Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Hilary Boyde : Les jeudis au parc

Les jeudis au parc de Hilary Boyde     2/5  (22-07-2012)

 

La collection Milady a diversifié son catalogue en se lançant de la romance. Afin de viser un large publique et en même temps cibler ses lecteurs, la maison d’éditions a opté pour trois style différents : la romance contemporaine avec Central Park, la romance historique avec Pemberley (dont le roman de Elizabeth Aston, Les filles du Mr Darcy fait partie) et enfin la collection Vendôme, qui s’adresse d’avantage à des femmes plus âgées. Les jeudis au parc (312 pages), publié le 18 mai 2012, est le premier roman de cette collection.

Merci à Karine du Club de Lecture et aux Editions Milady pour la découverte de ce titre.

 

 

L’histoire (édition) :

 

Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, entre sa petite boutique d’alimentation bio et les jeudis au parc avec Ellie, son adorable petite-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George, n’était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant. Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent qu’il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, cet homme charmant qu’elle a rencontré au parc, soit justement l’allié qu’il lui faut pour trouver la force de se rebeller.

 

Mon avis :

 

Dans Les Jeudis au parc on fait la connaissance de Jeanie qui est mariée depuis plus de 30 ans à George. Tout aurait pu être parfait, si George n’était pas le genre de mari à vouloir tout diriger sans vraiment se soucier de l’avis de son épouse, et surtout à n’avoir plus aucune relation sexuelle depuis 10 ans (sans aucune explication en plus).  Au fils des années, le couple s’est organisé et s’est habitué à faire chambre à part, même si la solitude et le silence pèsent malgré tout sur Jeanie. Tandis que George, retraité, passe son temps libre au golf et au démontage-remontage des horloges, elle organise ses semaines entre sa petite boutique de produits diététiques et sa petite fille, avec la traditionnelle sortie du jeudi au parc. C’est justement lors d’une de ces sorties qu’elle rencontre Ray, homme  de son âge à l'opposé de son conjoint. Au fil de leurs rencontres, une relation se construit permettant à Jeanie d’ouvrir les yeux sur sa vie platonique et contraignante avec George, qui (la cerise sur le gâteau) fait tout pour enterrer leur couple à la campagne.

 

Ce roman me tentait énormément, d’une part à cause de sa couverture (oui, je sais l’habit de fait pas le moine, il ne faut pas juger un livre par sa couverture…), d’autre part à cause des nombreux avis que j’avais lus à son sujet. Au final, il ne m’a pas vraiment convaincu. Je n’ai pas accroché plus que ça et n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages (et l’âge n’a rien à voir la dedans !). A aucun moment je n’ai réussi à m’identifier à Jeanie, cette femme de 60 ans, pourtant vive et pleine de vie mais loin d’être heureuse, trop passive dans sa vie de couple et qui tarde tant à se rebeller, à enfin prendre une décision et choisir la voie du bonheur. Je ne vous parle même pas de George et d’Alex (le gendre) qui m’ont vraiment horripilée. Ray est le seul mâle à relever le niveau, ouf ! Il est séduisant, entreprenant, patient, ouvert…mais ce n'était pas suffisant pour me passionner.

 

Mais bon, Les jeudis au parc est un roman qui ne m’a tout simplement pas intéressé. Le style est actuel et facile et le récit est plein de bons sentiments avec un belle moralité (et oui, la vie ne s’arrête pas avec l’âge et il est toujours temps d’être heureux(se)). Finalement, ce roman saura sans aucun doute charmer les lecteurs désireux de lecture contemporaine, pleine d’espoir, aux personnages plus proches de la retraite que sortant de l’adolescence.

 

Je me sens un peu mal de vous livrer une opinion si négative de ce roman (qui se veut être pourtant très positif) et pour vous en faire une autre idée, je vous presse d’aller lire l’avis de MyaRosa qui a passé un bon moment et celui de  hylyirio qui l’a trouvé magnifique.

 

 



23/07/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres