Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Guillaume Musso : Sauve-moi

Sauve-moi  de Guillaume Musso   2/5 (01-12-2013)

 

Sauve-moi  (345 pages) est paru le 18 novembre 2004 chez XO Editions et est disponible depuis le 21 mars 2006 en format poche chez Pocket Editions.

 

images (104x173).jpg   images (1) (105x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Lorsque, par une froide soirée d'hiver, Juliette et Sam se croisent en plein cœur de Broadway, c'est le coup de foudre instantané. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme. Persuadés d'avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, aussi magique qu'inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins, pas assez vite. Car à peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé qu'il explose en plein vol...

 

Mon avis :

 

Premier Musso. Pas le dernier parce qu’un autre patiente dans ma Pile à Lire, mais vraiment sans plus…Je vais m’attirer les foudres de tous les fans qui passeront par ici, et tant pis !

J’ai lu Sauve-moi avec facilité c’est vrai, mais ce n’est pas ce qui va me faire aimer un titre (il m’en faut un peu plus quand même !). Le style est loin d’être difficile et l’intrigue suffisamment fournie pour ne pas m’avoir ennuyée, et pourtant, je ne sais pas…je n’ai rien trouvé de transcendant et j’ai même du mal à comprendre un tel enthousiasme. J’ai trouvé que c’était une agréable lecture de vacances et ça s’arrête là.

 

L’histoire mêle amour (beaucoup), fantastique et mélodrame. Alors les lectrices un peu fleur bleue seront sous le charme de la rencontre de Sam (le brillant médecin jamais remis de la mort de son épouse) et Juliette (la serveuse française qui aurait tant aimé percer en tant qu’actrice aux USA, mais dont le visa vient à expiration). Cette brusque rencontre se révèle être un coup de foudre (tout feu tout flamme) et les quelques jours qu’ils passent ensemble (avant le départ définitif de Juliette pour le France) est « just so romantic ! ». Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin…Oui, mais Juliette ne compte pas s’arrêter là et tient tête au destin. Seulement ça n’a pas que du bon et tout cela risque de lui causer quelques problèmes.

Je n’ai pas spécialement envie de me lancer dans le résumé de l’intrigue parce qu’elle réserve quand même quelques surprises dont je ne voudrais pas vous priver, si ce n’est quand même qu’on suit en parallèle à cette romance d’autres personnages dont on  se doute qu’ils interfèreront dans l’histoire de Juliette et Sam, mais « no comment » !

Le tout est assez caricatural c’est sûr et certain, mais ça se lit tout seul. Le thème de la rédemption tient une place centrale dans ce livre, et le passé des protagonistes vient à ce titre pimenter l’intrigue et assez largement l’assombrir.

 

Sauve-moi possède un style efficace (pour ceux qui n’en demande pas trop) et une histoire touchante (quoi que, sans plus pour moi). Voilà pour ses qualités. L’intrigue  est par contre sans profondeur et ne m’a pas vraiment convaincue (de nombreux éléments m’ont même laissée perplexe). Je m’attendais à tellement plus pour cette première rencontre avec Musso (Guillaume de son prénom)… A trop en attendre, j’ai finalement mis la barre trop haute. Ça m’apprendra !  Je ne me suis attachée à aucun personnage et ce n’est pas bon signe… Vite lu (même pas !) vite oublié (surement !).

Alors, je comprends que l’on puisse prendre plaisir à lire ce livre mais je trouve qu’il y a tellement mieux à découvrir.

 

 

P1060882 (225x300).jpg  P1060880 (225x300).jpg




14/12/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres