de découvrir ce que va en penser ma fille qui attendait avec impatience que je le finisse  pour pourvoir le lire. Si vous voulez vous faire une idée, Nathan vous propose de lire les premières pages ici. Ne vous privez surtout pas.

Un immense merci à Hana Pouletta du blog Books and Iced Coffee, qui m'a très gentiment fait parvenir ce roman. 

 

 

 Challenge girly : 3/10



26/08/2012
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 247 autres membres