Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jean-Michel Cohen, Thomas Clouet et Laurent Rouvrais : Bouddha bol, L'équilibre est dans le bol !

Bouddha bol : L'équilibre est dans le bol ! de Jean-Michel Cohen, Thomas Clouet et Laurent Rouvrais (Photographies)   4/5 (01-05-2017)

 

Bouddha bol : L'équilibre est dans le bol ! (192 pages) est disponible depuis le 12 avril 2017 chez Flammarion.

 

1.jpg

 

Le livre (éditeur): 

 

Née dans le bo(w)l, une nouvelle façon saine de se régaler ! Lors d'un séjour aux Etats-Unis, Jean-Michel Cohen découvre le buddha bowl et est séduit par ce plat tout-en-un réunissant légumes-céréales-légumineuses et oléagineux. Un plat facile à réaliser, créatif à souhait, consistant et bon pour la santé. On met ce qu'on veut dans un bo(w)1 : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits, du cru, du cuit, du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition. Allez-y les yeux fermés et les papilles grandes ouvertes !

 

Mon avis :

 

En découvrant Bouddha Bo, je me dis, chouette voilà un livre de cuisine de saison, mais pas du tout.  Bouddha bol est un livre qui, même s’il se prête plutôt bien à la saison estivale des salades et autres repas froids, offre une alternative saine et appétissante à tous les repas de l’année.

 

01.jpg

 

Thomas Clouet a concocté ici 80 recettes qui tiennent dans un bol, en collaboration avec le Docteur Jean-Michel Cohen (nutritionniste et auteur de plusieurs livres spécialisés dans le régime). Ça se veut bon, équilibré et sain.

 

2.jpg   4.jpg

 

Bouddha bol est un livre de cuisine assez surprenant par la mise en place du plat (tout est coupé et présenté dans un bol) mais très intéressant gustative ment et nutritionnellement parlant.

Dans votre vol vous trouverez un savoureux mélange de protéine (animales ou végétales), fruits et légumes (feuilles, racines, tiges), glucides, gras (le bon évidement) et un super cocktail vitamines. 

 

 

7.jpg

 

 

Ça demande forcément un peu de préparation et quelques ingrédients qu’il va falloir apprendre à trouver (pas de manique, on vous aiguille !), mais le résultat en vaut la chandelle. C’est vraiment un plaisir de manger ces mélanges et associations (auxquels je n’aurais pas forcément pensés). C’est bon et on fait du bien à son corps, que demander de plus ?

 

 3.jpg

 

Il ne s’agit pas là de recette minceur mais cette alimentation saine, variée et riche en bienfaits ne peut que faire du bien. On découvre autrement les céréales, les légumes (cuits, crus, en purée, les algues, les herbes aromatiques), de nouveaux assaisonnements et on apprend à manger équilibré (à tous les points de vue). 

 

Les recettes sont toutes très bien expliquées, pas à pas, et surtout de manière extrêmement simple.

 

  6.jpg

 

Les plus de ce livre :

 

- Toute l’introduction qui explique la composition nutritionnelle (et offre un grand classement des ingrédients par indices glycémiques), donne des conseils (poids des aliments avant et après cuisson, temps de trempage et de cuisson).

- La possibilité de choisir ses recettes grâce à trois catégories (légumes, viande et poisson) et aux mentions « végétarien », sans gluten » et « végétalien »

- Les truc du chef à chaque recettes (pour trouver facilement certains produits, pour aromatiser, en cas d’allergie,

- Des photos superbes

 5.jpg

 

Aucune raison pour ne pas tester et approuver !



05/07/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres