Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jan Paul Schutten et Floor Rieder : Le mystère de la vie

Le mystère de la vie de Jan Paul Schutten (auteur) et Floor Rieder (illustratrice)    5/5 (05-11-2016)

 

Le mystère de la vie (160 pages) est paru le 26 octobre 2016 chez L’école des loisirs (traducteur : Maurice Lomré)

 

1.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

C'est quoi la vie, au juste ? Comment les plantes, les animaux et les humains sont-ils apparus sur Terre ? Comment faire surgir la vie à partir d'un ensemble de molécules aussi inertes que des briques de Lego ? Pourquoi une simple cellule est-elle plus futée que le robot le plus sophistiqué ? Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles Jan Paul Schutten, l'auteur de ce livre, apporte des réponses sérieuses et enjouées. Les explications sont accompagnées d’illustrations aussi belles qu'amusantes réalisées par Floor Rieder. Ils se sont associés pour nous raconter en mots et en images une aventure unique et fascinante : celle de la vie.

 

Mon avis :

 

Attention très beau livre intelligent et fun en approche !

Le mystère de la vie..Quel vaste programme !

Effectivement, Jan Paul Schutten a choisi de répondre aux questions scientifiques, génétiques, spirituelles, biologiques…sur la naissance de la vie. Ou comment on est arrivés là ?

 

On commence par un sommaire qui fait peu tellement il est long et hyper détaillé ! Oui mais pour mieux trouver sa réponse, il n’y a rien de mieux. On peut ainsi voir le merveilleux travail de l’auteur qui a su intelligemment classer ses données e faire évoluer la lecture pour qu’elle reste toujours aussi pertinente et surtout jamais lassante.

On ne passe pas du coq à l’âne et pourtant on a l’impression de tout survoler (quoi que le mot « survoler » est ici un peu réducteur) et de visualiser toutes les questions importantes pour aller rapidement y découvrir la réponse. Et quelles réponses !

 

 6.jpg 7.jpg  

Le mystère de la vie est donc une encyclopédie ?

Oui, mais attention, c’est loin d’être une encyclopédie classique, ennuyeuse, barbante, triste, qui utilise de vraies photos hyper pointues et possède des textes à rallonge qui n’intéressent qu’un temps (parfois trop bref) et finissent par nous perdre (et je ne parle pas des plus jeunes !).

Le mystère de la vie est la bible technique et divertissante de l’évolution avec une vraie approche amusante. Amusante ?  Oui, oui, sérieuse mais aussi drôle !

 

Jan Paul Schutten est un auteur de livres pour enfants, il sait donc y faire pour capter leur attention et la garder. Et quoi de mieux que de mêler la science et les informations factuelles et théorique à l’humour et ce qu’ils connaissent ? Il est d’ailleurs grandement aidé par Floor Rieder qui offre aux textes des illustrations parlantes, décalées et drôles.

 9.jpg

Autres éléments qui rend ce livre si addictif (un livre scientifique addictif ? mais oui, si je vous le dis !), c’est le tutoiement. Le lecteur est clairement impliqué, on lui parle directement et il a l’occasion ainsi de se sentir plus privilégié, d’autant que Jan Paul Schutten use d’un langage courant qui rend toutes ses explications plus limpides et donne encore plus envie de continuer la lecture (même quand on est jeune et qu’on n’est pas forcément attiré par les sciences).

 2.jpg

Et les adultes ?

Personnellement, je suis tombée amoureuse du livre dès que je l’ai vu. Il est beau !!! il fait un brin livre ancien avec sa couverture austère (seulement à première vue), sa tranche dorée, son dos recouvert de tissu noir, et le liseret rouge qui sert de marque-page, mais en vérité c’est un livre ultra moderne.

Rapprochez-vous et regardez les petits dessins discrets de la couv, ouvrez et jetez un œil à l’intérieur. Les couleurs sont loin d’être flashy mais les dessins, en plus de livrer des infos supplémentaires, fournissent un peu d’humour. On y trouve des petites blagues et des références à Bob l’éponge, Titi (sans Sylvestre le chat) et Lady Gaga. De quoi décontracter un lecteur (adulte ou enfant) un peu frileux face à ce genre de livre (et avec les atomes, les cellules et les fossiles).

Je me suis régalée de ces textes aussi instructifs et passionnants que divertissants (grâce aux expériences, aux exemples précis et anecdotes).

 8.jpg

 

En bref : Génial, tout simplement !

Et quoi que notre éducation ou culture ait pu nous transmettre sur le sujet (le 6ème jour, Il créa l’homme…).



08/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres