Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Je suis en CP : Lancement du Blog (septembre 2017)

Je suis en CP : Lancement du Blog (septembre 2017) 

 

  blog.jpg
 

Présentation de la série :

 

La collection Je suis en propose un vaste ensemble d’outils très originaux principalement axés sur l’apprentissage de la lecture.

À l’origine de cette collection se trouve l’auteur jeunesse Magdalena, ancienne enseignante de cours préparatoire, qui a longtemps enseigné à ce niveau de la scolarité et qui a eu l’idée de s’appuyer sur l’univers familier des enfants de six ans pour leur proposer des textes adaptés à leurs compétences de jeunes lecteurs. Cet ensemble représente la série Je suis en CP.

 

Viser la lecture autonome : 

La série Je suis en CP vise la lecture autonome. En effet, au-delà des apprentissages menés dans la classe, reliés ou non à une méthode de lecture, il s’agit de développer le plus tôt possible le goût de lire un livre tout seul.

Quoi de plus motivant pour un enfant que de rentrer seul dans un texte, de découvrir une histoire, de s’immerger dans un univers littéraire ? Il prend ainsi conscience qu’il peut lire seul, et que cette compétence tant attendue par son entourage et par lui-même se réalise enfin.

 

La série Je suis en CP a été conçue pour favoriser des moments de lecture autonome, d’abord par les thèmes choisis, mais aussi grâce à des textes de difficulté progressive et particulièrement bien ciblés.

Ces livres viennent donc en complément des activités d’apprentissage de la lecture menées à l’école. Travailler avec cette collection, c’est pour les élèves avoir des moments privilégiés de rencontre avec des livres, ce qui les fait grandir, mûrir et progresser.

 

 

Trois titres au hasard : 

Ecrits par Magdalena et illustrés par Emmanuel Ristord), voici trois titres de la série publiée dans la collection Castor poche Benjamin des Editions Flammarion :

1.jpg 2.jpg 3.jpg

Je suis en CP, tome 1 : C'est la rentrée !  sorti le 24 août 2011 : Aujourd'hui, c'est la rentrée, les enfants rentrent en CP. Maman demande : "Qui va à la grande école aujourd'hui ? Moi, moi, moi, crient Léa, Noé et Ana. Alors, en route" dit Maman.

Je suis en CP, tome 9 : La classe de mer sorti le 27 avril 2013 : "Ce matin, c'est un grand jour pour les CP. Les élèves partent en classe de mer. Les parents et les enfants attendent le car devant l'école. Maîtresse Julie compte et recompte ses élèves : il en manque un !"

Je suis en CP, tome 18 : Les toilettes de l'école publié le 16 mars 2017 : "Mia se tortille sur sa chaise. Bob l'imite en se moquant. - Qu'est-ce que tu as ? demande Fatou. - J'ai envie de faire pipi, dit Mia. Heureusement, la récré sonne".

 

On retrouve dans chaque volet des problématiques et attentes qui correspondent à la réalité et de grandes aventures que peuvent vivre les enfants de 6,7 ans. On suit là les élèves d’une classe de CP dans lesquels le jeune lecteur se retrouve facilement et qu’il prend plaisir à retrouver.

Mais, on découvre aussi ici la lecture avec des mots simples, une histoire courte et prenante et des niveaux de lecture différents selon la progression de l’enfant dans ses acquisitions (premier, second et troisième trimestre).

 

Et pour changer de la lecture, la collection s’est enrichie de quelques titres tels que

 4.jpg 0.jpg 0.jpg 1.5.jpg 

Les maths du CP de Marie-Pierre Laforgue (auteure) et Emmanuel Ristord (Illustrations) : Ajouter un nombre, comparer des longueurs, résoudre des problèmes du quotidien, reproduire sur un quadrillage... Avec les copains du CP, découvre les mathématiques en t'amusant ! 

L’anglais du CP  de Cécile Bajram (auteure) et  Emmanuel Ristord (Illustrations)   : Une nouvelle journée commence dans la classe des CP. C'est l'occasion d'apprendre les mots de politesse en anglais. Une histoire construite sur des dialogues simples en anglais, accompagnée d'une comptine et d'exercices, pour découvrir les premières notions d'anglais. Deux QR codes permettent de télécharger la version sonore enregistrée par des anglophones. 

  

 

Présentation du blog

 

Plusieurs rubriques seront à découvrir à l’occasion de publications bi-hebdomadaires :

 

1les astuces.jpg

 

 - « Les astuces de Magda » : Des astuces pour les enfants afin de favoriser leur apprentissage de la lecture (ex : Comment lire son prénom, les voyelles, le son « ou »…) Grâce à ces astuces, l’enfant peut découvrir seul une phrase, un texte. Il prend ainsi conscience qu’il peut lire par lui-même, et que cette compétence tant attendue, aussi par son entourage, se réalise enfin.  

 

1le coin des parents.jpg

- « Le coin des parents » : Magdalena s’adresse aux parents pour les aider à appréhender l’entrée en CP de leurs enfants (Comment faire le cartable, Donner l’envie de la lecture, Continuer à lire des histoires aux enfants…) et montre ainsi à l’enfant que l’apprentissage n’est pas exclusivement circonscrit à l’enceinte de l’école.

 

1le coin des enseignants.jpg

- « Le coin des enseignants » : Cette rubrique correspond à mise à disposition pour les enseignants de fiches pédagogiques réalisées par Daniel Bensimhon, conseiller pédagogique. Les fiches sont adaptées au niveau des enfants sur le principe des ouvrages Je suis en CP et viennent donc en complément des activités d’apprentissage de la lecture menées à l’école. 

 

1les goodies.jpg

- Goodies : Deux fois par mois, une proposition spéciale est proposée tel qu’un calendrier mensuel, un jeu ou encore un goodies aux couleurs de Je suis en CP.

 

1le coin des livres.jpg

- « Autour des livres » : Vidéos d’Emmanuel, de Magdalena, bonus, vidéos d’enfants parlant de leurs ouvrages préférés de la série Je suis en CP etc.

 

Tout ceci est à retrouver  ici



10/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres